vendredi 30 avril 2010

NÎMES Eviter le coup de la panne

Les Crocodiles, qui étaient monté à la 3ème place fin janvier, n’ont plus remis les pieds sur le podium de Ligue 2 depuis et semblent parfois accuser le coup. “Le groupe est sur la brèche depuis un an, avec des joueurs qui enchaînent les matches, se reposent peu. Comme une voiture en panne de carburant, il a fallu refaire le plein après un hiver où les séances de travail étaient plus axées sur la récupération”, expliquait le préparateur physique Jérôme Arpinon dans le Midi Libre.

SEDAN Les spécialistes du nul

S’il est bien un match de cette 35ème journée de Ligue 2 qui, à priori, n’a rien de très excitant, c’est bien CS Sedan - EA Guingamp. Les deux équipes sont en effet des spécialistes du match nul. Les sept derniers matchs des Sangliers à Dugauguez se sont ainsi soldés par un score nul... et souvent vierge (3 fois). Face à un autre spécialiste du 0-0 comme Guingamp, on peut être inquiet. On peut tout de même se consoler en se disant que Benoît Costil y est pour quelque chose et que, bon signe, Sedan s’est imposé lors des cinq dernières confrontations face aux Costarmoricains à Dugauguez.

LYON Vercoutre, le bonheur est dans le vestiaire

Même s’il ne joue pratiquement jamais, Rémy Vercoutre, la doublure d’Hugo Lloris à l’OL, se sent bien dans le club rhodanien, et plus particulièrement dans le vestiaire. “Le vestiaire est mon domaine. Je sais qui le nettoie, je connais tout le monde, d'OL Voyages à OL Pizza... Je m'identifie au club, je kiffe ce club”, expliquait-il à L’Equipe. Un bonheur simple, finalement. Comme quoi il n’y a pas que l’argent dans la vie...

AUXERRE Une faim de Bourguignon

Désormais, l’AJA avance en pleine lumière dans cette dernière ligne droite du championnat et ne peut plus cacher ses ambitions. Dans une interview accordée à France Football, Benoît Pedretti est revenu sur l’état d’esprit qui anime les Bourguignons : “On a moins de pression et on devient plus dangereux. L'appétit est venu en mangeant. Désormais, on a très faim !” Vendredi soir, à l’Abbé-Deschamps, Auxerre se verrait bien manger du marseillais...

GRENOBLE Mainfroi veut profiter

La saison 2009-2010, véritable calvaire pour les joueurs grenoblois, va enfin bientôt toucher à sa fin. Reste à clotûrer honnorablement les quatre derniers matchs. “Il reste peu de matches avant la fin. Il faut essayer de profiter des derniers moments en L1. Il reste des beaux matches, des beaux moments, notamment contre Paris où il devrait y avoir du monde”, expliquait Jimmy Mainfroi dans une interview sur le site du GF38.

MONTPELLIER Camara, la vie en rose

Que du bonheur pour l’attaquant du MHSC Souleymane Camara. Ce dernier est en effet papa d’un petit Mouhamad, né lundi dernier.

RENNES Pagis à la croisée des chemins

Ne rentrant pas dans les plans de Frédéric Antonetti, n’ayant disputé que 45 minutes en championnat avec Rennes cette saison, l’attaquant Mickaël Pagis pense à son avenir. Interrogé sur le site du club, le joueur dit “réfléchir” à toutes les possibilités. “Le club m’a proposé quelque chose. Il faut l’approfondir. Ça pourrait m’intéresser. C'est un geste qui me fait plaisir.” Sans pour autant fermer la porte à un nouveau défi sportif : “Arrêter une carrière pro ne s’improvise pas. Il faut faire les bons choix”.

jeudi 29 avril 2010

LORIENT Jouffre a faim

S’il l’équipe de Christian Gourcuff n’a plus rien à espérer en championnat, elle n’a en outre plus rien à perdre. Les Merlus ont la possibilité de finir en roue libre et d’ainsi profiter d’une fin de saison plus libérée. “C’est génial les matchs qu'il nous reste à faire. On a une équipe bien joueuse et on a un challenge pour décrocher le meilleur classement du FCL. On devra faire mieux que la dixième place”, expliquait le milieu de terrain Yann Jouffre dans le quotidien Ouest France.

CLERMONT L’invité surprise

Personne ne les avait vu venir, et pourtant l’équipée entraînée par Michel Der Zakarian s’est invité dans le groupe de postulants à la 3ème place synonyme de montée en Ligue 1. Certes, la concurrence est rude. Cependant le calendrier des Auvergants s’avère plutôt favorable avec au menu : Bastia, Le Havre, Guingamp et, pour un finish à fort enjeu, Arles-Avignon. Clermont accueillera donc Bastia vendredi soir à Gabriel-Montpied, où il s’était imposé 2-0 la saison dernière.

ANGERS Il faut espoir garder

Même si la 3ème place semble encore difficile à atteindre pour le SCO, tout espoir n’est pas encore perdu. “Il reste quatre matches à jouer avec en plus, des confrontations directes entre nos adversaires pour la troisième place. Alors...”, expliquait le latéral angevin Karim Djellabi dans les colonnes de Ouest France. “On y croit encore (au maintien). Tout reste ouvert. Mais maintenant, nous n'avons plus droit à l'erreur.” Le derby des Pays de Loire face à Laval vendredi à Jean-Bouin écartera probablement définitivement le perdant de la course à la 3ème place.

MONTPELLIER La joie de Girard

Le promu n’est plus le dauphin du championnat et ne jouera probablement pas la Ligue des Champions la saison prochaine. Peu importe, l’entraîneur héraultais est savoure. “On ne joue pas par rapport à Lille. Si les Lillois gagne, tant mieux pour eux. Ils sont plus forts, assure Girard. C'est logique qu'ils soient devant nous. Comme je le dis depuis quelques temps, je suis très confiant. Je suis super content d'être avec cette équipe. les choses ne se passent pas trop mal. On va s'accrocher jusqu'au bout. Il y a une super rencontre qui se profile à l'horizon contre Lyon. Ce n'est que du bonheur. Je ne vais pas pleurer. Quand je vois l'équipe alignée lors du dernier match, il y a beaucoup de jeunes. Cela ne peut être qu'encourageant.”

LILLE Gervinho vers la Bavière ?

L'Ivoirien sera-t-il Bavarois la saison prochaine ? Gervinho, âgé de 22 ans, a été supervisé par des émissaires du club allemand lors de la victoire du LOSC face au Mans (1-2).

NICE Roy fait les comptes

Le club azuréen compte 12 points d'avance sur le premier relégable à quatre journées de la fin. “Mathématiquement, le maintien n'est pas encore officiel, mais c'est évidemment un très grand pas, a expliqué Eric Roy sur le site officiel du club. A 99%, nous sommes en Ligue 1 la saison prochaine. Nos 25 premières minutes ont laissé à désirer, cela fait déjà plusieurs fois ces derniers temps que l'on rentre mal dans nos matches. Là, contrairement aux autres fois, nous l'avons payé cash. On prend 14 points sur les sept derniers matches, ce qui doit faire de nous une des équipes de tête sur la période. C'est satisfaisant mais pas exceptionnel non plus, car face à Sochaux et Lens nous pouvions mieux faire. La saison a été laborieuse”.

BOULOGNE Cuvillier out

Remplacé avant la mi-temps face à Sochaux, l'attaquant boulonnais Alexandre Cuvillier souffre d'une contusion au genou droit. A priori, sa blessure ne devrait pas l’empêcher de tenir sa place ce week-end.

MONTPELLIER Costa de retour


Pour la réception de Lyon ce dimanche, les Héraultais pourront bénéficier du retour de leur maître à jouer Alberto Costa, qui purgeait un match de suspension samedi dernier lors de Nancy - Montpellier.

mercredi 28 avril 2010

CAEN Enfin la tête à la Ligue 1

Le match nul face à Nîmes (0-0) la semaine dernière aura suffi au bonheur des Caennais, qui peuvent enfin savourer officiellement la remontée en Ligue 1. Mais, en vérité, cela fait un moment que le Stade Malherbe a la tête en L1. “Cela fait un moment qu'on travaille sur la saison prochaine, on a eu cette opportunité de prendre des points d'avance qui ont pu nous conforter dans l'idée de cette montée, alors on a pu travailler sur la suite. On a plein de pistes, ça va dépendre de l'état des finances. Il y a des postes à doubler, des postes pour lesquels il va falloir trouver des joueurs de niveau supérieur”, précisait Franck Dumas dans Ouest France.

Le Foot hebdo en kiosque !

Toute l'actualité du foot : 
Finale de la coupe de France :
Le match PSG / Monaco
Marseille, la course au titre
Le mensonge Ribery
Lyon, du Bayern à Montpellier
Transferts 
Ljuboja à St Etienne
Sanchez à Lyon,...

mardi 27 avril 2010

AC AJACCIO De la montée au maintien

Interviewé dans le journal du club, le milieu de terrain acéiste Benjamin André revenait sur la méforme actuelle de son club : “Nous nous sommes inconsciemment reposés sur nos lauriers et peut-être que l’on s’est vu trop beau pour la suite. Cela nous a porté tort et on en paye aujourd’hui les conséquences. Il ne faudrait pas que nous soyons amenés à jouer le maintien lors de la dernière journée.”

VANNES Privés de Gimbert

Le VOC, en fâcheuse posture en championnat et qui voit le National se rapprocher, sera privé de son meilleur buteur Ghislain Gimbert, victime d’une déchirure musculaire aux ischios-jambiers qui le gardera éloigné des terrains pendant encore deux ou trois semaines.

NANTES Moullec et Perreira reviennent

Après Michael Gravgaard récemment, c’est au tour des défenseur Guillaume Moullec et Jonathan Martins Peirrera d’avoir fait leur réapparition dans le groupe pro du FCN la semaine dernière. Le premier n’a pas rejoué depuis l’été dernier, et le second, arrivé au mercato, s’était blessé dès son premier entraînement. La défense est le secteur le plus fourni du pléthorique effectif nantais avec pas moins de 16 joueurs disponibles.

GRENOBLE Bazdarevic ne restera pas

Maintenu contre toute attente à la tête du GF 38 durant toute la saison, malgré les résultats catastrophiques de l’équipe, l’entraîneur isérois Mecha Bazdarevic ne poursuivra vraisemblablement pas l’aventure en Ligue 2 avec Grenoble. Si pour l’instant la question de son futur remplaçant n’est pas encore traitée, Pierre Wantiez a confirmé dans L’Equipe l’arrivée prochaine d’un directeur sportif. Son nom de ce dernier reste encore secret pour le moment.

AUXERRE Capoue kapout

Le milieu de terrain auxerrois Aurélien Capoue, blessé à l’entraînement vendredi 9 avril et victime d’une élongation, n’a pas joué les deux derniers matchs de l’AJA face à Nancy et Lorient. L’ancien nantais devrait cependant être rétabli pour le déplacement à Toulouse dimanche après-midi.

SOCHAUX Calendrier fatal

Selon Alexandre Lacombe, le Président sochalien, le calendrier serait le “premier responsable” de la saison médiocre de son équipe. “Il est absolument incohérent et inéquitable. Ça devient n'importe quoi, surtout si l’on regarde aussi les matches en retard de notre réserve et des moins de 19 ans (...) On est dans l’incapacité de faire reposer les équipes”, pestait-il dans L’Equipe. Il est vrai que les Lionceaux ont tout-de-même enchaîné cinq matchs en 14 jours et la réserve cinq matchs en 20 jours...

lundi 26 avril 2010

NÎMES Ettori : gardiens de père en fils

Les Crocodiles ont mis à l’essai la semaine dernière le jeune gardien de but de la réserve de Monaco (CFA2) Paul-Noël Ettori, 19 ans, selon Midi Libre. Il ne s’agit ni plus ni moins que du fils de l’emblématique portier monégasque Jean-Luc Ettori. Le jeune joueur arrive en fin de contrat avec l’ASM en juin prochain.

METZ Cardy met les points sur les “i”

Inquiet du retour de plusieurs formations (Arles-Avignon, Angers ou Nîmes), le milieu de terrain lorrain a tenu à mettre les choses au clair. “Nous pouvons tout de même dire que nous avons mis les choses à plat. Ce qui est ressorti de cette réunion, c’est que chacun est concentré à 100% sur l’objectif de la montée. Nous ne laisserons pas d'éventuels états d'âme nuire au rendement de l’équipe. Aucun d’entre nous ne devra se montrer égoïste. Nous sommes prêts à faire les efforts, à nous sacrifier. Il faut mettre de côté les individus et privilégier le collectif. De toute façon, nous pâtirions tous individuellement d’un échec.”

LE MANS Lamah privé de Bordeaux

Le double buteur manceau du match contre Montpellier la semaine dernière (2-2) Roland Lamah était forfait mercredi pour le match en retard de la 26ème journée de L1 face à Bordeaux. Le joueur souffrait d’une douleur aux côtes.

LE MANS Mieux vaut tard...

Il aura fallu attendre la défaite quasi fatale aux Manceaux face à Saint-Etienne la semaine dernière pour les joueurs d’Arnaud Cormier réagissent, piqués dans leur fierté, et probablement libérés mentalement. La belle victoire en match en retard mercredi dernier face à Bordeaux (2-1) puis celle à Valenciennes (1-0) allaient dans ce sens. “Je n’ai pas de regrets. C'est un cycle dans une saison. A présent, nous jouons plus libérés et nous sommes récompensés d'un bon match”, commente Arnaud Cormier. qui jouera gros contre Lille samedi.

TOULOUSE Dupuis veut rebondir

Très peu utilisé par Alain Casanova à Toulouse cette saison (dix matchs toutes compétitions confondues dont quatre seulement en tant que titulaire), l’attaquant Kévin Dupuis ne s’éternisera pas chez les Pitchounes. “Le club n’est pas revenu vers moi. Comme j’ai des contacts avec des équipes de L2 et des formations de National qui peuvent monter en L2, je devrais partir. J’arrive à un âge où je veux jouer et marquer. J’ai envie de me faire les jambes en L2 pour ensuite retrouver la L1, d'ici deux ou trois ans”, déclarait le joueur dans le journal 20 Minutes.

LILLE Des points à prendre

Forcément un peu déçu après le nul à Lyon (1-1), Mathieu Debuchy et les Lillois conservent encore leurs chances de finir dans le haut de tableau grâce, notamment, à des victoires à domicile : “Rien n'est fait, il reste encore beaucoup de matchs, il va falloir prendre les points à domicile”, déclarait le défenseur dans La Voix des Sports.

LE MANS Moulin ne tourne pas rond

Dix-neuvième de Ligue 1, les Manceaux sont quasiment assurés de descendre à l'étage inférieur la saison prochaine. Soucieux de préserver le suspens d'ici la fin de saison, Michel Moulin a concocté un scénario. En effet, le manager général du MUC table sur une rétrogradation administrative du Racing Club de Lens, ce qui entrainerait de facto le maintien du Mans. “Il faut accrocher au moins cette 18ème place pour ne pas avoir de regrets. Il y a un club qui est très mal financièrement (Lens, ndlr). Le 18ème sera peut-être sauvé. Donc, il faut toujours y croire.”

GRENOBLE La sincérité de Ljuboja

C'est désormais officiel, Grenoble est assuré de descendre en Ligue 2. Mais pour l'attaquant serbe le sort des Isérois était scellé bien avant. “Je pense qu'on est descendus un peu avant, a expliqué Ljuoja sur Europe 1. Le match contre Toulouse, on est tous passés à côté mais il y a eu pas mal de matches où on n'a été pas trop mal et où on a manqué de réussite. C'est pour notre public qu'on va jouer. Il faut relever la tête, on est là pour se battre.”

LILLE Pallois dans le viseur

Déjà suivi de près par plusieurs formations de Ligue 2 (Caen, Nantes, Le Havre), Nicolas Pallois, latéral gauche de l'US Quevilly (CFA), intéresserait également les recruteurs du LOSC.

dimanche 25 avril 2010

CLERMONT Robin sort du bois

Le jeune Damien Robin, défenseur de 20 ans, a signé lundi son premier contrat pro d’une durée de deux ans avec son club formateur du Clermont Foot. C’est la première fois qu'un joueur formé à Clermont passe professionnel. Le défenseur est apparu une fois dans l’équipe alignée par Michel Der Zakarian cette saison.

BREST Dupont pense à Fodié

Le parcours exceptionnel de Quevilly en Coupe de France pourrait faire des heureux à la fin de la saison. Le milieu de terrain de l’USQ Fodié Traoré, formé au PSG, serait pisté par le coach brestois Alex Dupont. “Il mérite d’avoir sa place chez les pros. Je le suis de près”, a déclaré ce dernier dans L’Equipe.

MONTPELLIER YangaMbiwa perspicace

Candidat pour le titre il y a quelques semaines, le MHSC n'est plus aussi brillant. Pour le défenseur héraultais Mapou YangaMbiwa, la raison ne fait aucun doute : les Héraultais ne bénéficient plus de l'effet de surprise. “C’est la dernière ligne droite, et tout le monde a besoin de points. On est attendu partout et de notre côté on fait ce qu’on peut. On va voir à quelle place on va terminer. On va tous se serrer les coudes.”

AUXERRE Fernandez vote l’OM

Deuxième du championnat, l'AJA ne pense pas le moins du monde au titre. Parole de Bourguignons. Pour Jean Fernandez, l'issue du championnat ne fait aucun doute : Marseille sera champion. “Ils sont dans une dynamique de champion, a expliqué l'entraîneur ajaïste dans les colonnes du Parisien. Tous leurs voyants sont au vert. Ils vont encore terminer fort cette saison. Pour moi, Marseille est déjà champion ! Le niveau de Bordeaux s'est dégradé. Lyon a une demi-finale de Ligue des champions et, on espère tous, une finale. Donc les Marseillais ont l'autoroute du titre devant eux et ils ne vont pas la louper.”

LE MANS Stromstad de retour

Ecarté des terrains depuis le 29 août dernier Fredrik Stromstad a retrouvé la compétition lors d'une rencontre avec la CFA du MUC 72. Dans la foulée, le milieu international norvégien s'est entraîné normalement avec le groupe professionnel.

LILLE Le LOSC ne cherche pas au Hazard

D’après la Cadena Ser, la fameuse radio espagnole, Lille aurait jeté son dévolu sur le jeune ailier argentin d'Almeria, Pablo Piatti (21 ans, 28 matches de Liga cette saison, 5 buts). Ce joueur, qui ne se démarque pas par sa taille, puisqu’il ne mesure qu’1m63, est capable de jouer des deux pieds. Plutôt habile techniquement, son profil n’est pas sans rappeler Eden Hazard, la révélation lilloise de cette année. Déjà champion du monde mais en 2007 avec les moins de 20 ans argentins et international Espoirs, Piatti est sous contrat avec Almeria jusqu'en juin 2015. Selon la radio espagnole, le LOSC pourrait transmettre une offre dès la fin de cette saison.

MONTPELLIER Joris Marveaux out

Le milieu de terrain héraultais Joris Marveaux voit sa saison se terminer prématurément. Victime d’une entorse du ligament latéral interne du genou droit lors du match au Mans, le joueur de 27 ans devra porter une atelle durant un mois et demi. Il ne pourra retrouver le groupe que l’été prochain, lors de la préparation à la saison 2010-2011.

NANCY Hadji patientera encore

Le club lorrain est orphelin de son meilleur buteur. Youssouf Hadji, victime d’un décollement aponévrotique depuis le match face à Bordeaux le 3 avril dernier, était absent le week-end dernier à Rennes et devrait encore l’être samedi pour la réception de Montpellier. L’international marocain devrait donc reprendre la compétition début mai.

BOULOGNE Guyot encore en Ligue 1

Pratiquement condamné à la relégation en Ligue au terme de l’exercice 2009-2010, Boulogne doit tout de même finir son championnat avec honneur. “Je ne crois pas beaucoup aux saisons suivantes qui se préparent à la fin de la saison précédente. Comme dans tous les clubs, les effectifs vont bouger. Il y aura du mouvement chez nous comme ailleurs, avec des fins de contrat ou des prêts. Maintenant, à ce niveau, en Ligue 1, on a des droits et des devoirs, il faut donc jouer sa chance jusqu'au bout. Nous jouons tout de même des matches de Ligue 1. Ce n'est pas rien”, déclarait Laurent Guyot sur le site de l’USBCO.

samedi 24 avril 2010

GUINGAMP Mathis encense Grax

Après la victoire face à Nantes (2-0), le milieu de terrain Lionel est revenu sur la performance de Sebastien Grax. “Il a réalisé un match qui correspond à son niveau. C'est le niveau qu'il devrait avoir tout au long de la saison. S'il peut le retrouver sur les six derniers matches de la saison ça sera bénéfique pour nous et ça sera aussi bien pour lui pour rattraper sa saison. On a vu un bon Seb face à Nantes et on attend qu'il nous fasse des performances comme çà sur les prochains matches. A lui aussi de faire évoluer son compteur buts !”

AC AJACCIO Orsoni, le bon citoyen

Sa dernière demande de remise en liberté a été acceptée par le juge Choquet. Le président de l'AC Ajaccio Alain Orsoni, qui a mis un terme à sa grève de la faim entamée il y a plus d'un mois, est donc sorti de prison.

CAEN Thébaux, le Lloris de L2

Alexis Thébaux est l’un des grands artisans de la formidable saison de Caen. Le gardien formé à Nantes multiplie les prestations de haut niveau et enchaîne les matchs avec un appétit enthousiasmant. “J’essaye de faire mon boulot le mieux possible. Cette année, j’enchaîne les matches. Un gardien a besoin de confiance. On a la meilleure défense du championnat mais tout peut changer très vite”, déclarait-il dans Ouest France. Thébaux retrouvera la saison prochaine une Ligue 1 dans laquelle il n’a disputé que cinq matchs (quatre avec Caen et un avec Nantes.

LAVAL Fin des ambitions

Auteur d’un récent parcours en boulet de canon qui les avait mené dans le haut de tableau, le Stade Lavallois a maintenant perdu quasiment tout espoir de finir en beauté le championnat. Trop dépendants de la forme de Romain Hamouma, les Tangos n’y croient plus, comme le confiait le gardien Arnaud Balijon dans Ouest France : “C'est terminé, même si ça ne l’est pas au niveau comptable. À nous de finir en compétiteurs et d'entrer dans les matches correctement, maintenant”.

LENS Wallemme sauvé

Gervais Martel attendait certainement d'être rassuré quant à l'avenir sportif du club pour officialiser le maintien de Jean-Guy Wallemme à la tête du Racing la saison prochaine. C'est chose faite. “Bien sûr que Wallemme sera notre entraîneur la saison prochaine. On n'a jamais été foutu de gagner la Coupe de France. Un jour ou l'autre, ça va finir par arriver. On aura des fonds propres positifs (au 30 juin). On est en train de sortir du tunnel. Le football français va vivre une fin d'année très délicate, avec un probable déficit cumulé de 200 à 250 millions d'euros.”

LENS Kovasevic est tombé de haut

Eliminés de la Coupe de France, battus en demi-finales par Monaco après prolongations (1-0), les Lensois accusaient vraiment le coup, eux qui misaient tant sur cette Coupe pour égayer leur saison. “On était vraiment confiants. Nous voulions absolument gagner ce match pour aller en finale mais, sans parvenir à marquer durant 120 minutes, nous n’avons pas pu réaliser notre rêve. (...) En football, il faut marquer des buts. C'est ce que nous n’avons pas encore su faire”, regrettait Nenad Kovacevic sur le site officiel des Sang et Or.

MONACO Maazou c’est maazique !

La dernière recrue nigérienne de l’AS Monaco Moussa Maazou est actuellement en grande forme avec le club du Rocher. Ce dernier, buteur providentiel face à Lens en Coupe de France, semble promis à une place dans le onze de départ monégasque, lui qui n’était dans un premier vu que comme un joker. “Il n’est pas condamné à être un joker. Il faut qu’il écoute, qu’il ne perde pas patience. Il a des atouts”, confessait son entraîneur Guy Lacombe dans Nice matin.

LE MANS Goulon condamné

Le milieu de terrain manceau Herold Goulon a été condamné jeudi dernier par le tribunal correctionnel du Mans à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 2 500€ pour avoir frappé sa compagne le mois dernier.

TOULOUSE Le cycle infernal de Pelé

Décidément cette saison restera sans doute maudite pour le gardien toulousain Yohann Pelé. Constamment blessé, le portier arrivé du Mans l’été dernier n’a disputé que 14 matchs dans les buts toulousains. Alors qu’il revenait de nouveau à la compétition la semaine dernière face à Grenoble, il a été touché à la cuisse.

SOCHAUX Record à Bonal

Le match en retard de la 30ème journée face à Marseille mercredi dernier (0-1) restera inscrit dans les annales de Bonal. Le stade de Sochaux a en effet enregistré son nouveau record d’affluence avec 19 992 spectateurs. Le précédent record, datant du 3 décembre 2006, était de 19 990 spectateurs (toujours face à Marseille).

Nice Digard out

L’ancien Parisien Didier Digard, sorti à l’heure de jeu contre Marseille la semaine dernière, “sera éloigné des terrains entre quatre et six semaines et ne devrait donc plus jouer jusqu'à la fin de saison des aiglons.” a révélé le site du club de Nice. “Il souffre d'un décollement de l'aponévrose du quadriceps de la cuisse gauche”.

vendredi 23 avril 2010

ARLES-AVIGNON Le promu a les faveurs

Personne ne l’a vu venir, et pourtant Arles-Avignon figure de nouveau parmi les candidats sérieux à l’accession en Ligue 1 via la 3ème place de L2, toujours très disputée. Et il semble bien que le promu du Sud ait les faveurs des pronostics des entraîneurs de Ligue 2, selon La Provence. Parmi eux on retrouve Cédric Daury (Le Havre) et Jean-Louis Garcia (Angers).

AC AJACCIO Viale ne rejouera pas

Julien Viale, le buteur de l’ACA, ne jouera plus en Ligue 2 cette saison. L’attaquant de 28 ans a en effet été victime d’une terrible blessure (rupture du tendon d’achille gauche) mercredi dernier à l’entraînement. Viale a marqué six buts en 30 matchs cette saison. Le milieu de terrain Kévin Diaz était lui absent vendredi dernier face au Havre suite à une douleur aux fessiers.

GUINGAMP Obsédés du maintien

Ragaillardis par leur victoire à domicile face à Nantes, les Guingampais abordent le match capital face à Châteauroux au Roudourou le mors aux dents. “On sait qu'il faut continuer à engranger des points. Notre obsession doit être le maintien. Qu'on soit titulaire ou sur le banc, on doit se donner à fond pour cet objectif”, martellait l’attaquant Sébastien Grax dans Ouest France.

Lille Chedjou la prolongation

Le défenseur lillois, Aurélien Chedjou, sous contrat jusqu'en juin 2013, s'est entretenu avec nos confrères de La Voix des Sports. Le joueur souhaiterait néanmoins une augmentation de salaire en cas de prolongation mais n'a pas l'intention de quitter le club pour autant : “Je suis bien au LOSC. Je dois rencontrer les dirigeants bientôt, mais c’est clair que je veux rester. Il n’y a pas lieu de parler de transfert”, a répondu l'international camerounais.

Monaco Claquage pour Perez

A la 80ème minute de la demi-finale de Coupe de France, Monaco-Lens, le milieu de terrain Diego Perez s'est claqué à la cuisse gauche lors d'un retour sur le Lensois Marco Ramos. L’indisponibilité de l’international uruguayen reste inconnue pour le moment.

NANCY Féret, Breton de cœur

Le milieu de terrain nancéien Julien Féret, né à Saint-Brieuc, se verrait bien signer un jour à Rennes, le club de son cœur, celui où il a été formé : “J’adore ce club. J’aimerais y rejouer un jour”, déclarait le joueur dans le Républicain Lorrain.

LORIENT Audard au top

Excellent depuis le début d’année 2010, le gardien lorientais Fabien Audard est revenu sur sa bonne période dans un interview sur le site
officiel du club breton. “Dans l’ensemble, mes saisons en Ligue 1 m’ont plutôt satisfait ; après c’est sûr que cette année est beaucoup plus médiatique que les précédentes mais bon je suis très content ; ça se passe bien, j’espère que ça va continuer comme ça”, reconnaissait le portier breton.

LE MANS Fousseyni resigne

Le Mans prépare son avenir. Le club sarthois a prolongé, jeudi dernier, le contrat de son jeune attaquant de 20 ans Fousseyni Cissé de trois saisons supplémentaires. Cissé est apparu à neuf reprises cette saison dans l’effectif manceau.

MONACO Report prévisible

Les finalistes de la Coupe de France devront patienter pour affronter les Gones.Le club de Jean-Michel Aulas a en effet obtenu le report du match Lyon - Monaco, initialement prévu ce samedi à 19h, au 12 mai prochain afin de mieux préparer leur demi-finale retour de Ligue des Champions face au Bayern. De quoi renforcer un peu plus le suspense à trois jours de la dernière journée de championnat.

jeudi 22 avril 2010

LILLE Cabaye veut la C1

Double buteur face à Monaco (4-0), le milieu de terrain des Dogues a reconnu que la Ligue des Champions était désormais l’objectif du côté du Stadium Lille Métropole. “On va donc déjà penser à se qualifier pour la Ligue Europa. Ceci dit, on serait déçu de ne pas finir dans le top 3 avec les séries que nous avons réalisées, notamment cet hiver. Il est dommage d'avoir mal débuté la saison. Mais, c'est vrai, ce serait une petite déception si on ne se qualifiait pas pour la Ligue des champions.”

MONTPELLIER Jourdren “kiffe” et reste

Le gardien de but montpelliérain Geoffrey Jourdren, qui réalise une saison pleine avec son club, a prolongé son contrat de deux ans dans l’Hérault. “Il y a des gens formidables à la tête de ce club, qui connaissent bien le football et qui ont des ambitions. Il y a un bon coach et franchement, je ne vois pas ce qui pourrait m’inciter à ne pas vouloir rester ici” expliquait le joueur sur le site du club, avant d’ajouter : “C’est une saison vraiment kiffante !”.

ANGERS Au carrefour des ambitions

Postulant parmi huit ou neuf autres équipes à la très convoitée 3ème place de Ligue 2, les Angevins, qui ont fourni de très belles prestations récemment, savent que rien n’est encore joué. “Cela va être très compliqué. Cela va rester serré jusqu’au bout. Ce sera un combat jusqu'à la fin. Il y a encore beaucoup d’équipes qui sont concernées par cette troisième place”, confiait Malik Couturier dans Ouest France. Et le SCO d’entrer dans une phase décisive qui les verra se déplacer à Nîmes vendredi soir, avant d’affronter Laval et Metz ; tous concurrents pour la 3ème place.

LE HAVRE Haut derby normand

Les Hacmen de Cédric Daury, pas complètement écartés de la course à la montée, auront un match à enjeu régional lundi prochain à Jules Deschaseaux avec la venue du leader caennais. Le Havre - Caen, ce sera la Haute Normandie contre la Basse Normandie, dont la rivalité n’est plus à prouver. Tout n’est cependant pas perdu pour Le HAC qui ne s’est jamais incliné dans le derby à domicile... en Ligue 2... alors que toutes les confrontations en Ligue 1 ont tourné en faveur des Caennais.

METZ Muller reprend la main

Il y a encore quelques semaines, le FC Metz était confortablement assis dans sa position de 3ème de Ligue 2. Aujourd’hui, l’équipe déjoue et est au bord d’échouer dans sa mission accession en L1. C'était dans l'air depuis une bonne semaine déjà, mais la défaite des Messins à Clermont (2-0) a précipité la chute d'Yvon Pouliquen, limogé dimanche soir de son poste d'entraîneur par le Président Bernard Serin. C'est le directeur technique et ancien entraîneur emblématique des Grenats Joël Muller qui a été nommé comme nouvel entraîneur avec pour mission de retrouver la 3ème place de L2 et d'ainsi retrouver la Ligue 1 au terme de la saison. Premier élément de réponse ce vendredi dans le match décisif à Saint-Symphorien face à Arles-Avignon.

LENS En attendant le 22ème

Si Aruna Dindane, qui a disputé son 21ème match de la saison en demi-finale face à Tottenham (2-0), venait à être aligné une 22ème fois, Portsmouth serait dans l'obligation de verser une prime de 5 millions au RC Lens. “J’ai demandé au joueur et à son agent d’aller les voir (les dirigeants lensois, ndlr) et j’espère que quelque chose de positif sortira de cette réunion”, a déclaré sur la BBC, Andrew Andronikou, l’administrateur judiciaire de Portsmouth.

MONTPELLIER Girard remonté

C’est un René Girard franchement énervé qui s’est présenté en conférence de presse. Le coach héraultais a admis la baisse de régime de son équipe. “On coince, reconnaît Girard. On s'excuse de ne pas être à la hauteur de Marseille. On savait qu'on serait derrière Lille en début de saison. Il va falloir batailler jusqu'au bout si l'on veut rester là (4ème, ndlr). Néanmoins, on n'est pas beaucoup aidé. Je n'en dirai pas plus.”

AUXERRE Fernandez psychologue

Tout le monde s’interroge sur la bonne saison des Bourguignons. Quelle est la recette du succès ? Le coach ajaïste a lancé une piste. “Il y a chez ces garçons une motivation extraordinaire. Ces bons résultats leur donnent énormément de sérénité et de confiance en eux. Et puis, pour les trentenaires, il s’agit peut-être de leur dernière chance de réussir un gros coup dans leur carrière.”, a-t-il confié.

MONTPELLIER Aït-Fana touché

Remplacé à la mi-temps face à Toulouse par Grégory Lacombe, le jeune attaquant montpelliérain est touché à la hanche droite. La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue.

mercredi 21 avril 2010

Le Foot hebdo en kiosque aujourd'hui !

A la Une cette semaine :

L'OM à portée du titre ?
Les Bleus : Mexes en renfort
Bodmer au PSG
Un championnat passionnant : 
Gourcuff veut sauver Bordeaux 
Lyon et Lille en embuscade
Jacques Vendroux : 
Il réunit Blanc, Zidane et Puel

mardi 20 avril 2010

MONTPELLIER Aït-Fana, trop jeune

Véritable révélation montpelliéraine de la saison, le jeune milieu offensif Karim Aït-Fana a confirmé qu’il ne quitterait pas le club du Président Louis Nicollin la saison prochaine. “L’année prochaine, je serai encore Montpelliérain, il n’y aucun souci là-dessus. C’est clair et net. Un départ serait prématuré. Je sors à peine du centre de formation. J’ai encore beaucoup à apprendre”, déclarait-il dans un entretien sur Sport24.

SEDAN Cantini à la maison

La commission de discipline n’a pas été tendre avec le défenseur ardennais Sébastien Cantini qui purgera cinq matchs ferme de suspension. Pénalisant pour ce titulaire indiscutable de la défense des Sangliers.

METZ Biancalani, c’est le pied

Blessé lors du derby face à Strasbourg, Frédéric Biancalani (orteil cassé) sera absent environ deux semaines. De son côté, Victor Mendy (côte fissurée) devrait pouvoir effectuer son retour lors du déplacement à Clermont dans le cadre de la 33ème journée.

BREST Le salut passera par Francis Le Blé

Il reste encore un petit effort à faire au Stade Brestois pour assurer la montée en Ligue 1. Et Alex Dupont, l’entraîneur des Ti’ Zef sait que le salut de son équipe passera par ses résultats à domicile. “Il nous reste trois matches à domicile pour conforter notre 2ème place (Bastia, Tours et Dijon). Il va falloir engranger des points rapidement”, confiait le défenseur Ahmed Kantari dans Ouest France.

NÎMES Le retour de Zarabi

Suspendu pour la réception de Clermont vendredi dernier suite à ses trois cartons jaunes reçus en six journées, le défenseur international algérien de Nîmes Abderraouf Zarabi devrait faire son retour parmi les Crocodiles pour le déplacement chez le leader caennais lundi soir.

GUINGAMP El Kharroubi rejoint les pros

Le jeune gardien de 20 ans Yassine El Kharroubi vient de signer, mercredi dernier, son premier contrat pro avec son club formateur de l’En Avant Guingamp. Il était arrivé dans les Cotes d’Armor il y a cinq saisons en provenance de Dreux.

STRASBOURG Champagne pour Khiter

Rentré en jeu en deuxième mi-temps face à Metz (1-1), l’attaquant algérien du Racing Seïd Khiter a ainsi fêté son 100ème match en tant que joueur professionnel. le joueur formé à Lens n’a disputé que douze matchs cette saison, dont sept seulement en tant que titulaire. Le dernier remontant au 25 septembre dernier.

VALENCIENNES Privés de Mater

Pour la réception du Mans samedi soir au Stade Nungesser, Valenciennes devra se passer de son défenseur latéral droit Rudy Mater. Ce dernier ayant reçu trois cartons jaunes en moins de dix matchs, a écopé d’un match ferme par la commission de discipline de la LFP.

SOCHAUX Dias dans le grand bain

Le match en retard de L1 mercredi dernier entre Marseille et Sochaux a été l’occasion de découvrir un nouveau visage dans l’effectif sochalien. Le jeune milieu de terrain franco-portugais Rafaël Dias, entré en jeu en fin de match, honorait en effet sa première cape avec les Lionceaux. Souhaitons pour lui que ce sera la première d’une longue série.

MONTPELLIER Pas de démobilisation

Si la course au titre restera d’actualité jusqu’à la dernière journée et que les six premières équipes au classement sont concernées, il n’en est pas de même pour les quatorze autres. Les places pour la L2 semblent atribuées et l’on peut se demander si toutes les équipes joueront le jeu jusqu’au bout. “Dans tous les clubs, certains vont sans doute jouer leur carte personnelle en fin de saison, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils vont tenter de faire le meilleur match possible que ce soit pour eux ou leur équipe. Je pense que toutes les équipes joueront le jeu. Je l’espère pour que cela ne fausse pas la fin du championnat”, confiait le défenseur du MHSC Cyril Jeunechamp sur le site du club.

RENNES Les jeunes assurent

L’avenir du Stade Rennais passe et passera encore par son centre de formation. Les 15 et 16 ans du club ont remporté la semaine dernière le tournoi de Montaigu qui regroupait les meilleures formations de France à ce niveau. A noter que les Rouge et Noir ont déjà remporté ce tournoi en 1999 et en 2002 avec Bourillon, Faty, Mvuemba, Pouplin...

AUXERRE Berthod collectif

La blessure de Jean-Pascal Mignot est l’occasion pour le défenseur Jérémy Berthod de récupérer une provisoire place de titulaire dans l’effectif de Jean Fernandez. Interviewé par le journal L’Yonne Républicaine, le joueur revenait sur sa situation : “Je respecte les décisions qui sont prises. Je n’aime pas parler de mon cas personnel. J’ai choisi un sport collectif, où le groupe prime toujours sur les individus, et je l’assume complètement. Je ne pense pas perso. Sinon j’aurais fait du tennis. Je ne dis pas que je suis heureux d'être sur le banc : on me reprocherait de manquer d’ambition. Mais je ne ferai jamais la gueule parce que je ne joue pas”.

GRENOBLE Index montré du doigt

Le groupe Index Corporation, actionnaire japonais majoritaire du GF 38 semblant en difficulté et risquant par conséquent d’exposer le club à une rétrogradation administrative, les rumeurs font écho de l’arrivée éventuelle de nouveaux investisseurs. On parle de Serge Kampf et même d’un groupe industriel russe déjà impliqué dans un club moscovite. Arrivé en 2004 le groupe Index avait investi 35 millions d’euros dans l’équipe et compter faire briller Grenoble sur la scène européenne.

lundi 19 avril 2010

SEDAN Le Moigne garde la moelle

Le milieu de terrain de 27 ans Jérôme Le Moigne, ayant rejoint les Sangliers depuis 2006, a prolongé son contrat de deux ans avec le club ardennais. Le buteur face à Metz a été titularisé 30 fois cette saison par Landry Chauvin et est désormais à Sedan jusqu’en juin 2013.

LAVAL La philosophie de Neumann

Comme bon nombre d'observateurs, le capitaine des Tangos met en exergue le niveau très relevé de la Ligue 2 cette saison. “Je n'ai pas souvent vécu de championnat comme celui-là, a expliqué l'ancien Montpelliérain dans les colonnes de Sud Ouest. Mais j'aime ce que nous faisons. C'est une belle saison pour un promu, et nous sommes l'une des deux, trois équipes qui essayent de produire du jeu. On se fait parfois contrer, mais c'est une philosophie qui nous sourit souvent, et personnellement je prends du plaisir sur le terrain.”

LORIENT Premier sur le synthétique

Le club du Président Loïc Féry pourrait bien devenir le premier club de Ligue 1 à évoluer sur une pelouse synthétique la saison prochaine. Le maire de Lorient Norbert Métairie et le Président des Merlus ont officialisé samedi dernier, à l’occasion du derby contre Rennes, la pose d’un terrain synthétique au Moustoir. Un appel d’offres a été lancé et l’investissement pour la ville du Morbihan sera d’environ 900.000€, selon Ouest France.

BOULOGNE Guyot voit vert

C'est l'objectif qu'il s'est fixé. Laurent Guyot ne pense plus qu'à ça. Saint-Etienne ou le dernier espoir de l'USBCO. D'autant que les Boulonnais recevront les Verts le 5 mai prochain dans une rencontre annoncée comme celle de la dernière chance. “L'essentiel est de revenir à deux, trois points de Saint-Etienne avant de les affronter, clame l'entraîneur nordiste. C'est ce que j'ai dit à mes joueurs. Et là, ce sera complètement différent. A sept journées de la fin, il n'est donc pas question de lâcher. Le concurrent direct, l'espoir, c'est Saint-Etienne”.

LE MANS Legarda la confiance des actionnaires

Rien ne va en ce moment au MUC 72, qui va très certainement descendre en Ligue 2 la saison passée. Rien, sauf le Président Legarda qui, malgré le bilan désastreux du club, garde la confiance des actionnaires. “L’assemblée générale a demandé que lui soit présentée la stratégie économique et sportive pour les trois saisons à venir avant la fin du mois de mai 2010, indique le club dans un communiqué. Ces éléments feront l’objet d'une présentation externe dès leur approbation par les actionnaires”.

LENS La réserve en danger

Alors que l’équipe de Ligue 1 du Racing réalise une saison correcte après être remontée de L2, il n’en est pas de même pour la réserve du club, avant dernière de son groupe et en grande difficulté en CFA.

AUXERRE Mignot au tapis

Après la blessure de Delvin Ndinga, c’est au tour du défenseur central de l’AJA Jean-Pascal Mignot d’être à son tour sur la touche. Blessé à la cuisse droite, souffrant d’un traumatisme musculaire qui pourrait être un claquage, Mignot devrait être absent des terrains pendant trois semaines. “C’est une blessure de même nature que celle de Delvin Ndinga contractée contre Monaco, mais en un peu moins grave, ce qui fait que son indisponibilité devrait être un peu moins longue”, précisait Jean Fernandez.

dimanche 18 avril 2010

STRASBOURG Brahmia plebiscité

Avec 30% des suffrages s'étant portés sur son nom, Farez Brahmia a été élu joueur du mois de mars par les internautes du site officiel. L’attaquant alsacien devance ses coéquipiers Stéphane Cassard et Guillaume Lacour. Une belle récompense pour le joueur de 20 ans.

VANNES Gnanhouan n’est pas surpris

Cela n’étonnera personne, l’objectif déclaré de Vannes depuis le début de saison est le maintien en Ligue 2. Une victoire face à Istres vendredi soir à La Rabine serait donc important à double titre : d’abord pour mettre de la distance avec un concurrent au maintien, et ensuite afin de renouer avec le succès à domicile. Le public morbihanais n’a plus vu son équipe l’emporter chez elle depuis le 18 décembre dernier (face à Bastia).

TOULOUSE Ben Yedder a signé

On vous en parlait il y a quelques numéros. Le jeune attaquant de l’UJA Alforville Wissam Ben Yedder, véritable révélation de l’année en CFA, qui était convoité par un certain nombre de clubs de l’élite (notamment Toulouse et Lille) a finalement signé un contrat de trois ans avec le Téfécé. Restera maintenant au jeune joueur de 19 ans à faire ses preuves avec la réserve la saison prochaine afin de prétendre jouer avec la Ligue 1 au plus vite.

NANCY Hadji, la passe de trois

Sorti sur blessure en toute fin de rencontre face à Bordeaux, le milieu marocain a passé des examens médicaux qui ont révélé un décollement aponévrotique au niveau du mollet. Agé de 30 ans, Hadji sera éloigné des terrains durant trois semaines.

NICE El Arabi, nouveau Rémy ?

Il avait déjà failli quitter les Aiglons à l’inter saison mais l’été prochain, Loïc Rémy devrait vraisemblablement partir vers un nouveau défi. Du coup, le club du Président Gilbert Stellardo s’atelle déjà à lui trouver un remplaçant. Selon France Football, il pourrait s’agir du buteur caennais Youssef El-Arabi. Ce dernier peut évoluer aussi bien en tant que milieu offensif qu’en tant qu’attaquant. Les Anglais de Blackburn et Sunderland suivraient aussi le jeune joueur.

VALENCIENNES ... Saez aussi

Le milieu de terrain valenciennois José Saez, souffrant d’une petite déchirure à l’ischio-jambier depuis le derby du Nord face à Lille (1-0), ne pourra pas reprendre la compétition avant deux ou trois semaines. Saez n’a disputé que dix matchs cette saison avec VA.

TOULOUSE Deux semaines pour Cetto

Remplacé par Jean-Joël Perrier-Doumbé face à Boulogne, le capitaine argentin du TFC, qui souffre d'une distension du ligament latéral interne du genou gauche, sera indisponible encore une semaine. L'ancien Canari pourrait effectuer son retour lors de la réception d'Auxerre, le 24 mars prochain.

samedi 17 avril 2010

NANTES Gentili y croit

Annoncé comme une saison noire, l'exercice 2009-2010 pourrait-il déboucher sur une belle surprise pour les Canaris ? Toujours en course pour la montée grâce à la baisse de régime de Metz, 3ème, le FC Nantes a encore le droit de rêver à un retour en Ligue 1. “On peut gagner les sept derniers matches, souligne Baptiste Gentili, le coach des Canaris, dans les colonnes de Ouest-France, mais cela ne dépend plus de nous. Pour la 3ème place, il peut y avoir la pression. C'est pareil pour le maintien. Il faut mettre l'accent sur les “petit plus” que n'ont pas les autres formations. C'est ce que j'ai dit aux gars. On va peut-être se servir de la tournure des autres matchs.”.

TOURS Sanchez vers la Côte-d'Azur ?

A la tête du Tours FC depuis 2007, l'ancien joueur de Saint-Etienne pourrait-il poursuivre sa carrière à l'OGC Nice ? A la rechercher d'un entraîneur en vue de la saison prochain, le club azuréen se serait rapproché du technicien tourangeau dont la clause libératoire lui permet de signer dans un club de L1. Le nom d'Elie Baup revient également avec insistance. Mais selon Ouest-France, un départ de Daniel Sanchez, qui possède un pied-à-terre à Nice et aurait le profil idoine, “n'est pas à l'ordre du jour”.

LORIENT Personne ne bouge

Interrogé par le quotidien Ouest France quant à l’avenir de ses joueurs, et notamment de Kévin Gameiro et Morgan Amalfitano, le Président Loïc Féry répondait : “Il serait excessif de dire que nos meilleurs éléments sont intransférables : nous n’envisagerons de laisser partir des joueurs cadres que si nous recevons des offres sérieuses, qui valorisent ces joueurs à un très bon prix, nous permettant de poursuivre les mêmes ambitions sportives. En conclusion, je serai donc uniquement prêt à étudier les offres qui ne se refusent pas (...) Contrairement à l'an dernier, le FCL n’a pas besoin de vendre à l'inter saison : personne au sein de l'effectif n'a donc de bon de sortie”.

LILLE Landreau dans les six

Toujours dans la course au titre et aux places européennes, le LOSC n’a plus le même rendement qui faisait de lui l’équipe épouvantail de la fin d’année 2009. Interviewé sur La Voix des Sports, Mickaël Landreau expliquait les objectifs de son équipe : “Si on se qualifie pour la Ligue Europa, ce serait normal. Si on termine sixième, ce serait un échec, mais il y a des clubs qui doivent avoir plus de pression que nous...”.

MONACO Perez, prince de Mars

Le milieu de terrain uruguayen de Diego Perez a été élu meilleur Rouge et Blanc du mois de mars par les internautes du site officiel de Monaco avec 41% des suffrages.

NANCY Bakar rassuré

L’attaquant Espoir de l’ASL Djamel Bakar, emmené aux urgences mardi dernier suite à un choc avec son gardien, n’a heureusement pas eu de fracture de la mâchoire, ni des cervicales. Le joueur de 21 ans souffrait finalement d’une commotion faciale et en a été quitte pour quelques jours de repos forcé.

MONTPELLIER Spahić sans pression

Le club héraultais est bien la grosse surprise de la saison. Et son défenseur bosniaque ne compte pas en rester là. “Nous on veut rester tout en haut le plus longtemps possible, assure Emir Spahić sur le site officiel du club. Ce classement est positif pour nous, pour les jeunes et pour le club. On doit se battre pour y rester. (…) On est parmi les premiers depuis un petit moment maintenant. On est une équipe très solide à domicile, nous avons de l'orgueil et nous voulons rester au top. Mais personne n'attendait Montpellier à cette place là. On a donc aucune raison d'avoir la pression. On ne peut que grandir.”

vendredi 16 avril 2010

SEDAN Nul à domicile

En recevant Laval vendredi soir à Dugauguez, le CS Sedan tentera de vaincre le signe indien. Les Sangliers restent en effet sur une série impressionnante de six matchs nuls d’affilée en championnat.

ANGERS Derby de la Loire

Vendredi soir, au Stade Jean Bouin, ce sera le derby de la Loire entre le SCO d’Angers et le Tours FC. Les supporters sont attendus nombreux pour encourager leur équipe, très ambitieuse cette saison. Les joueurs de Jean-Louis Garcia espèrent encore accrocher la 3ème place de Ligue 2 qui leur permettrait de retrouver une Ligue 1 qu’ils ont quitté en 1994. “On est toujours dans le coup, c'est bien ! Alors, même si c'est un peu compliqué, tant qu'il reste des points à prendre, il faut espérer. Mathématiquement, c'est jouable”, expliquait le milieu de terrain Olivier Auriac dans Ouest France.

TOULOUSE Vidal, c’est le meilleur

Le TFC et ses gardiens auront vécu une saison complètement rocambolesque. Ce ne sont pas moins de… cinq portiers qui ont été utilisés au cours des 39 rencontres des Violets. Dans les colonnes du Foot Toulouse, Christophe Gardié, entraîneur des gardiens, a livré son point de vue sur les deux plus jeunes : Anthony Loustallot et Marc Vidal. “Anthony s'est retrouvé titulaire car nous n'avions pas d'autres solutions. Il s'est bien débrouillé et a fait un bon match (face à Sochaux, le 28 octobre 2009, ndlr), en assumant parfaitement ses débuts. Mais c'est encore un jeune gardien qui a beaucoup à travailler. La situation de Marc est différente car il est certainement, techniquement, intrinsèquement, le meilleur gardien que nous ayons au club. Il faut maintenant qu'il se forge un caractère et qu'il attende son heure. Les deux ont le potentiel pour jouer au plus haut niveau [...] mais ils sont encore en formation.”

RENNES Fanni de Madrid ?

C'est un secret de polichinelle. L'Atletico Madrid envisage depuis un certain temps d'installer Rod Fanni, sous contrat jusqu'en juin 2012 avec le Stade Rennais, dans son couloir droit. Selon le quotidien ibérique AS, le directeur sportif des Colchoneros Garcia Pitarch est venu superviser en personne le latéral, le 20 mars dernier lors de la rencontre Rennes-Toulouse (4-1). Dans la foulée, Pitarch se serait entretenu avec Frédéric de Saint-Sernin, président du Stade Rennais, et Pierre Dréossi, manager général. Il aurait évidemment été question du transfert de l'international français. D’après AS, les dirigeants madrilènes sont prêts à mettre 6,5 millions sur la table pour arracher Fanni.

GRENOBLE Courtois revient tranquilement

Laurent Courtois, le milieu de terrain du club des Alpes, faisait son retour à la compétition le week-end dernier face à Toulouse. Remis de sa blessure au genou, le joueur se confiait sur son état la semaine dernière sur le site du club : “Finalement, cette blessure n’est pas très très embêtante. L’opération s’est très bien passée et très tôt, j’ai été rassuré sur l’état de mon genou. J’ai rapidement frappé comme je le faisais avant, sans gène particulière”.

VALENCIENNES Bong, Lion Indomptable ?

Gaëtan Bong, défenseur franco-camerounais de Valenciennes et international Espoirs tricolore, pourrait rejoindre la sélection des Lions Indomptables pour la Coupe du Monde si Paul Le Guen, qui l’a supervisé lors du derby contre Lille, l’appellait. “Si je le fais, ce sera exceptionnel. Si je ne le fais pas, cela signifiera que je n'ai pas le niveau”, reconnaissait le joueur.

NICE Deschamps soutient Roy

Force est de constater que le renouveau des Aiglons a coïncidé avec l’arrivée à la tête de l’équipe d’Eric Roy. Premier à reconnaître les qualités du nouvel entraîneur niçois : Didier Deschamps. “Eric Roy a fait du bon boulot en peu de temps. Ils sont pratiquement sauvés ce qui peut libérer l'équipe alors que celles qui jouent le maintien peuvent avoir une certaine appréhension et une peur de mal faire”, déclarait-il sur le site officiel de l’OM.

jeudi 15 avril 2010

BREST Choc des extrêmes

Le match opposant le Stade Brestois au Sporting de Bastia ce vendredi aura tout d’un choc des extrêmes. En effet, tout semble séparer ces deux équipes. La géographie pour commencer ; les deux villes sont aux antipodes de la France. Le classement ensuite ; Brest, dauphin de Caen, est tout proche de rejoindre la Ligue 1 alors que Bastia est en fâcheuse posture dans les bas-fonds de la L2 et est proche du National. Enfin, les trois dernières confrontations au Stade Francis Le Blé se sont soldées par une large victoire des Finistériens.

STRASBOURG De Carvalho pour une première


Arrivé en provenance de Brest lors du mercato hivernal, l'avant-centre sénégalais a enfin débloqué son compteur face à Metz. “Ca fait du bien de marquer. Après de bons débuts au Racing, j'ai un peu accusé le coup physiquement parce que je manquais de compétition. Là, je monte en puissance. Je reviens. Il faut que je continue à faire les mêmes prestations. Ce sera encore mieux si je pouvais donner la victoire aux coéquipiers et nous rapprocher du maintien. Ce serait la plus belle des victoires...”

RENNES La Juve sur Doumbia

Le jeune milieu de terrain défensif du Stade Rennais, Tongo Doumbia a la cote de l’autre côté des Alpes. Récemment, des émissaires de la Juventus de Turin sont venus l’observer lors du match de CFA contre Caen.

AUXERRE Le titre ? Quel titre ?

Deuxième du championnat à deux petits points de Marseille, l'AJA se positionne comme un candidat au titre. Pourtant, en Bourgogne le sujet est tabou. “C'est anecdotique. Ce qui est intéressant, c'est que plus on s'approche de la fin de la saison et plus les points vont être importants”, confiait récemment Jean-Fernandez. Il faut rester prudent. Je pense que les deux gros matches contre Marseille et Lyon vont être déterminants mais tous les matches le seront.”

MONTPELLIER Marveaux, le coup dur

Moins brillant depuis quelques semaines, le club héraultais semble payer le manque de profondeur de son banc. A ce titre, la blessure de Joris Marveaux n'arrange pas leurs affaires. Le milieu de terrain, qui souffre d’une entorse au genou droit, pourrait avoir disputé son dernier match face au Mans le week-end dernier.

SAINT-ETIENNE Janot met en garde

Les Verts comptent 14 points d’avance sur le premier relégable. Le maintien est donc quasiment acquis mais le gardien des Verts met en garde contre un excès de confiance. “Attendez (un peu énervé). Je ne veux pas faire de langue de bois. Mais mathématiquement, ce n'est pas assuré, a souligné le gardien stéphanois dans les colonnes du Progrès. Des retournements dans le football, on en a vu. Si je vous dis que l'on est maintenu et que l'on met les tongs à l'entraînement... Moi, aujourd'hui, je serais à la place des joueurs de Boulogne, je me dirais que je joue le pain de mes enfants. Tant qu'il y a de l'espoir, ils ne lâcheront pas.”

GRENOBLE Pas à sa place

Le GF 38 est officiellement relégué en Ligue 2. Le Directeur Général du club Pierre Wantiez a pris acte de l'échec du club cette saison. “Il ne faut pas se mentir, c'est un échec, un traumatisme. Cette année, Grenoble n'avait pas sa place en Ligue 1, il faut accepter cette réalité et se préparer à rebondir rapidement, à construire un nouveau projet économique et sportif.”

mercredi 14 avril 2010

Le Foot hebdo en kiosque !

Au programme cette semaine
Ruffier au Barça : Un transfert vraiment sensationnel
Course au titre pour l'OM
Les Girondins : Stop ou encore ?
Auxerre se méfie de Lorient
Les Verts veulent cueillir Paris
Jacques Vendroux : Claude Puel, un sacré Lyon
LOSC : Hazard et un moral d'acier

mardi 13 avril 2010

STRASBOURG Damour et d’Espoir

Titulaire avec l’Equipe de France U19 mercredi dernier, le milieu de terrain strasbourgeois Loïc Damour a marqué le premier but des Bleuets face au Danemark (victoire 2-0). Objectif maintenant : le Championnat d’Europe en juillet prochain.

BREST L’Allemagne aime Roux

Suspendu face à Caen vendredi dernier, le buteur international Espoirs de Brest Nolan Roux serait suivi de près par le club allemand du Werder Brême, selon L’Equipe. Pisté également par de nombreux clubs de Ligue 1, le jeune prodige de 22 ans devrait cependant rester à Brest, avec qui il devrait découvrir l’élite la saison prochaine.

LAVAL Les Tangos à l’heure Facebook

Le Stade Lavallois s’adapte à l’ère moderne et possède désormais sa page officielle sur Facebook. Dessus, on peut y retrouver des photos de matchs, articles et vidéos concernant le club mayennais.

DIJON Dessine-moi une chouette

Voilà un concours plutôt original et sympathique mis en place par le DFCO. Le club organisait en effet la semaine dernière un concours de dessin pour les enfants afin de gagner des places pour le match Dijon - AC Ajaccio de ce vendredi. Le sujet : la chouette du DFCO, la mascotte du club, en vacances sur une île. Une chouette idée !

NANCY Cap’tain Thil prend les choses en mains

On n’arrête pas de parler de lui à Boulogne, et pourtant il n’a pas joué de la saison. Mais la frustration passée, reste pour Grégory Thil l’envie de bien finir le championnat et, pourquoi pas de se sauver en Ligue 1. “Laissons de côté toutes les petites choses que l'on a en tête... Il n'y a qu'à jouer. Ensemble, on a beaucoup évoqué cette urgence. Mais il arrive un moment où parler ne sert plus à rien : il faut des actes ! (...) il sera toujours temps de faire les bilans en fin de saison. Ne nous éparpillons pas !”, lançait-il dans La Voix des Sports.

NANCY Diabaté à Bordeaux

Le jeune attaquant malien Cheick Diabaté, 21 ans, prêté par les Girondins à l’AS Nancy-Lorraine cette saison, était de retour dans son club formateur la semaine dernière afin de soigner sa blessure aux adducteurs et au genou gauche auprès du staff médical des champions de France. Diabaté n’a disputé que deux matchs avec Nancy cette saison.

NICE Roy, du travail temporaire

Nommé entraîneur en remplacement de Didier Ollé-Nicolle, l’ancien directeur sportif de l’OGCN Eric Roy ne devrait plus diriger les Aiglons la saison prochaine. Maintenant que le maintien semble acquis pour le club de Patrick Governatori, le directeur général se met à la recherche d’un entraîneur plus expérimenté. “Ça reste un coup, il arrivera un nouvel entraîneur qui nous emmènera jusqu'au grand stade (prévu en 2013). On a déjà arrêté quelques pistes”, lançait ce dernier dans les colonnes de L’Equipe.

AUXERRE Bellion, nouveau Jelen ?

La grande forme de l’AJA cette saison est en très grande partie due au rendement offensif de son attaquant star le Polonais Ireneusz Jelen. Problème : ce dernier, arrivant en fin de contrat avec Auxerre, devrait quitter l’Yonne l’été prochain. Se pose alors la question du futur remplaçant de l’international polonais. Il pourrait bien s’agir du Bordelais David Bellion, plaisant beaucoup à Jean Fernandez, qui en fait sa priorité.
Le milieu de terrain marocain du RC Lens Adil Hermach, originaire du Sud de la France (Nîmes), est heureux dans le Nord. Il s’est confié à La Voix du Nord quant à son admiration pour le public de Bollaert et la chaleur du “Ch’nord” : “Quand vous entrez sur cette pelouse, que vous entendez La Lensoise, c'est quelque chose. J'apprécie Les Corons également. Je ne suis pas de la région mais ces chants et l'histoire du club m'ont fait découvrir le Pas-de-Calais. Les particularités de l'histoire minière me touchent. Cette région est vraiment très attachante”.

GRENOBLE Ravet, la tuile

Découvert tout récemment en Ligue 1, le prometteur milieu de terrain grenoblois de 20 ans Yoric Ravet voit sa fin de saison stoppée par une hernie inguinale. Absent face à Lorient et opéré cette semaine, on ne devrait pas le revoir avant la saison prochaine.

TOULOUSE Pelé, éternel blessé ?

Décidemment, le moins que l’on puisse dire c’est que le portier toulousain Yohann Pelé n’est pas épargné par les blessures cette saison. Après n’avoir commencé sa saison qu’à la 5ème journée, Pelé avait ensuite manqué 10 matchs entre la 16ème et la 25ème journée. Le voilà de nouveau blessé aux adducteurs depuis le match à Rennes (29ème). Espérons pour le Téfécé qu’il récupère au plus vite, alors que club haut-garonnais a déjà testé cinq gardiens cette saison.

AUXERRE Ndinga ne reprendra pas

Coup dur pour le jeune milieu de terrain de 22 ans de l’AJ Auxerre Delvin Ndinga qui ne pourra pas rejouer en Ligue 1 cette saison avec son club en raison d’une sérieuse blessure à la cuisse. Les examens “ont révélé une lésion d'une quinzaine de centimètres de son muscle droit antérieur, l'un des muscles composant le quadriceps”. Ne pouvant reprendre la course avant un mois, il paraît d’ores et déjà acquis que le joueur ne pourra rejoindre son équipe avant la fin du championnat.

lundi 12 avril 2010

TOULOUSE Le sermon de Casanova

Auteurs d'une piètre prestation face à Nice les Toulousains ont eu droit à un remontage de bretelles de la part de leur entraîneur, Alain Casanova. Explication de texte musclée mais utile selon Mauro Cetto. “Chacun a dit ce qu'il avait à dire, a expliqué le capitaine du TFC. J'espère que ce sera bénéfique pour les prochains matchs”.

BOULOGNE Les excuses de Kapo

Sorti pour cause de choix tactique face au Paris Saint-Germain, Olivier Kapo avait snobé son entraîneur lors de sa sortie du terrain. Dans la foulée, il a présenté ses excuses sur son blog. “Quand le coach me sort après l'expulsion de Soumaré, je ne m'y attends pas du tout. J'ai réagi comme un gamin en rentrant direct au vestiaire. J'étais énervé, j'avais tellement à cœur de gagner. Je n'ai pas eu un comportement de vrai professionnel, j'en suis désolé. Si je suis venu à Boulogne, c'est parce que j'apprécie Laurent Guyot, son discours. Je prends plaisir à travailler avec lui c'est pour ça que je m'en suis encore plus voulu après. Je donnerai tout pour que Boulogne se sauve”.

AUXERRE Des cobras à l’affût

Equipe surprise (avec Montpellier) du haut de tableau, l’AJ Auxerre n’a pourtant pas un jeu qui force l’admiration. Les Icaunais ont cependant une tactique très efficace pour prendre l’adversaire à revers. Guy Lacombe, l’entraîneur de Monaco avait sa thérorie là-dessus après le nul concédé par son équipe à Louis II face à l’AJA. Selon lui, Auxerre est “une équipe cobra, comme je les appelle, qui sait se regrouper et attirer l’adversaire pour les contrer”. Qui sera la future proie des hommes de Jean Fernandez ?

SOCHAUX Indignation doubiste

Le club franc-comtois n'a pas franchement gouté aux manigances de la Ligue qui a décidé du report de ses deux rencontres face à Marseille. La direction du club n'ayant pas été consultée en amont, elle “s'insurge contre la gestion du calendrier de la saison en cours et tient à dénoncer ses incohérences”, mais restent “convaincus que, dans le contexte actuel de surenchère médiatique dont fait l'objet la LFP, se lancer dans une bataille juridique ne servirait à rien, sinon à compliquer encore davantage une situation invivable pour les supporters et les partenaires du FCSM”.

LILLE Dugarry au Hazard

Comparaison n'est pas raison. L'ancien Champion du monde s'est livré à une petite analyse comparée. Son objet ? Eden Hazard et Hatem Ben Arfa. Pour le consultant vedette de la chaîne cryptée, le premier serait en tout point supérieur au second. “Pour moi c’est l’un des trois meilleurs joueurs du championnat de France. Entre lui et Hatem Ben Arfa ? Eden Hazard est plus fort. Il fait bien plus la différence sur une saison. Mais l’OM est beaucoup plus médiatisé que Lille. Si Ben Arfa ne faisait que le quart de ce que réussit Hazard avec le LOSC, on en parlerait tous les jours et sans arrêt”.

LENS Le million, le million !

Lanterne rouge de Premier League, Portsmouth voit ses dettes s'amonceler dans une dynamique inversement proportionnelle aux points engrangés. En effet, Pompey, qui tente de vendre Nadir Belhadj au CSKA Moscou contre 5 millions d'euros, devra verser 20% de cette somme au Racing Club de Lens, soit 1 millions d'euros pour un club au bord de la banqueroute.

MONTPELLIER Jourdren et Costa récompensés

Pour le mois de mars, ce sont deux joueurs du MHSC qui ont été élus ensemble pour le titre de joueur du mois ; le gardien Geoffrey Jourdren et le milieu de terrain Tino Costa. Ils succèdent à Emir Spahic.

METZ Saint-Symphorien veut revivre

Même si la ville ne figure pas parmi les douze retenues pour figurer dans le dossier de candidature à l’Euro 2016, les dirigeants messins n’abandonnent pas l’idée de rénover le Stade Saint-Symphorien d’ici fin 2012. Objectif : passer de 26 700 à 35 000 places, surélever la tribune sud, fermer les angles et poser un toit unique. Le projet porterait sur environ 45M€, réunis par un montage public-privé. “Nous y travaillons. Nous parlons notamment business plan avec des investisseurs potentiels et avec des banques ; des sources de financement moins locales sont également sollicitées”, expliquait le Président Bernard Serin dans les colonnes du Républicain Lorrain.

BREST Dupont pédagogue

Sanctionné par le Conseil National de l’Ethique après ses propos en 8èmes de finale de la Coupe de France à Lens, Alex Dupont, l’entraîneur du Stade Brestois, a choisi d’effectuer une action pédagogique sur le rôle d’éducateur sportif, organisée par la Ligue de Bretagne de Football d’ici la fin mai, comme ce fut le cas pour son homologue de Guingamp Victor Zvunka. Cette action lui évitera ainsi une sanction plus lourde.

NANTES De Freitas plie bagages

Voilà une bien mauvaise nouvelle pour les supporters du FC Nantes. L’ex capitaine sous l’ère Furlan, David De Freitas, écarté par Gentili, quittera les Canaris en mai, comme il l’a annoncé sur RMC : “On était 5 joueurs du club, certains ont demandé la permission, d’autres non. Au final moi je prends. Maintenant je vais m’investir avec la réserve jusqu'à la fin de la saison et puis on fera les bagages et on partira dans un autre club. C'est aussi simple que ça”. Le FCN perdra ainsi l’un de ses rares techniciens.

dimanche 11 avril 2010

ANGERS Modeste dans Kop Ouest

Lundi dernier, le buteur angevin Anthony Modeste était l’invité de Katell Lagré dans l’émission “Kop Ouest” sur la radio Hit West. Le joueur est notamment revenu sur sa situation avec le SCO en fin de saison : “Je suis prêté sans option d’achat donc dans un premier temps je vais retourner à Nice”, sans pour autant confirmer une quelconque touche avec un autre club.

ISTRES Stambouli jette l’éponge

Henri Stambouli, entraîneur du FC Istres Ouest Provence depuis mai 2008, a décidé de mettre fin à l’aventure avec le club provençal, avant-dernier de Ligue 2. “Compte tenu de la situation sportive du club et de l’ambigüité crée par diverses sollicitations extérieures dont il a fait l’objet Henri Stambouli en plein accord avec ses dirigeants a souhaité prendre du recul sur ses responsabilités à la tête de l’équipe professionnelle afin de donner toutes les chances au groupe de se maintenir. A compter de ce jour l’intérim sera assuré provisoirement par le trio Arpinon - Usaï – Goyet”, pouvait-on lire sur le site officiel du club.

BREST Elana fan du Coach

Steeve Elana, le gardien de buts de Brest a est un grand fan de la méthode de coach Alex Dupont : “Il nous fallait un mec qui nous dise : “les gars, vous êtes de bons joueurs, ensemble.” Quelqu’un qui ait une ligne directrice et qui ne la perde pas de vue. C’est ce que je retiens de ce Coach, on respecte cette ligne quelques soit les résultats et si ça nous arrive de perdre, d’être battu par plus fort que soit, ça nous énervera, on n’en dormira pas de la nuit, mais il faut l’accepter. Maintenant pour nous battre il faut y aller !”, expliquait Elana sur le site du club.

RENNES Un Ghanéen testé

A l’entraînement avec les Rouges et Noirs la semaine dernière à la Piverdière, une nouvelle tête était présente dans le groupe. Il s’agissait d’un jeune milieu de terrain ghanéen dont le club cache pour le moment l’identité. Ce dernier était déjà venu au club précédemment.

GRENOBLE Le vivier savoyard

Que l’on se rassure, même si le GF38 descend en Ligue 2 la saison prochaine, l’avenir est assuré avec les jeunes du cru. Ainsi, la semaine dernière, et pour la première fois dans l’histoire du club, deux jeunes ont été convoqués avec l’Equipe de France U18. Il s’agit d’Atila Turan et de Saphir Taïder.

LILLE Un truc formidable

La saison des Lillois, malgré un léger passage à vide il y a quelques semaines, est assez exceptionnelle. Mathieu Debuchy, le latéral droit de l’équipe, à son meilleur niveau actuellement, évoquait dans La Voix du Nord ses espoirs pour la fin de saison : “Quand on voit le classement, on se dit que tout est possible. Cette année, c’est très serré. Tant mieux pour le championnat. On a une chance de faire quelque chose de formidable et on a huit matchs pour tout donner”.

LORIENT Koscielny et la filière tourangelle

Interviewé sur le site mercato365, le défenseur central des Merlus Laurent Koscielny est revenu sur son arrivée dans le Morbihan et a évoqué le club de Tours (Ligue 2), dans lequel il évoluait la saison dernière aux côtés de son partenaire Sigamary Diarra : “Je ne savais pas que Siga allait venir lorsque j’ai signé. Mais il y a de bons joueurs là-bas. Je pense notamment à Olivier Giroud qui va rejoindre Montpellier ou à un petit milieu de terrain droit qui est pas mal (Fatih Atik)”.

LENS Sartre, mal aimé ?

Romain Sartre, le défenseur des Sang et Or, est bien peu utilisé par Jean-Guy Wallemme cette saison. Rentré en jeu à Nancy, il n’avait alors plus joué en Ligue 1 depuis la 24ème journée. Pourtant, Romain semble avoir la cote auprès des supporters lensois. Pour preuve leur banderole “Sartre rarement utilisé, toujours aussi aimé”, brandie lors de la séance d’entraînement jeudi dernier en soutien au joueur.

MONACO Marre des siffleurs

Le capitaine monégasque François Modesto n’a pas vraiment apprécié les sifflets tout le long du match face à Auxerre la semaine dernière et l’a fait savoir dans les colonnes de Nice Matin : “En première mi-temps, il y a eu beaucoup de sifflets... Un match, on peut le gagner, on peut le perdre. Si on le perd, c’est normal qu’on soit sifflés à la fin après quatre-vingt-dix minutes, mais pas au bout de dix ou quinze ! Il y a des joueurs qui ont été un peu ciblés et c’est dommage... Parce que ce sont des joueurs qui se sacrifient pour l’équipe, qui donnent tout !”.

LILLE Le LOSC se met au poker

Dimanche après-midi, le Pasino de Saint-Amand-les-Eaux organisait un tournoi de poker en présence des footballeurs professionnels du LOSC. C’était l’occasion pour les joueurs fans de foot et de poker de venir se mesurer aux Dogues. Le poker, nouveau hobby des footeux après le golf?

samedi 10 avril 2010

Benalouane : "C'est dans la difficulté qu'on se découvre"

SOCHAUX Doudou vexé

Arrivé dans le Doubs la saison dernière, le défenseur sochalien Jacques Doudou Faty n’a pas l’impression que son club souhaite le garder la saison prochaine et s’est ainsi livré sur le site chronofoot.com : “Je suis sous contrat jusqu’en juin 2011. Maintenant je ne vais pas dire que je suis choqué ou outré, mais simplement déçu que le club n’ait pas pensé à moi pour parler de mon contrat. Je n’ai eu aucun signe de la part du club. Aucun contact. On veut peut-être me mettre dehors. C’est la première fois qu’on me fait ce coup-là. Maintenant peut-être que c’est un manque d’ambition, un manque d’envie ou bien un oubli”.

MONTPELLIER Spahić n’est pas un héros

Modeste, le défenseur bosniaque du MHSC Emir Spahić refuse de récolter à lui tout seul les lauriers du succès de son club en Ligue 1 cette saison. “Cela ne dépend pas que de moi, cela dépend des joueurs et de toutes les personnes du club. Quand quelqu'un dit qu'on doit cela à Spahic... Que puis-je faire tout seul? S'il n'y avait pas Karim, Romain, Costa, Victor et les autres, que pourrais-je faire? Rien. C'est parce que nous sommes une bonne équipe... Comment vous dîtes, vous, les journalistes? Costaud ? Non, c’est une équipe très costaud”, se défendait le joueur dans un interview au Midi Libre.

NICE Digard a la cote

L’OGCN a réussi son mercato hivernal avec le prêt de l’ex Parisien Didier Digard. Irréprochable sur le terrain depuis qu’il a rejoint les Aiglons, le milieu de terrain a terminé premier au classement des notes de Nice-Matin sur les trois premiers mois de l'année 2010. “A l'instar de Renato Civelli, Didier est une bonne recrue. Et il joue à un poste important où il faut allier des qualités d'agressivité, de récupération et de passe”, reconnaissait son entraîneur Eric Roy.

GRENOBLE Retrogadé... en National ?

Le GF38 retrogradé la saison prochaine en Ligue, ça, ça n’étonnera plus personne. Mais le GF38 retrogradé en National ça paraît beaucoup plus surprenant, et pourtant bien possible. Le club isérois devait s’expliquer devant la DNCG vendredi sur sa dernière augmentation de capital. Le groupe japonais Index, propriétaire de Grenoble, semble en difficulté financière depuis la crise, ainsi que le club. Ce dernier aura jusqu’au 15 mai prochain pour clarifier sa situation devant la DNCG et, si possible, trouver un repreneur.

TOULOUSE Ephémère Mansaré

Le retour de Fodé Mansaré en Ligue 1 aura été bref. Un match et puis s’en va. Sorti sur carton rouge face à Nice, l’attaquant du Téfécé a écopé de cinq matchs de suspension.

LE MANS Lanterne rouge 2010

Voilà une bien vilaine statistique pour le club de la Sarthe : Le Mans est en effet vingtième et dernier de Ligue 1 au classement des matchs retour avec seulement 5 points pris en 2010. Dans ce classement virtuel, Lyon serait premier et Grenoble avant-dernier.

LENS Wallemme/Leclercq, pas sur la même longueur d’onde

Jean-Guy Wallemme, l’entraîneur de Lens, et Daniel Leclercq, le directeur technique, ne parlent pas toujours d’une même voix. Alors que ce dernier avait déclaré, après la défaite à Nancy, que le club se réservait pour la coupe, Wallemme, lui, répondait : “Moi je suis au cœur de l’actualité. Je sais d’où on vient et c’est important de finir le plus haut possible. Je pense que l’un peut aller avec l’autre”. Ambiance.

LE HAVRE Gillet encore jeune

A 33 ans, le défenseur du HAC Nicolas Gillet n’a pas l’intention de raccrocher les crampons la saison prochaine. A l’image de son ancien partenaire de Nantes Mario Yepes, il se verrait bien tenter un nouveau défi au plus haut niveau. “Tout peut m'intéresser... Je suis ouvert à tout. Je suis encore très motivé pour faire quelque chose. J'ai vraiment envie de jouer. J'ai prouvé que je pouvais réaliser une bonne saison”, a-t-il déclaré dans Presse Océan.

AC AJACCIO Objectifs redéfinis

L’euphorie semble retombée à Ajaccio, avec les ambitions de montée en L1. Du coup, le club s’est recentré sur un nouvel objectif, moins “glamour” : le maintien. “Nous nous recentrons sur l’essentiel, à savoir obtenir avant tout le maintien en franchissant la barre des 43 points. Une fois qu’on l’aura fait, ce sera comme un déclic psychologique et on pourra jouer toute la fin de saison dans un état d’esprit libéré, et qui sait, pourquoi pas se tourner à nouveau vers le haut du tableau”, expliquait le défenseur Elie Dohin dans le journal du club.

STRASBOURG Du mal à l’extérieur

Le moins que l’on puisse dire c’est que le Racing s’exporte mal. Le club alsacien, qui sort d’un match nul contre Metz, a en effet réalisé l’exploit de ne jamais gagner un match à l’extérieur depuis le début de la saison. “Comme on a du mal à l'extérieur, le maintien se jouera pour nous à la Meinau”, reconnaissait d’ailleurs Guillaume Lacour sur le site du club. Dans ce contexte, pas dit que le venteux Stade Parsemain d’Istres soit le meilleur endroit pour s’imposer ce vendredi. Ce serait toutefois une bonne idée face à une équipe provençale bloquée dans la zone rouge des relégables depuis le début de saison.

vendredi 9 avril 2010

NANCY Hadji circonspect

Le meilleur buteur nancéien assure ne pas avoir “reconnu” les Girondins samedi dernier. “Je pense que Bordeaux doute collectivement. On sent un manque de confiance. Ils ont loupé des passes qu'ils n'ont pas l'habitude de louper.”

AUXERRE Fernandez petits bras

Le titre ? Le coach de l’AJA ne veut pas en entendre parler. “Le titre ne peut échapper à l’un des trois gros (Bordeaux, Marseille, et Lyon). C’est vous les journalistes qui en parlez, les supporters qui en rêvent, mais nous, jamais nous ne l’avons évoqué. J’ai la nette impression que l’on ne m’écoute pas”.

TOURS Au tour de Caen

Le club de Daniel Sanchez, qui a acquis son maintien en Ligue 2 pour la saison prochaine, n’a, à priori, plus grand chose à espérer de sa fin de championnat. Du coup, les partenaires de l’inévitable Olivier Giroud se lâchent lors des derniers matchs, restant sur une belle série de trois matchs sans défaite. De quoi leur donner quelques regrets quant à leur réel potentiel. A confirmer, toutefois, face à l’ogre caennais, leader de Ligue 2, vendredi à 20h30 au Stade de la Vallée du Cher.

GUINGAMP Avantage Côtes d’Armor

Lundi 12 avril, en match décalé de la 32ème journée, l’En Avant Guingamp reçoit le FC Nantes. Deux équipes qui se connaissent bien pour s’être déjà affronté huit fois en championnat au Stade du Roudourou (sept en Ligue 1 et une en Ligue 2). Et au petit jeu des statistiques, avantage à l’En Avant avec quatre victoires, trois nuls et une défaite. L’air de la Bretagne Nord ne semble pas trop convenir au “Sudistes” du FCN. De plus, l’équipe de Victor Zvunka n’a plus perdu à la maison depuis le 26 octobre dernier (face au Havre 1-2).

VANNES Derby de Breizh

La fin de saison s’annonce plutôt triste pour le club du Morbihan, qui devra encore faire quelques efforts afin d’assurer son maintien. Dans cette morne perspective, voilà qu’arrive le derby tant attendu face aux voisins finistériens du Stade Brestois vendredi soir. On peut attendre des hommes de Stéphane Le Mignan qu’ils défendent bec et ongles les couleurs du Gwened Olimpek Klub face à des Ti' Zef parés pour la Ligue 1 la saison prochaine.

MONACO Le Rocher en panne

Les Monégasques, qui ont concédé le match nul face à Montpellier (0-0), n’ont plus marqué depuis 499 minutes. Les deux vedettes de l’ASM, Nenê et Park, n'ont plus trouvé le chemin des filets depuis le 30 janvier dernier...

LORIENT Pas “d’instransférables”

“Contrairement à l'an dernier, le FCL n'a pas besoin de vendre à l'inter saison : personne au sein de l'effectif n'a donc de bon de sortie”, a déclaré Loïc Féry, le président du club breton. En cas “d’offre à un très bon prix personne n'est instransférable”. Des négociations sont en cours avec Kévin Gameiro et Morgan Amalfitano.

LILLE Rami sur le départ ?

Le défenseur central portera-t-il encore le maillot du LOSC la saison prochaine ? Rien n’est moins sûr. Invité L'Equipe TV, Rudi Garcia a précisé qu’Adil Rami était “le seul joueur pour qui il y aurait une potentialité de départ en fin de saison”. “En début de saison, on l'a persuadé de rester car on savait qu'on pouvait réussir une grande saison”, explique le coach nordiste. On va lui proposer un nouveau projet, mais on sait qu'un départ est possible”.

TOULOUSE Les éclopés du TFC

Alain Casanova a de quoi se faire du souci. En effet, un certain nombre de ses joueurs sont sur le carreau. Touché au ligament droit, Mauro Cetto devrait probablement être écarté des terrains quelques temps. Tout comme Sissoko (mollet gauche), Sirieix (béquille cuisse gauche) et Blondel (auriculaire droit). A l’inverse, Pelé devrait être en mesure de tenir sa place samedi face à Grenoble.

LENS Marcq doute

Touché à la cheville lors de la rencontre face à Toulouse (1-1), le milieu de terrain de Boulogne, Damien Marcq est incertain pour le déplacement à Lens samedi.

jeudi 8 avril 2010

L'OM fait la Une


L'OM a soif de titre
Le PSG veut se faire Bordeaux
Lyon met Lille au défi
Rennes : Une histoire bretonne
L'ASSE joue gros à Sochaux
Benalouane "Les Verts aiment le défi"
Enquête sur le renouveau lorrain
Nancy épouvantail de la L1 ?

mardi 6 avril 2010

CAEN Un onze d’entraîneurs

Ce n’est pas une blague. Onze joueurs de l’effectif professionnel du Stade Malherbe de Caen (Bosmel, Deroin, El Arabi, Florentin, Heurtaux, Leca, Nabab, Perquis, Proment, Raineau et Seube) suivent actuellement une formation d’une demi-journée par semaine, et ce pendant huit semaines, afin d’obtenir le diplôme d’entraîneur afin de dirigier des équipes de District. Franck Dumas fait des émules.

ARLES-AVIGNON Rapprochement en vue avec Le Pontet

Le club d’Arles-Avignon, fraîchement promu en Ligue 2, nourrit de belles ambitions. Son Président, Jean-Marc Conrad, est revenu sur les projets de son club dans une interview sur le site officiel et a ouvert la porte à une possible rapprochement avec le club de CFA du Pontet : “Le Pontet reste une place forte du football départementale, des partenariat sont toujours possibles, nous y somme ouverts cela dépend évidemment de la volonté des uns et des autres”.

SEDAN Le pro Pogba

Le jeune défenseur de 19 ans des Sangliers Florentin Pogba a signé la semaine dernière son premier contrat professionnel d’un an avec Sedan. Le joueur, arrivé du Celta Vigo en Espagne l’été dernier, évolue cette saison avec la réserve du club en CFA2.

ANGERS Keserü et le pied magique

Ce n’était une surprise pour personne, l’attaquant roumain du SCO prêté par le FC Nantes est LE spécialiste des coups de pied arrêtés. Son pied gauche d’une précision chirurgicale avait déjà donné quelques suées aux gardiens adverses alors qu’il jouait à Nantes puis à Tours. Lundi soir dernier ce fut le malheureux Alexis Thébaux, pourtant très bon avec Caen face à Angers, qui fut la victime de Keserü. D’abord sur un centre amenant un but de la tête de Mienniel, puis sur un véritable bijou de coup-franc qui retomba dans la lucarne du portier normand.

BASTIA Novaes en forme

Alors que Dominique Agostini assure l'intérim dans les buts bastiais, le gardien du Sporting Macedo Magno Novaes semble revenir à son niveau. Auteur d'un très bon match avec la réserve en CFA2 face à Poissy (1-1), le portier brésilien a effectué quelques arrêts de grande classe. Malgré l'ouverture du score de Niangbo d'entrée de jeu, Novaes dut tout de même s'incliner face à Louisy-Daniel juste avant la pause.

CLERMONT Le sélectionneur en visite

Lors de la rencontre Istres-Clermont, les tribunes du stade Parsemain abritaient un spectateur attentif. Rabah Saadane, sélectionneur national algérien, assistait au match afin de superviser le gardien de Clermont Michaël Fabre, ainsi que Rafik Saïfi.

LAVAL Jacuzzi fait des bulles

De retour avec les Tangos après une très longue absence due aux blessures (adducteurs, épaules), l’attaquant Romain Jacuzzi profite simplement du bonheur de rejouer au football et confiait récemment à Ouest France l’origine de so nom : “Mon grand-père était Italien. J'ai demandé à ma grand-mère un jour. Elle m'a dit que oui, je faisais partie de la famille de l'inventeur de ce système de pompe qui faisait des bains à bulles.” Parions qu’il fera tout pour aider Laval à monter dans le grand bain de la Ligue 1 la saison prochaine.

Lorient Gasmi à l’essai

Prêté l’an passé aux Anglais de Southampton, Romain Gasmi appartient toujours à Strasbourg. Mais le milieu de 23 ans, en mal de jeu à Strasbourg, chercherait un point de chute. Il se trouve actuellement à l’essai à Lorient où il s'est entraîné la semaine dernière. Formé à l'ASOA Valence, Gasmi a participé à huit matches de L2 cette saison.

Valenciennes Sanchez, c’est grave

Touché lors d'un l’entraînement, le Valenciennois Carlos Sanchez a passé une IRM mercredi dernier. Le joueur serait victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Le milieu de terrain colombien, âgé de vingt-quatre ans, sera éloigné des terrains durant plusieurs mois.

lundi 5 avril 2010

ANGERS Olimpa si grave que ça

Plus de peur que de mal pour le gardien de buts international Espoirs du SCO Kévin Olimpa, touché au cartillage du genou, qui se ne sera finalement pas opéré et devrait donc retrouver les terrains dans environ deux semaines. Jean-Daniel Padovani continue d’assurer l’intérim dans les buts angevins en attendant son retour. Rappelons qu’Olimpa est prêté cette saison au SCO d’Angers par les Girondins de Bordeaux.

STRASBOURG Plessis c’est officiel

Jean-Claude Plessis, ancien Président de Sochaux, a été officiellement nommé à la tête du Racing Club de Strasbourg mercredi dernier. L’emblématique président, sorti de sa retraite à 66 ans, succède donc à Luc Dayan qui faisait l’intérim au Racing depuis le départ de Julien Fournier en février dernier.

LILLE Les Dogues suivent Lautoa

Le LOSC prospecte déjà pour la saison prochaine. D’après France Football, le jeune défenseur de 22 ans de Compiègne (CFA) Wesley Lautoa serait tout proche de signer avec le club du Nord. Le joueur se serait déjà rendu au centre d’entraînement de Lille à Luchin afin d’effectuer des tests et attend une réponse du LOSC.

BOULOGNE Règlement de comptes à l’USBCO

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Président boulonnais Jacques Wattez n’a pas digéré l’élimination de son équipe en Coupe de France face à Quevilly la semaine dernière. “On a vraiment ce qu'on mérite. (...) C’est bien fait pour notre gueule ! On a joué comme des seigneurs. Je suis honteux d'être Boulonnais après cette rencontre. Je crois que je vais même me taire car je risquerais d'aller loin et de dire des choses que je pourrais regretter. On règlera ça en famille, je peux vous le certifier”, lâchait-il à La Voix des Sports.

LENS Chelle se sent seul

Eric Chelle, le défenseur lensois, ancien valenciennois, évoque les liens entre les joueurs et les supporters. Une chose est sûre, les relations avec le douzième homme sont différentes entre Lens et Valenciennes : “La Gaillette a certainement un peu changé le rapport qu'on pouvait avoir avec les supporters. On manque parfois de proximité. Ce ne sont pas les joueurs qui ont choisi. Moi, j'ai connu Valenciennes. Après les entraînements, on pouvait passer boire un verre avec nos supporters. Cette proximité me manque. Mais c'est comme ça, on doit s'y faire”.

LILLE Un Hazard peut en cacher un autre

Dans la famille Hazard, on demande le fils. Lequel ? Eden qui brille actuellement avec le LOSC ? Pas le moindre. Le joueur dont il est question se prénomme bien Hazard, mais il a trois ans de moins qu'Eden. Thorgan Hazard (16 ans) fera bientôt ses débuts en professionnel avec le RC Lens.

Boulogne Remboursez !

Mardi dernier, pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France, Boulogne a chuté lourdement face à Quevilly. La formation de CFA s’est imposée 3-1, se qualifiant ainsi pour les demi-finales. De quoi attiser la colère des supporters Boulonnais. Désireux de se réconcilier avec le public, Jaques Wattiez, le président de l'USBCO a annoncé par le biais du site officiel du club : “Nous avons failli lors d’un match de Coupe de France. L’équipe n’a pas été à la hauteur de l’événement. Nous assumons cet échec : tous ceux, supporteurs et partenaires, qui ont participé au déplacement seront remboursés. Nous sommes encore sous le coup de la déception et de l’émotion” avant de rajouter : “Dans l’épreuve, nous devons être solidaires. J’appelle donc tous ceux qui croient à l’avenir de ce club à rester unis en ayant la capacité collective de voir plus loin”.

Lens Un manque à combler

Depuis la création de la Coupe de France en 1906, le RC Lens de Gervais Martel s'est exprimé sur le palmarès vierge de son équipe dans cette compétition : “On en rêve depuis plus de 100 ans. Si vous faisiez aujourd’hui une enquête en France en demandant si le RC Lens a déjà gagné la Coupe de France, 95% des gens vous répondraient oui. Mais tout le monde l’a gagnée sauf nous (sourire). Qu’est-ce que vous voulez qui nous arrive de mal ? On remet ça tous les ans et on va essayer de la gagner mais sans faire de plans sur la comète parce qu’en foot, ça ne pardonne pas.”

dimanche 4 avril 2010

ARLES-AVIGNON Kaba la poisse

L’attaquant de l’ACA Kaba Diawara était forfait vendredi dernier pour le déplacement à Dijon. Le joueur originaire de Toulon souffrait des adducteurs et un IRM lui avait décelé un début de pubalgie. Diawara a inscrit cinq buts avec Arles-Avignon cette saison.

NANTES Marre des bourgeois !

Baptiste Gentili, l’entraîneur des Canaris, ne sait plus quoi faire pour motiver ses joueurs qui semblent avoir la tête ailleurs et n’ont pas l’envie de sauver leur club. “De mauvaises habitudes ont été prises ici, et il faut changer les choses. On s'est embourgeoisé. Il faut couper ça”, déclarait-il sur le site du club, avant de montrer en exemple le comportement de son capitaine Jean-Claude Darcheville : “Ce n’est pas un garçon qui triche”. À ses partenaires de suivre son exemple...

Paris SG Un mercato en Bundesliga ?

En difficulté dans le secteur défensif, le PSG se pencherait actuellement sur deux joueurs évoluant dans le club allemand de Hoffenheim, dans l'optique de se renforcer, Marvin Compper (24 ans ; 1,85m pour 75 kg) intéresserait du côté de la capitale française ainsi que Isaac Vorsah, jeune milieu défensif Ghanéen qui pourrait occuper la place de Makélélé après son départ.

Bordeaux Ramé prolonge

Doublure de Cédric Carrasso depuis le début de saison, Ulrich Ramé a décidé de prolonger son contrat chez les Ultramarines. A 37 ans, le portier bordelais hésitait a jouer gardien n°1 ailleurs qu'à Bordeaux ou poursuivre sa carrière chez les Girondins. Ces derniers viennent d'annoncer que l'ancien international français avait prolongé d'un an, jusqu'en juin 2011.

LENS Cherche cerveau disponible

Qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France face à Saint-Etienne (3-1), les Lensois manquerait de cerveau selon leur coach Jean-Guy Wallemme : “Je leur ai demandé de revenir sur les fondamentaux. On a beau avoir du cœur, de l’énergie et être vaillant, il faut un cerveau”, reconnaissait-il sur le site du FC Lens.

AUXERRE Jelen, c'est flou

Auteur de dix buts cette saison, l'avant-centre polonais, dont le contrat se termine en juin 2011, n'a pas encore pris de décision quant à son avenir. Récemment, Ireneusz Jelen a indiqué avoir prolongé son contrat pour que le club bourguignon puisse récupérer une indemnité de transfert. Une qualification en Ligue des Champions pourrait changer les choses. “Moi je suis très heureux ici et ma famille s’y plaît. Mais je veux jouer la Ligue des Champions. Si on se qualifie avec Auxerre, ce serait parfait”.

MONTPELLIER L’exigence de Montano

Le goleador du MHSC ne se contente pas d'une place de dauphin. Il en veut plus. “Il faut que l’on se remette en question car on n’est pas serein. On a du mal à construire. Il va falloir faire mieux à Lille car c’est une équipe très forte. On commence à réfléchir, à se dire qu’il faut qu’on gagne nos matchs à domicile et que l’on prenne quelques points à l’extérieur (...) Il va falloir travailler car on manque de sérénité. Une remise en question est nécessaire”.

NICE Roy comme Anigo ?

A peine installé au poste d'entraîneur de l'OGCN, Eric Roy se pose déjà des questions quant à son avenir. Retrouvera-t-il son poste de directeur sportif en fin de saison ? Sera-t-il confirmé en tant qu'entraîneur ? “Pour l’instant, je n’en sais rien. On est fixé sur les onze derniers matches de la saison. Dans l’histoire du football, il y a déjà eu des cas comme le mien. José Anigo a par exemple rendu service à l’Olympique de Marseille. Bernard Lacombe a fait la même chose à Lyon. Eux aussi étaient d’anciens directeurs sportifs. C’est quelque part dans la logique des choses à un moment donné, rappelle Eric Roy. Maintenant, si on remplit bien notre mission, on aura à cœur de tous retrouver nos postes et de travailler avec le nouvel entraîneur ou le nouveau staff qui viendra. En tout cas, on n’a pas changé nos contrats. Ce n’était pas une opportunité financière ou une forme de promotion. On s’est juste mis au service du club. Actuellement, plusieurs personnes cumulent les fonctions à l’OGC Nice. C’est une belle solidarité”.

samedi 3 avril 2010

MONTPELLIER Delaye de 6 mois

Gravement blessé au ligament croisé antérieur du genou droit lors d'une rencontre de CFA, Philippe Delaye a été opéré avec succès. Le milieu de terrain héraultais ne retrouvera pas les terrains avant six mois.

Entretien exclusif d'Eric Roy