mercredi 31 mars 2010

Le Foot hebdo en kiosque !

A retrouver cette semaine dans Le Foot hebdo :

La revanche de Valbuena
Eric Roy : "De belles choses à faire à Nice"
Bordeaux se méfie de Nancy
St Etienne : le défi du Mans
Lille : chaud derby à VA
L'incroyable retour des Rennais
Salaire des joueurs : Sont-il trop payés ?

mardi 30 mars 2010

BOULOGNE Le match des pêcheurs

En marge du match Boulogne - Lorient samedi dernier avait lieu dans l’après-midi le match “retour” des pêcheurs boulonnais contre les pêcheurs lorientais au centre d’entraînement de l’USBCO. Une initiative sympathique pour les deux clubs portuaires.

METZ Frechaut au frais

Déjà absent lors du déplacement à Guingamp vendredi dernier, le milieu de terrain Grenat Nuno Frechaut, titulaire indiscutable pour Yvon Pouliquen, sera de nouveau absent vendredi soir pour la réception de Châteauroux. Il continue de soigner son décollement aponévrotique.

CAEN Qui pour la Ligue 1 ?

Ça ne fait maintenant plus guère de doutes : Caen retrouvera la Ligue 1 la saison prochaine. Du coup, en coulisses, ça s’active déjà pour préparer l’été. Interrogé dans Ouest France, le Président Fortin abordait la question des futures recrues : “Ce sera difficile d'aller au-delà de trois recrues, car les finances du club sont un paramètre limitant. On cherche des profils assez expérimentés, qui ont déjà démontré des choses en L1 voire en L2, où il existe aussi des joueurs qui ont le potentiel L1”. Quant à Steeven Langil, prêté par Auxerre, il devrait retourner chez son club formateur.

MONACO Puygrenier garde l’espoir

Alors que se joue ce soir le match de quart de finale de la Coupe de France face à Sochaux, le défenseur du club de la Principauté Sébastien Puygrenier, interviewé sur le site officiel de Grenoble avant le match du week-end dernier face au savoyards, a reconnu l’opportunité que représentait la Coupe afin de décrocher un ticket pour la Ligue Europa la saison prochaine : “La Coupe représente une bonne opportunité. C’est une compétition qu’on ne va pas négliger. Au bout, il y a quand même une finale au Stade de France à jouer et une place en coupe d’Europe à gagner”.

BORDEAUX Ramé en veut encore

A 37 ans, l’embématique portier des Girondins Ulrich Ramé, au club depuis 1997, n’est pas encore décidé à raccrocher les crampons. Alors qu’il pourrait prolonger son contrat d’un an avec Bordeaux, le Nantais d’origine et doublure de Cédric Carrasso ne sait pas encore s’il acceptera la proposition. Le joueur pourrait être tenté de rejoindre un nouveau club de Ligue 1 pour un ultime défi avant la retraite.

AUXERRE Retours au bon moment

Pour le déplacement à Monaco lundi soir, Jean Fernandez pourra compter sur les retours de suspension de Mignot, Berthod et Malaga, absents face au Mans le week-end dernier. Le retour de Jean-Pascal Mignot devrait rassurer la défense auxerroise.

NICE Les Ultras en sourdine

Alors qu’une dissolution semblait imminente, les Ultras niçois de la Brigade Sud ont décidé vendredi dernier de “mettre en sommeil” leurs activités, selon le quotidien Nice Matin. “Taxés que nous sommes de fachos, de nazis, de dégénérés, de voyous, de délinquants, nous avons décidé de disparaître jusqu’à nouvel ordre...”. Montré du doigt, la BSN était victime de sa minorité jeune, turbulente et parfois violente.

BORDEAUX Gourcuff mérite salaire

Interrogé dans le journal Sud Ouest sur la situation des Girondins de Bordeaux et notamment leur avenir, le Président Jean-Louis Triaud est revenu sur la forme du meneur de jeu Yoann Gourcuff et la question de son salaire : “L’effort, on l'a fait sur Gourcuff, mais très honnêtement, le talent de Gourcuff méritait que l’on fasse l'effort. (...) Le salaire de Pauleta, au bout de trois ans à Bordeaux, croyez-vous que ce n'était pas quelque chose ? Le salaire de Gourcuff, il est à la hauteur de son talent. Ces garçons représentent un vrai potentiel pour le club. Ils sont plus un investissement qu'une dépense.”

LORIENT Audard sauve la baraque

Si les Merlus prennent si peu de buts lors des dernières journées, c’est notamment grâce à son gardien Fabien Audard, absolument énorme depuis le début de l’année. “On a une part de réussite et pour l’instant un gardien qui nous permet de sauver la baraque et tenir le coup”, reconnaissait son partenaire de la défense Arnaud Le Lan sur le site du FCL. Allié au réalisme implacable des attaquants lorientais ; Christian Gourcuff tient là la recette de la réussite de son club cette saison.

BOULOGNE Thil... enfin ?

C’est un petit peu l’arlésienne de cette équipe de Boulogne. Grégory Thil, l’attaquant vedette de l’USBCO, tout juste aperçu en seconde mi-temps de la 25ème journée de L1 face au Mans et à peine encore remis de son opération à la cheville, alors qu’il n’avait plus joué depuis la 5ème journée, devrait à nouveau être opérationnel dimanche soir pour le déplacement au PSG.

AUXERRE Dujon ne comprend pas

Interviewé par RTL la semaine dernière suite à la décision de faire jouer le match de Coupe de France Auxerre-PSG à huis clos, le Président de l’AJ Auxerre a tenu à s’exprimer sur cette injustice : “On se soumet à la décision du ministre, c’est tout. Nos supporters s’en retrouvent privés d’un quart de finale alors que ça fait des années qu’on était pas en quart de finale. (...) On va essayer de leur expliquer positivement (aux supporters). On se pose la question : si le PSG se qualifie, va en demi finale puis en finale, est ce qu’ils vont faire le match du Stade de France à huis clos ? Ça nous fait sourire… c’est un peu l’incompréhension (qui domine)”. Le bon sens bourguignon n’est pas un vain mot.

AUXERRE Pedretti ne quittera pas l’AJA

Le joueur phénomène de la formation bourguignonne, auteur d’un but miracle à la dernière minute contre Le Mans, a indiqué à certains de ses proches qu’il ne quitterait pas le club d’Auxerre en cas de qualification en Ligue des Champions. On voit ce qu’il reste à faire pour l’équipe surprise de Jean Fernandez.

Bordeaux Diarra quitte les Girondins ?


Alou Diarra (28 ans, 22 matchs en L1 cette saison, 1 but) pourrait bien quitter le champion de France en titre à l’issu de la saison : “Sur un plan personnel, tout est possible. J'aimerais être au courant des choses, savoir ce qui va se passer, quelle sera l'ambition du club la saison prochaine, si Bordeaux sera aussi fort ou sera plus fort. C'est important qu'il y ait à la tête de l'équipe quelqu'un qui a de grosses ambitions.” La perte de la tour de contrôle bordelaise serait un véritable aveu de faiblesse de la part des dirigeants girondins.

lundi 29 mars 2010

GUINGAMP Mathis revit

Sévèrement blessé (luxation acromio-claviculaire) depuis début janvier, le milieu de terrain Lionel Mathis était tout heureux de faire parti du onze de départ face à Metz vendredi. Espérons qu’il aidera Guingamp à repartir En Avant.

ANGERS Ecuele Manga, la force tranquille

S’il en est un dont on parle assez peu à Angers mais qui se révèle pourtant indispensable, c’est bien le défenseur gabonnais Bruno Ecuele Manga. Sans doute l’un des meilleurs défenseurs de Ligue 2, ce dernier s’est confié la semaine dernière dans Ouest France sur son avenir : “Le plus important est de bien finir la saison avec le SCO. Le reste, ce sont mes agents qui s’en occupent. Et on verra d'ailleurs si j'ai le choix. Je n'ai pas de plan de carrière bien défini. Alors, jouer en Ligue 1 ou partir très vite à l'étranger, rien ne me dérangerait, en fait”. Nul doute qu’il sera très sollicité cet été.

STRASBOURG Bah alors ?

Erreur de jeunesse dirons-nous. Pris au volant de sa grosse cylindrée alors que son permis de conduire guinéen n’était pas valable en France, le jeune milieu de terrain de 21 ans de Strasbourg Mamadou Bah a été condamné à une amende de 10 000€. Le joueur avait très mal vécu cet incident.

NANTES Djordjevic est maudit

Décidemment, cette saison ressemble à un long chemin de croix pour l’attaquant serbe du FC Nantes Filip Djordjevic. Devant se contenter d’un temps de jeu famélique avec les Canaris (513 minutes et seulement trois titularisations), le malheureux joueur a été victime d’une béquille face à Metz et était en soins la semaine dernière. Arrivé à Nantes en 2007, Djordjevic n’a toujours pas réussi à s’y imposer.

ISTRES El Bahri donne le ton

Élu joueur istréen du mois de février, l’attaquant marocain Brahim El Bahri, prêté cette saison au club provençal par Le Mans, est revenu sur sa situation et celle du club sur le site du club : “Je cherchais la forme depuis longtemps, les arrivées de Saifi et Santos m'ont un peu libéré. Maintenant il faut continuer sur ce rythme là. (...) On a encore le temps de se sauver. C'est dur ce que l'on vit avec ce manque de résultat.” Istres n’a plus de temps à perdre et recevra Clermont, un concurrent direct pour le maintien, vendredi au Stade Parsemain.

ANGERS Olimpa ne finira pas

Le gardien de buts international Espoirs du SCO d’Angers Kévin Olimpa ne jouera plus cette saison. Touché au cartillage du genou, le joueur prêté par Bordeaux devra être opéré et ne pourra plus garder les buts de son équipe d’ici la fin de saison, d’après le journal Ouest France. Le match à Istres le 12 mars dernier était donc probablement le dernier du portier sous les couleurs d’Angers. Il est remplacé par Jean-Daniel Padovani.

FONDATION DU FOOT Braouezec succède à Séguin

Le Conseil d’Administration de l’Association de Préfiguration de la Fondation du Football (APFF) a nommé M. Patrick Braouezec nouveau Président de la Fondation du Football. Le député communiste de Seine Saint-Denis et Président de la Communauté d'agglomération Plaine Commune succède à Philippe Séguin, décédé le 7 janvier dernier. “C’est un immense honneur de prendre la présidence de la Fondation du Football et de succéder à Philippe Séguin, a-t-il indiqué. En seulement deux années d’existence, celle-ci a accompli un travail de fond conséquent. Philippe Séguin aura marqué la phase de création de la Fondation, je souhaite poursuivre aujourd’hui son développement dans l’esprit et le respect des idéaux auxquels nous sommes attachés. Dans un contexte où les valeurs du football sont malmenées, l’action de la Fondation est plus que jamais utile et nécessaire”. A signaler également que Youri Djorkaeff, consultant sur Orange TV et président du club de football amateur de l’UGA-Decines (69), a intégré le Conseil d'administration.

NANCY Diabaté patientera

Blessé aux adducteurs, l'attaquant lorrain, Cheick Diabaté, n’est pas encore en mesure de reprendre l'entraînement. “Un examen de contrôle a en effet révélé que sa blessure à l'adducteur n'était pas encore cicatrisée”, a indiqué le club sur son site officiel.

LORIENT La Dolce Vita selon Koscielny

Cinquième joueur le plus utilisé par Christian Gourcuff, Laurent Koscielny est devenu incontournable en défense centrale. Et l'ancien tourangeaux se plaît en Bretagne. “J'ai encore quatre ans de contrat, explique-t-il dans les colonnes de la Nouvelle République, je viens d'arriver. Je suis dans une équipe qui joue bien au ballon, comme Tours, ça me convient bien. Je suis heureux. Au début, je m'interrogeai sur mon niveau, sur ma façon de m'imposer... Le doute fait avancer aussi... Et puis, ça s'est super bien passé, j'ai vite pris confiance”.

dimanche 28 mars 2010

NANTES Mme Bonnevay défend son mari

Suite aux articles déclarant que Jacky Bonnevay pourrait quitter le FC Nantes dès cet été alors qu’il ne serait plus en odeur de sainteté à la Jonelière, Mme Bonnevay est venu défendre son mari sur le site maville.com : “Jacky a été élu meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2002 et des joueurs qu'il a eu sous ses ordres et qui évoluent aujourd'hui pour certains en Ligue 1 continuent à l'appeler pour prendre conseil auprès de lui. Je veux bien croire que Jacky n'est pas parfait mais ses joueurs il les aime et ne souhaite que leur progression, à l'image de ce qu'il a connu.” Reste à savoir si ses joueurs le soutiendront en fin de saison...

LE HAVRE Nikezic en Russie

L’international monténégrin du HAC Nikola Nikezic a résilié la semaine dernière son contrat qui le liait jusqu’en juin prochain avec le club normand. Ce dernier évolue dorénavant au FC Kuban Krasnodar, en 2ème division russe. Au Havre depuis 2007, Nikezic avait disputé les premières journée de Ligue 2 cette saison comme titulaire mais n’entrait plus dans les plans de Cédric Daury depuis quelques temps.

CAEN Un Stade pour Deroin

Samedi après-midi, le milieu de terrain caennais Anthony Deroin inaugurera le nouveau “Stade Anthony Titi Deroin” à Authie, dans la banlieue de Caen, là où a débuté le joueur. Le dévoilement de la plaque à 14h sera suivi d’un match entre les Amis d’Anthony et une équipe mixte de l’US Authie à 14h30, arbitré par Morgane et Julie, les sœurs Deroin.

Indemnisation dans l’affaire Bernard

L’OL a été indemnisé par la Cour européenne de justice dans l’affaire Bernard. Pour rappel, en 1997, le jeune espoir Olivier Bernard avait quitté son club formateur pour Newcastle alors qu’il devait son premier contrat pro à Lyon. Il s’agit cependant d’une “indemnisation en tenant compte des frais supportés” et non de “dommages et intérêts”.

TOULOUSE C'est grave docteur ?

L'affaire se complique sérieusement pour André-Pierre Gignac. Touché aux adducteurs depuis quelques temps, l'avant-centre toulousain n'était pas du déplacement à Rennes samedi (29ème journée de Ligue 1). A cette occasion, l'international, qui n'a pris part à aucun entraînement collectif depuis deux semaines, a loupé sa septième rencontre consécutive. De mauvais augure à quatre mois du Mondial.

BORDEAUX Les petits papiers de Placente

Une nouvelle affaire de faux passeports va-t-elle éclabousser le football français ? Les autorités argentines enquêteraient actuellement sur plusieurs centaines de cas de passeports italiens douteux. Si la LFP n'a pas encore confirmé l'information, certains médias révèlent que trois joueurs évoluant dans l'Hexagone seraient concernés. Il s'agit de Diego Placente (Bordeaux), Augusto Fernandez et Gonzalo Bergessio (Saint-Etienne).

AUXERRE Retour gagnant pour Licata

Sa blessure à la cheville droite n'est plus qu'un mauvais souvenir. Absent des terrains depuis un an, Alexandre Licata a retrouvé la compétition avec la réserve ajaïste. L'ancien Monégasque en a profité pour inscrire un penalty.

MONTPELLIER Delaye proche de la fin

C’est officiel, Philippe Delaye ne rejouera plus avec le MHSC cette saison. Opéré de son entorse des ligaments croisés du genou droit, le joueur sera absent pour une durée de six mois. A 35 ans, ce coup dur pourrait signifier la fin de carrière pour Delaye.

RENNES Hansson réfléchit

Le solide défenseur central suédois du Stade Rennais Petter Hansson réfléchit à son avenir alors qu’il sera en fin de contrat avec les Rouges et Noirs en juin prochain. Âgé de 33 ans, le capitaine rennais, très apprécié de ses coéquipiers, n’a pas encore pris de décision : “je vais encore réfléchir mais je n’exclus pas l’idée d’accepter l’offre du club”, a-t-il indiqué sur le site officiel du club.

samedi 27 mars 2010

L'interview de Nene

NANTES Et maintenant une victoire ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que les Canaris n’aiment pas sortir de la Beaujoire. Le point du match nul remené de Metz était le premier en huit déplacements. Un match nul prometteur pour des Nantais crispés dès qu’ils évoluent hors de leurs bases, qui plus-est face à une très belle équipe. Sauront-ils maintenant transformer cet essai par une victoire à Laval? Réponse vendredi soir aux alentours de 22h20.

VANNES Fermer le robinet à la Rabine

L’adversaire de vendredi ne sera sans doute pas le plus facile puisqu’il s’agit du leader caennais, mais les hommes de Stéphane Le Mignan tenteront une nouvelle fois de ne pas repartir bredouille du Stade de la Rabine où les Morbihanais ne se sont plus imposés depuis le 18 décembre dernier face à la lanterne rouge Bastia, soit cinq matchs sans victoire. “Il y a une petite psychose quand on joue à domicile du fait de ne pas gagner. Le maintien se joue à domicile et nous on ne prend pas beaucoup de points à La Rabine”, reconnaissait le coach breton dans Ouest France.

SOCHAUX Richert de retour ?

Absent lors des deux derniers matchs de Sochaux face à Lens et le Paris SG la semaine dernière, le gardien sochalien Teddy Richert souffrait d’une tendinite au tendon rotulien. Il pourrait faire son retour dans les buts du club doubiste pour les quarts de finale de la Coupe de France à Monaco ce soir.

BOULOGNE Soumaré garde la foi

Les trois sièges pour la Ligue 2 semblent promis à Grenoble, Le Mans et Boulogne en fin de saison. Mais la récente victoire des Boulonnais à Nancy (1-3) a ravivé la flamme du côté de l’USBCO. “Tant que mathématiquement c'est réalisable, on continue à y croire. Et puis, il y a toujours la possibilité de prendre des points si on continue sur la même dynamique de nos trois derniers matches”, confiait Bakary Soumaré sur le site du club.

AUXERRE Ultra exemplaires

Alors qu’en ce moment les supporters Ultras sont dans le collimateur suite aux récents graves problèmes à Paris, les Ultras Auxerre, eux, ont décidé de se mobiliser contre le cancer. Samedi dernier, alors que l’AJA recevait Le Mans, les supporters bourguignons ont ainsi déployé un maillot géant de l’Equipe de France contre le cancer et ont organisé une quête pour récolter des fonds dans la lutte contre la maladie. Un geste exemplaire qui montre que les Ultras ne sont pas tous des hooligans.

LENS Yahia de la joie

Le défenseur central franco-tunisien des Sang et Or Ala-Eddine Yahia, l’un des joueurs préférés du public de Bollaert, a prolongé de trois saisons son contrat avec le club nordiste. Interviewé par la voixdessports.com, Yahia a exprimé sa joie d’évoluer dans le club de Gervais Martel : “Je me suis bien adapté à la vie dans la région. Je n'ai jamais eu aucun a priori vis-à-vis d'un endroit. (...) Quand vous avez joué à Guingamp ou à Sedan comme moi, Lens c'est New York ! Je suis dans un club magnifique”.

GRENOBLE Le club devant la DNCG

Le GF38 a informé dans un communiqué officiel sur son site avoir été auditionné par la DNCG mardi dernier sur sa situation : “Le président Kazutoshi Watanabe, qui s’était spécialement déplacé depuis Tokyo, a rappelé à la DNCG l’engagement du Groupe INDEX auprès du club depuis novembre 2004, et pour le futur. Il sera présent sur Grenoble le 2 avril, date de la prochaine assemblée générale du Club.”

NANCY Macaluso la poisse

Alors qu’il reprenait l’entraînement avec ses partenaires nancéeins après trois semaines d’arrêt suite à une opération chirurgicale, le défenseur urugayen Damian Macaluso s’est tordu le genou sur un appui mercredi dernier. Il sera donc à nouveau indisponible. le joueur n’a disputé que douze matchs avec Nancy cette saison toutes compétitions confondues.

vendredi 26 mars 2010

LAVAL Lamatina, la forme

Qui aurait misé cette saison sur le milieu de terrain de 24 ans en provenance du Racing Férol, en 3ème division espagnole, Fabien Lamatina ? Bien peu sans doute. Et pourtant, le joueur formé à Nice est l’un des hommes en forme du Stade Lavallois, symbole de la puissance de feu offensive des promus. Buteur face au Havre, il forme avec Hamouma un duo explosif dont seraient bien avisés de se méfier les Nantais vendredi soir au Stade Francis Le Basser.

AC AJACCIO A pas de loup

Cela fait maintenant quatre saisons qu’Ajaccio n’est pas revenu fouler les pelouses de Ligue 1. Il y a encore peu d’ailleurs, personne n’aurait misé sur les chances des Corses pour la montée en L1 cette saison.Mais la récente victoire à Brest a quelque peu modifié la donne et donné des envies aux joueurs d’Olivier Pantaloni. “On va ainsi essayer de se mêler à la lutte en haut de tableau, on verra ce que cela donnera”, déclarait récemment Julien Viale sur le site du club. Le déplacement de vendredi à Nîmes devrait être un bon révélateur des ambitions corses.

BREST Plus de temps à perdre

“Je ne veux plus entendre parler de Ligue 1” déclarait, très remonté, Alex Dupont après la défaite à domicile (0-1) face à l’AC Ajaccio la semaine dernière. Il est vrai que les Brestois ont perdu pas mal de points ces dernières semaines dans la perspective annoncée d’une montée en L1 en fin de saison. Ils devront faire prendre d’un état d’esprit irréprochable vendredi au Stade Francis Le Blé face à Angers, candidat à la montée, afin de renouer au plus vite avec leurs ambitions.

Lens Dindane et Belhadj enfin de retour ?

Le club de Portsmouth est en train de vire une saison 2009/2010 catastrophique. Placé en redressement judiciaire, le club anglais s’est vu retirer 9 points. L’espoir du maintient semble donc définitivement éteint. Par conséquences, les Lensois Aruna Dindane et Nadir Belhadj devrait revenir rapidement du coté de Bollaert.

RENNES Leroy breton

Le milieu de terrain rennais Jérôme Leroy a peut-être enfin trouvé le club qui lui convenait. Alors qu’il a récemment prolongé son contrat avec les Rouges et Noirs, Leroy confiait sur le site officiel du club que sa famille est heureuse à Rennes, “C’est aussi un facteur important. Pourquoi partir lorsque l’on est bien ?” Quant à son avenir avec le Stade Rennais alors qu’il est âgé de 35 ans, l’ancien parisien lâchait : “Je vais faire confiance à ceux qui disent que je peux continuer ! Je sais aussi que je ne vais pas jouer jusqu’à 40 ans, ou alors le niveau aura régressé !”.

LE MANS Huston rejoint les pros

Le MUC 72 vient de faire signer un contrat pro à son jeune international des moins de 17 ans français Tony Huston. Le défenseur central de 17 ans joue actuellement avec l’équipe U19 du club sarthois.

TOULOUSE Gignac ne veut plus de ménage

La situation peut paraître cocasse, elle est cependant très sérieuse. L’attaquant toulousain André-Pierre Gignac s’est vu attaquer devant le conseil des prud’hommes par son ancienne femme de ménage. Celle-ci aurait été licencié “sans cause réelle”, nous apprenait L’Equipe. Le buteur des Bleus se voit réclamer des dommages et intérêts pour “travail dissimulé”. Il avait bien besoin de ça en cette période difficile pour lui...

RENNES Les Bretons plus prudents

Du côté de Rennes, la fin de saison s’annonce plutôt morose. Eliminés en coupes et loin du groupe des six en championnat, les joueurs de Frédéric Antonetti préfèrent maintenant assurer les derniers matchs qu’ils leur restent à jouer. “On ne jette pas tout mais on prend moins de risques. On n’est pas en position d’en prendre. On a déjà grillé tous nos jokers. Pour la confiance, c’est mieux de ne pas se mettre en danger.” avouait Rod Fanni sur le site des Rouges et Noirs.

Le Mans Le Tallec n'abandonne pas

Bien qu'en position de reléguable avec Le Mans, Anthony Le Tallec (25 ans, 27 matchs en L1 cette saison, 7 buts) ne veut rien lâcher. “Il ne faut pas laisser tomber. Pour nos supporters et aussi pour nous. Nous avons de l'amour-propre” affirme l'attaquant manceau. “A Auxerre, cela va être compliqué mais il va falloir faire quelque chose. Depuis un certain temps, on joue avec la pression. On a peur de la descente et on se crispe dans le jeu. Ce n'est pas bon. Il faut se lâcher.”

jeudi 25 mars 2010


 Finale de la Coupe des Champions :  OM-BORDEAUX au Stade de France
Aït-Fana : "Montpellier ne craquera pas
Les vérités de Nenê
Daniel Riolo "Gourcuff est rejeté chez les Bleus"
La course infernale du LOSC
Qu'est ce qui coince à St Étienne?

Bordeaux Chamakh garde le suspens

En fin de contrat avec Bordeaux à la fin de cette saison, Marouane Chamakh a souvent été annoncé à Arsenal. Toutefois, le nom de sa future destination n’est toujours pas connu. Lui qui devait dévoiler le nom de son nouveau club en février a une nouvelle fois laissé planer le doute quant à son avenir sur les ondes de RMC : “Ça se passe plutôt bien. Ça avance très bien avec Arsenal, comme avec d’autres clubs, et on va voir ce que ça va donner.”

SAINT-ETIENNE Les Verts à la traîne

Sur les quatre dernières journées de championnat, Saint-Etienne est l’équipe luttant pour le maintien ayant récolté le moins de points (3). Les Verts sont devancés par Le Mans (4), Grenoble (5), Nice (6) et Boulogne (7).

LILLE Dumont pense à l’Hérault

Déçu par le revers à Chaban-Delmas (3-1), le milieu de terrain lillois n’a qu’une idée en tête : la victoire à Montpellier. “Contre Bordeaux, l’état d’esprit y était, c’est aussi ce qu’il faut retenir. Désormais, le mot d’ordre est de bien récupérer pour attaquer dans des conditions adéquates le sprint final afin de décrocher une place en coupe d’Europe l’an prochain. Contre Montpellier, il n’y a que les trois points qui compteront”.

MONTPELLIER Spahic et les chiens

Après la victoire sur Valenciennes, le défenseur héraultais a livré ses objectifs d’ici la fin de la saison. “Nous essayons surtout de prendre les matches les uns après les autres en récoltant le plus de points possibles. On verra bien où cela nous mènera à la dernière journée. Une chose est certaine. Nous allons nous battre comme des “chiens” jusqu’à la fin du championnat pour arracher le maximum de points. Je reste confiant cependant. Nous sommes une bonne équipe et nous allons tout faire pour arracher une qualification en Coupe d’Europe”. Le Bosniaque sera suspendu pour le prochain déplacement du MHSC à Lille, dimanche.

BOULOGNE Marcq croit au miracle

Il a marqué contre Lorient et reste confiant pour la suite. Mieux : Damien Marcq voit l’USBCO se maintenir en fin de saison. “Il fallait éviter de se mettre la pression et continuer sur notre lancée. C'est ce que nous avons fait. Déjà au match de Monaco, nous étions dans le coup. Ce qui nous a permis d'aborder les rencontres suivantes dans de bonnes conditions. Si on continue comme ça à chaque journée, on va se maintenir. Dans le jeu, il faut continuer à produire ces belles choses. Et c'est vrai qu'à l'entraînement, décontraction et joie s'invitent régulièrement. Il faut garder cet esprit de joueur”.

AUXERRE Legarda se prend les pieds dans le tapis

Cela s’appelle un camouflet. Dans un communiqué, le président du MUC a d’abord dénoncé “des incidents inadmissibles” ajoutant qu'il ne pouvait “tolérer que le football puisse être utilisé par certaines personnes comme un instrument de haine et de violence”. Las. Le parquet a démenti l’interpellation de cinq supporters manceaux en marge du match contre Auxerre. Une anecdote qui évoque un fameux dicton : “Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler”.

mardi 23 mars 2010

BASTIA Lolli en appelle à la responsabilité

Dans un entretien avec le quotidien corse 24ore, le Président du Directoire de Bastia Julien Lolli est revenu sur la situation critique du club corse et la probable relégation en fin de saison : “Les joueurs, à ce stade-là, c’est encore des gens responsables. Pour la plupart, leurs carrières, ainsi que leurs salaires, vont évoluer en fonction de cette relégation. Il serait incongru de croire qu’ils vont baisser les bras avant que ça soit mathématiquement joué. De toute façon, on ne peut décemment dire à nos supporters : “Nous abandonnons, nous verrons l’année prochaine”. Quand on pense que le Sporting était encore en Ligue 1 en 2004/2005...

NÎMES Les pieds dans la neige

Fait rarissime dans la région, Nîmes était sous la neige en début de semaine dernière. Du coup les entraînements des Crocodiles ont été fortement perturbés. Ces derniers ont dû notamment s’entraîner en salle tandis que le Stade des Costières devait être déneigé en prévision de la réception de Châteauroux vendredi dernier.

VANNES Sabin se met au chinois

En manque de temps de jeu avec le VOC cette saison, l’attaquant Cédric Sabin quitte la Bretagne et l’Europe pour signer en D1 chinoise au club de Shaanxi Chanba. Arrivé à Vannes en 2008, Sabin avait disputé 14 matchs avec le club breton la saison passée mais n’entrait plus dans les plans de Stéphane Le Mignan avec 27 minutes au compteur cette saison.

STRASBOURG Courbis après Plessis ?

L’information pouvait paraître fantaisiste, néanmoins, avec les remous que traverse le club alsacien, tout est possible. En direct sur RMC, le Président de Strasbourg Alain Fontenla a proposé à l’animateur radio un rôle de consultant au Racing. “Pourquoi pas ? Mais avec ce que je lis et entends, le projet strasbourgeois me paraît très compliqué. Je préférerais tomber dans un endroit sympa, humain où je sois bien accueilli.”, répondait Rolland Courbis. Depuis, Jean-Claude Plessis, ex Président de Sochaux, a pris les rênes du Racing. Quant à la mairie, ils font tout pour faire sortir Fontenla du jeu.

BOULOGNE Bédenik se défend

Récemment critiqué par la presse sur ses performances avec l’USBCO, “Jeff” Bédénik, fidèle à lui-même, ne se cache pas et se confiait sans langue de bois sur le site officiel de Boulogne : “Je reconnais ne pas avoir fait un excellent mois de février. Mais, vous savez en Ligue 1, tout est plus médiatisé et tout est amplifié. J'évolue à un poste qui est fortement exposé. Les gens retiennent donc facilement les erreurs. Tu fais une faute et ça se voit de suite. Mais, il faut savoir faire la part des choses et ne pas baisser les bras. Il est important de retrouver les choses simples et de me concentrer sur mon poste. Me focaliser uniquement sur mon rôle. Je vais continuer à travailler et suivre ma ligne directrice.”

LENS Boukari ne rit plus

Victime d’une déchirure de l’adducteur droit à l’entraînement la semaine dernière, le milieu de terrain lensois Abdoulrazak Boukari sera écarté des terrains pendant encore au moins deux semaines avant de pouvoir reprendre progressivement l’entraînement. Ce dernier avait disputé pratiquement tous les matchs avec les Sang et Or cette saison.

LYON Lisandro déclare sa flamme

Le buteur argentin de l'Olympique Lyonnais revient sur la relation qu'il entretient avec son entraineur. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes : “L'entraîneur, depuis le début de la saison, est très bien avec moi, il me parle, il veut le meilleur pour moi et pour l'équipe. Notre relation est la meilleure possible, et on n'a pas de difficultés à s'entendre, au contraire. Quand il discute avec moi, il le fait en espagnol, mais quand il parle en français dans le vestiaire, je comprends sans trop de problèmes. C'est quelqu'un qui est très attentif au physique, il nous préserve et fait des choix pour faire attention à chacun, mais je n'ai jamais eu le moindre doute, c'est pour le bien de tous.”

LORIENT Koscielny très courtisé

Le défenseur de Lorient Laurent Koscielny, interviewé dans Le Foot hebdo N°212, enchaîne depuis le début de saison les prestations impressionnantes avec les Merlus, se découvrant même buteur à l’occasion. Forcément cela ne laisse pas insensibles de nombreux clubs de Ligue 1. D’après RMC, le PSG, Monaco et surtout Lille suivent de près le natif de Tulle. Il est cependant loin d’être sûr que le club du Morbihan laissera partir sa perle l’été prochain.

lundi 22 mars 2010

ANGERS Bourgaud prolonge

Le milieu de terrain angevin Emmanuel Bourgaud a prolongé son contrat avec le SCO de deux ans. Formé au club, avec 19 matchs au compteur en Ligue 2 cette saison, Bourgaud sera noir et blanc jusqu’en 2012.

SEDAN Radovic tente sa chance

Le jeune gardien de buts de 19 ans d’Avranches (CFA) Nicolas Radovic effectue actuellement un essai avec les Sangliers ardennais en vu d’intégrer le centre de formation du club en cas de tests réussis.

GRENOBLE Le GF38 ne se laissera pas faire

Promis à la Ligue 2 en fin de saison, les hommes de Mecha Bazdarevic ne se présenteront pas en victimes expiatoires jusqu’à la fin du championnat, surtout à domicile où Grenoble n’a subi qu’une défaite lors des quatre derniers matchs. Monaco est prévenu avant d’aller au Stade des Alpes samedi soir.

LENS Wallemme sent le roussi

Les Sang et Or l'ont mauvaise. Alors que l'attaque nordiste se morfond dans les profondeurs du classement (14ème, 26 buts en 27 journées), Nolan Roux plante but sur but avec Brest (douze pour être précis). Mais où jouait donc la révélation de la Ligue 2 la saison passée? A Lens… Jean-Guy Wallemme reconnaît la cagade à demi-mot. “Peut-être qu'on s'est trompé. Mais s'il était resté, poursuit l'entraîneur lensois, il aurait commencé la saison comme sixième attaquant du club. C'est clair que je suis un peu étonné par ses performances mais tant mieux pour lui”.

SOCHAUX Davies s’accroche

Réapparu récemment à Sochaux suite à son grave accident de la route aux Etats-Unis, l’attaquant américain Charlie Davies espère pouvoir revenir sur les terrains de football d’ici la fin de saison. “J’aimerais être à l'aise le plus vite que possible. J'espère retrouver vite la compétition et jouer quelques matches vers fin avril”, déclarait le joueur sur le site officiel du FCSM.

TOULOUSE Fofana est optimiste

Mohamed Fofana, pense son équipe peut encore décrocher une place européenne. “J'ai déjà dit qu'il fallait qu'on lâche les chevaux. Dans l'ensemble, on a une belle maîtrise et une bonne circulation, après, on ne se crée pas trop d'occasions, on ne parvient pas à aller au bout de nos actions. Dans nos têtes, il n'est pas question de terminer en roue libre. Et tant que ce sera encore mathématiquement possible, on fera tout pour décrocher l’Europe. On veut y croire”, a déclaré le défenseur du TFC.

dimanche 21 mars 2010

CHÂTEAUROUX Papin, quoi qu’il arrive

Après avoir menacé de quitter La Berrichonne avant le match capital la semaine dernière face à la lanterne rouge Bastia (2-2), Jean-Pierre Papin est revenu sur sa décision et restera donc bien à Châteauroux. Il ira même “au bout de la saison”, avait-il confié en privé selon L’Equipe. “Jean-Pierre est sous contrat jusqu’à juin 2011, et il n’y a pas de clause de rupture en cas de relégation”, affirmait le Président Patrick Le Seyec. Une victoire à domicile face à Tours vendredi soir est tout-de-même vivement souhaitée.

ANGERS Le PSG fait rêver Modeste

Le meilleur buteur de Ligue 2 Anthony Modeste, prêté par Nice à Angers cette saison, confiait sur le site de France Football être admiratif du PSG : “Je suis fan du Paris Saint-Germain, même si je ne suis pas originaire de là-bas. J'y suis déjà allé en tant que spectateur et avec Nice, j'ai déjà été remplaçant, mais sans faire mon entrée. Paris, c'est un club qui fait toujours envie. Après, Arsenal et Chelsea, c'est une classe au-dessus. Et ça, c'est mon rêve !”

BOULOGNE Est Thil gêné ?

Il a toujours la cheville qui grince. En conséquence, l'USBCO ne pourra sans doute pas compter sur son attaquant lors de la prochaine journée. En fait, Grégory Thil, qui a repris la course, n'est pas encore tout à fait remis de d'une vilaine blessure à la cheville. Frédéric Petit, le toubib boulonnais confirme : “Greg (Thil) continue sa rééducation. Mais, il est gêné dans sa progression. En effet, celle-ci est entravée actuellement par l'état des terrains, qui sont souvent gelés en matinée. Il est donc forcé de s'entraîner l'après-midi, quand la surface de jeu est plus souple. Il ressent encore quelques douleurs à sa cheville. C'est pourquoi, nous essayons d'adapter au mieux nos séances avec lui. Il continue sa préparation athlétique avec Pierre Bazin”.

NANCY Les Lorrains suivent Ospina

L’ASNL, dont le gardien titulaire Damien Grégorini sera en fin de contrat l’été prochain, s’attaque déjà à la recherche d’un futur gardien. Le portier colombien de Nice David Ospina serait la priorité du club lorrain selon RMC.

RENNES Antonetti, M’Vila bien

En novembre dernier, Frédéric Antonetti l'envoyait en Afrique du Sud aux côtés des Anelka, Malouda ou Gallas. Aujourd'hui, le milieu de terrain rennais Yann M’Vila reconnaît tout ce qu'il doit au coach qui l'a lancé en Ligue 1 cette année. “Le coach, confesse le milieu relayeur, c’est la personne qui m’a sorti de là où j’étais. J’ai beaucoup d’estime pour lui”.

NICE Nice, sans Baup... pour l’instant

Le Président niçois Gilbert Stellardo a confirmé qu'Elie Baup ne rejoindrait pas le club avant la fin de la saison. Il a également confirmé que le trio Roy-Marsiglia-Gioria, qui succéde à Didier Ollé-Nicolle, restera jusqu’à la fin de saison. Concernant la possible venue d'Elie Baup, le président niçois a déclaré : “On n'a pas essuyé de refus, il y avait plusieurs opportunités. Mais si on engage quelqu'un, on doit l'engager pour deux ans. Il faut finir la saison et puis travailler ensuite sur une période plus longue. Signer deux ans c'était non.” En attendant, Roy a gagné son premier match.

samedi 20 mars 2010

NANTES Cougnaud repreneur N°1

Si le Maison Jaune connaît une saison particulièrement difficile en Ligue 2, la question qui revient régulièrement est celle de la revente du club à la fin de la saison. Rien ne semble indiquer concrètement que le Président Waldemar Kita, toujours en convalescence, est prêt à vendre. Cependant, l’énorme dette du club pourrait tout-de-même l’inciter à réfléchir si un repreneur se présentait. En début de semaine dernière était évoqué le nom du Vendéen Patrice Cougnaud (N°1 du bâtiment modulaire), mais ce dernier démentait être intéressé. D’autres noms pourraient suivre...

LAVAL On n’arrête plus Hamouma

C’est le tube du moment chez les Tangos. Le milieu de terrain de 22 ans de Laval Romain Hamouma, qui fêtera ses 23 ans le 29 mars prochain, n’en finit plus d’impressionner en Ligue 2. Symbole de la belle saison des promus lavallois, le jeune joueur en est déjà à huit buts (le dernier face à Metz lundi dernier), trois passes décisives et est pisté par plusieurs clubs de Ligue 1.

CLERMONT Fabre chez les Fennecs ?

Voilà une nouvelle qui a de quoi surprendre. Mickaël Fabre, le gardien de Clermont, pourrait rejoindre la sélection d’Algérie en vue de la prochaine Coupe du Monde. Supervisé par l’entraîneur des gardiens des Fennecs lors du match face à Brest, le natif de Draguigan formé à Nantes possède la double nationalité franco-algérienne. Son père, Mohammed Belkacem est en effet né à Oran. “Je me sens complètement algérien” reconnaît Fabre, champion du monde des 17 ans avec l’équipe de France.

BASTIA Pentecôte avant l’heure

L’attaquant toulousain prêté à Bastia Xavier Pentecôte attendra la fin de saison pour analyser sa situation. Si l’on sait déjà que le joueur ne restera pas à Bastia, on ne sait pas encore, en revanche, s’il reviendra à Toulouse. “En fin de saison, je discuterai avec Toulouse. Je suis sous contrat mais ce n'est pas mon genre de me reposer sur ça. Je ne me contenterai pas de rester en L1 pour ne pas jouer.”

LE MANS Goulon dans les rillettes

Le MUC, 18ème et premier relégable, n'avait pas besoin de ça. “Absent pour un problème personnel et familial” face à Grenoble, son milieu récupérateur Darryl Herold Goulon, huitième joueur le plus utilisé de l'effectif manceau, a été placé sous contrôle judiciaire. La raison ? La petite amie du footeux, âgé de 19 ans, a déposé une plainte pour des violences nocturnes. L'ancien joueur Middlesbrough, qui compte deux sélections avec les Espoirs, aurait “partiellement reconnu les faits”, selon l'une des sources judiciaires. Verdict en avril.

LILLE Rami joue Torres

Il est assez rare de voir un défenseur se prendre d'affection pour un attaquant. C'est pourtant le cas d'Adil Rami. L'arrière central du LOSC en pince pour Fernando Torres. “C'est l'attaquant idéal, l'un des meilleurs du monde, constate Rami. Il est peut-être un peu moins technique que Ronaldo. Mais il peut frapper des deux pieds, il va très vite, il est très bon de la tête, il est généreux”.

MONTPELLIER Aïe ! (Fana) le bleu

Il évolue avec l'équipe de France Espoirs, possède la double nationalité. Et le Maroc lui fait les yeux doux. Las, le milieu héraultais, révélation de la saison, penche vers les Bleus. “Aujourd'hui, assure-t-il, je suis à 200% sur le projet montpelliérain et l'équipe de France Espoirs, où les choses se passent très bien. J'ai intégré la sélection des moins de 16 ans et je poursuis ce processus, même si je suis heureux d'avoir été sollicité par le Maroc, qui m'offre une fenêtre pour l'avenir”. Les Lions de l'Atlas devront se montrer patient.

MONTPELLIER Girard, objectif avoué

Refusant toujours, à l’image du club, de parler de titre, René Girard, l’entraîneur de Montpellier, a déclaré viser une place dans les cinq premiers à la fin de saison : “Face aux grosse cylindrées, on prend de la maturité. L'équipe se solidifie, dégage des certitudes et prend confiance en elle. On affiche une ambition en silence (...) à savoir finir dans les cinq premiers afin de décrocher un truc intéressant et mérité au regard de la régularité de notre parcours”.

vendredi 19 mars 2010

GUINGAMP Besoin d’un lifting

Fabrice Colleau,­ capitaine par intérim en l’absence de Christian Bassila, suspendu, est revenu sur la situation délicate de son équipe en championnat cette saison et des remèdes qu’il faudra utiliser : “On n'a pas tous fait ce qu'il fallait à un moment donné. En novembre on s'est crus beaux parce qu'on a peut-être vu tout de suite qu'on pouvait remonter et jouer le haut de tableau. Aujourd'hui, on se retrouve à jouer encore le maintien une fois de plus. Je ne sais pas si on s'est vu trop beaux ou pas... Aujourd'hui, en tout cas on n'est pas très très beaux et il va falloir qu'on fasse un petit lifting et qu'on prenne conscience de la situation de Guingamp aujourd'hui”.

AC AJACCIO Medjani au Mondial ?

Le championnat de Ligue 2 est un véritable vivier pour la sélection algérienne. Le défenseur central de l’AC Ajaccio Carl Medjani, natif de Lyon et formé à St-Etienne, pourrait ainsi bientôt rejoindre les Fennecs, devant obtenir la nationalité algérienne d’ici peu. “Bien sûr que ce serait un bonheur de participer à la Coupe du monde. Mais mon objectif est plutôt d'intégrer la sélection algérienne après”, confiait l’ex international Espoirs français au journal L’Equipe.

NICE Chaleur à huit clos

Suite aux incidents intolérables qui ont eu lieu à la fin du match Monaco - Nice le 30 janvier dernier, la Commission des Compétitions a décidé, en concertation avec le ministère de l’Intérieur, de faire jouer le match Nice - Paris SG ce samedi à huit clos. Mauvaise nouvelle pour le club azuréen mais également pour les Parisiens qui devront déjà jouer un match à huit clos face à Boulogne le 28 mars prochain.

RENNES Leroy prolonge son règne

Jérôme Leroy, l'ancien meneur de jeu de l'Olympique de Marseille et du Paris Saint-Germain, a prolongé son contrat d'un an avec Rennes. Pierre Dréossi, le manager général du club, salue cette décision : “On est très content de cette prolongation. C’est un joueur très intéressant dans la gestion du ballon, dans la volonté de jouer. Il a une capacité athlétique au-dessus de la moyenne, il peut aider l’équipe encore pour une saison supplémentaire”.

AUXERRE Fernandez fait des émules

Gérard Houllier n’a pas goûté aux propos d’Elie Baup (“En France, on n'est pas fini après 53 ans”). “J'ai lu et entendu des conneries dans ma vie, mais celle-là est énorme et n'honore pas son auteur, a pesté l’ancien entraîneur de Liverpool. Qu'il se rassure, la DTN n'a jamais dressé un profil type d'entraîneur. J'ai toujours considéré que l'expérience était un avantage, regardez Ferguson, Wenger, Lippi...” Il parle pour lui.

LENS Pedron sans rancune

L’ancien Lorientais qui fait aujourd’hui partie du staff technique du FC Lorient est revenu sur son passage à Lens entre 2001 et 2003.
“Quand je suis arrivé à Lens, explique Pedron, je n'étais pas perdu. Je n'ai pas regretté mon choix. Je suis parti un peu en colère après les dirigeants. J'ai montré des choses pendant la première saison et ensuite, on ne me fait plus confiance. Cela fait partie du football... Depuis, j'ai revu Gervais Martel. Je ne suis pas rancunier”.

jeudi 18 mars 2010

CAEN Florentin, enfin

Voilà un retour qui fait plaisir du côté de Malherbe. Le milieu de terrain Nicolas Florentin, absent des terrains depuis de nombreux mois suite à une sérieuse blessure au genou, a fait son retour parmi l’effectif caennais la semaine dernière. Le joueur de 32 ans n’a pas encore pu effectuer la moindre minute de jeu en Ligue 2 cette saison.

NANTES Ziani et Amisse en renfort ?

Voilà une nouvelle qui, si elle s’avérait vraie, devrait ravir les supporters nantais. D’après Ouest France, un nouveau directeur du Centre de Formation du FC Nantes pourrait arriver en juin prochain, en remplacement de Jacky Bonnevay. L’ancien entraîneur de Niort a en effet réussi l’exploit de se faire détester de toute la Maison Jaune, du staff aux joueurs. Son futur successeur pourrait être Samuel Fenillat, l’actuel entraîneur des moins de 19 Nationaux. Ce dernier pourrait appeller en renfort les anciens nantais Stéphane Ziani (ex Libourne-St-Seurin) et Loïc Amisse (Orvault RC).

MONTPELLIER Belhanda vise le titre

Pour le milieu de terrain montpelliérain, le club héraultais doit ambitionner le titre. “A titre personnel oui. Le titre, ajoute-t-il, on ne s'en privera pas si on peut l'avoir mais mon objectif c'est de décrocher l'Europe. Depuis le début du Championnat, on est en haut du classement. Je n'ai pas envie qu'on redescende maintenant”.

LILLE Chedjou la joue fair-play

Auteur d'une faute sur l'attaquant isérois Pierre Boya, le défenseur du LOSC l'a reconnue. “Oui, il y avait faute et peut-être même carton rouge, ça ne sert à rien de le cacher. L'arbitre n'a rien dit, heureusement pour moi et l'équipe, malheureusement pour Grenoble”.

LE MANS Abdi en Italie ?

Selon certains médias, le milieu de terrain, âgé de 23 ans, pourrait rejoindre la Série A la saison prochaine. L'Udinese lui aurait d'ores et déjà proposé un contrat d'une durée de cinq ans. Sous contrat jusqu'en juin prochain, Almen Abdi, qui est arrivé cet hiver en provenance du FC Zurich, sera donc libre l'été prochain.

LILLE Costa out

Le défenseur portugais, touché à la cheville gauche dans un choc avec Pierre Boya, ne sera pas en mesure de tenir sa place lors du déplacement du LOSC à Chaban-Delmas le week-end prochain. Il restera indisponible une dizaine de jours.

mercredi 17 mars 2010

Le Championnat fait la Une !

Dans le Foot Hebdo cette semaine :

Deux affiches d'exception : Bordeaux-Lille et OM-OL
Rivière, un phénomène Vert
La chronique de Jacques Vendroux : Lyon plus fort que le Réal
Montpellier peut-il être le champion ?
Auxerre, Le club anti bling bling
Erding, Buteur phénomène du PSG

AUXERRE Contout à gagner

L’attaquant guyanais Roy Contout est la nouvelle attraction offensive de l’AJ Auxerre. Profitant de la blessure d’Ireneusz Jelen, l’ancien Amiénois s’est illustré lors de la 26ème journée à Lille en inscrivant un doublé. Véritable joker de luxe de l’AJA, Contout travaille dur pour s’améliorer. “Je fais en sorte de beaucoup travailler pour gommer mes défauts. On m’a souvent dit que j’étais un bon joueur, mais qu’il me manquait encore l’efficacité pour passer un cap. Je la recherche au quotidien et c’est ce qui fera que je deviendrai un bon joueur de Ligue 1 ou pas”, expliquait-il humblement. En attendant, l’AJA vise l’Europe.

MONTPELLIER Un Stambouli en cache un autre

On connaît le papa, Henri Stambouli, entraîneur d’Istres (Ligue 2), on connaît un peu moins Benjamin, le fils. Ce dernier, 19 ans, milieu de terrain à Montpellier, vient de signer son premier contrat pro avec le club de l’Hérault. Vainqueur de la Coupe Gambardella en mai dernier, Stambouli avait été longuement blessé la saison passée. Cette saison, il est capitaine de l’équipe de CFA du MHSC.

TOULOUSE Une équipe internationale

Durant la trêve internationale la semaine dernière, il ne devait pas y avoir grand monde à Toulouse. En effet, huit de ses joueurs étaient convoqués en sélection. Sissoko a assisté, impuissant sur le banc, au chemin de croix de la France face à l’Espagne. Capoue et Tabanou ont disputé la 2ème mi-temps des Espoirs face à la Croatie. Vidal était sur le banc avec les U19 tandis que Nounkeu est entré en jeu avec le Cameroun face à l’Italie. Braaten était titulaire avec la Norvège face à la Slovaquie, Machado avec le Portugal face aux Gallois et enfin Kazim est rentré en fin de match avec la Turquie contre le Honduras.

LORIENT Audard récompensé

Enchaînant actuellement des prestations exceptionelles, le gardien lorientais Fabien Audard figurait la semaine dernière dans l’équipe type européenne du week-end. Belle récompense pour le portier de 31 ans.

mardi 16 mars 2010

CAEN Thébaux, le Vendéen solitaire

Si le Stade Malherbe de Caen réalise un excellent parcours en Ligue 2 cette saison et est déjà assuré de remonter en Ligue 1, il le doit en grande partie à son gardien Alexis Thébaux. Le Vendéen, formé à Nantes, qui a disputé l’intégralité des matchs cette saison, s’est confié sur le site officiel du club normand : “Je suis un solitaire. Et puis, j'aime les responsabilités, j'aime l'idée que je n'ai pas le droit à l'erreur. ça me stimule, ça me transcende. Je déteste perdre, je hais la défaite. ça, je l'ai en moi depuis que je suis tout petit. C'est l'un des traits principaux de mon caractère”.

RENNES On ne s’affole pas en Bretagne

Le Stade Rennais n’est pas au mieux de sa forme cette saison, c’est le moins qu’on puisse dire. Avant la réception de Monaco, samedi dernier, les Rouge et Noir venaient en effet d’enchaîner une terrible série de quatre défaites consécutives. Pareille situation à Paris, par exemple, aurait entraîné une situation de crise avec de sérieuses répercutions. Mais pas à Rennes. “Nous ne sommes pas à Paris. Cela fait maintenant quelques années que je suis à Rennes, ce n'est pas le genre de la maison. Simplement, on traverse une période difficile. Et il faut réagir. Collectivement et individuellement nous avons tous à y gagner de ne rien lâcher jusqu'à la fin de saison. Car, finir en bas de tableau, ce ne serait vraiment pas cool”, expliquait le milieu de terrain Sylvain Marveaux dans Ouest France. François Pinaut, pour l’instant, n’a pas réagi.

BOULOGNE Damien prend ses Marcq

Appelé en dernière minute par Erick Mombaerts avec l’équipe de France Espoirs pour le match amical face à la Croatie à Reims mardi dernier en remplacement du Rennais Yann M’Vila, le jeune milieu de terrain boulonnais Damien Marcq a tout de suite trouvé ses marques avec les Bleuets. Entré en jeu à la mi-temps à la place de Gonalons, Marcq a grandement participé à la victoire française (3-1) avec un gros volume de jeu dans le milieu de terrain. Une sélection et une prestation qui ont dû vraiment réjouir le natif de Boulogne, dont le club a déjà un pied en Ligue 2.

DIJON Deuxième Carrière ?

Nous vous l’annoncions dans notre dernier numéro du Foot, c’est désormais officiel depuis jeudi, Eric Carrière arrêtera sa carrière de joueur à la fin du championnat de Ligue 2. Dans un communiqué officiel sur le site internet de Dijon, l’ancien international confirmait : “Aujourd’hui, je me sens très bien physiquement, mais je me rends également compte que certaines séances deviennent plus difficiles notamment psychologiquement. Je préfère arrêter en me sentant bien plutôt que complètement cuit!” Carrière devrait passer ses diplômes d’entraîneur prochainement et restera dans la ville de Dijon où sa famille et lui se sentent bien.

STRASBOURG Plaisir Damour

Face à Caen, le jeune milieu de terrain de 19 ans Loïc Damour fêtait sa première titularisation sous les couleurs du Racing Club de Strasbourg. Le joueur, profitant des nombreuses absences dûes aux blessures, sait qu’il a une carte à jouer. Quant au terrain, un seul mot d’ordre pour Damour : le plaisir. “Oui, j'ai pris un certain plaisir. Mais ça a été un plaisir collectif. J'ai pris du plaisir à aider mes coéquipiers, à défendre et à participer à ce résultat”, confiait-il dans une interview sur le site officiel du club.

LENS Bedimo consent

Arrivé au mercato en provenance de Châteauroux, le défenseur camerounais des Sang et Or Henri Bedimo souffre en championnat, à l’image de son club. “Le président Martel a fixé l'objectif des 42 points pour le maintien. Nous en sommes encore loin et il nous faut encore trois victoires pour obtenir ce maintien en Ligue 1. En football, c'est tout ou rien. Alors, on se doit de rester attentifs et de prendre ces points le plus rapidement possible”, expliquait-il dans La Voix des Sports.

lundi 15 mars 2010

SEDAN Le Croate est Sanglier

Mercredi dernier, le nouveau défenseur croate de Sedan Igor Prahic a enfin été qualifié par la FFF. Le juge unique de la Commission du Statut du Joueur de la FIFA a finalement autorisé l’ex joueur du NK Varteks à intégrer l’effectif des Sangliers. Il était donc qualifié dès vendredi dernier pour la réception de Caen.

GUINGAMP Capitaine abandonné

La Commission de Discipline qui statuait jeudi dernier sur le comportement de Christian Bassila, le capitaine de l’En Avant Guingamp lors du match Vannes - EAG du 30 janvier dernier, a décidé d’infliger au joueur deux matchs fermes de suspension. Les Costarmoricains seront donc privés de leur capitaine lors du déplacement à Dijon vendredi soir, ainsi que du défenseur Yves Deroff, ayant écopé, lui, d’un match ferme de suspension.

CHÂTEAUROUX Papin était prêt à plier bagages

Avant le match de la peur face à Bastia vendredi dernier, l’entraîneur de La Berrichonne Jean-Pierre Papin était préparé à quitter le club en cas de défaite. Visiblement, l’ancien buteur de l’OM ne s’attendait pas à vivre une telle expérience en signant à Châteauroux. “S'il y a un échec contre Bastia, je saurai en tirer les conséquences. Si on perd contre Bastia, on ne pourra pas changer les seize joueurs. Ça voudra tout simplement dire que je ne suis pas l'homme de la situation et que je présenterai ma démission.”, déclarait-il mercredi dernier dans les colonnes de La Nouvelle République. Et Papin d’ajouter : “Si je chute à Châteauroux, ma carrière d'entraîneur, c'est terminé. C'est le jeu, j'en connais les règles.” Le pire ayant été évité, espérons désormais des jours meilleurs et plus sereins pour JPP et La Berrichonne qui joueront à Nîmes vendredi.

GRENOBLE Matsui, joueur du mois

Le milieu de terrain international japonais du GF38 Daïsuke Matsui a été élu joueur grenoblois du mois de février par les internautes sur le site officiel du club. Il succède ainsi au défenseur latéral Jean Calvé. Toutes compétitions confondues, Matsui totalise quatre buts et deux passes décisives cette saison avec Grenoble.

PARIS SG Le come back de Batman

Pendant que le bateau parisien sombre lentement mais sûrement, que les joueurs semblent lâcher prise, un homme pourrait retrouver un semblant de lumière : Mateja Kezman. Guillaume Hoarau a été conspué par l’ensemble du public face à l’OM, et a même déclaré ne plus vouloir jouer pour les supporters. L’occasion est trop belle pour le PSG. Le club de la capitale doit miser sur les qualités du serbe et son état d’esprit. Kezman est connu pour son égo, sa fierté, et sa rage. Autant de “qualités” qui sauront au moins ravir le public.

RENNES Antonetti est confiant

L’entraîneur, Frédéric Antonetti, a assuré avoir toujours entière confiance en son équipe. Il estime que ses joueurs peuvent encore atteindre le haut du tableau, malgré les difficultés actuelles des Bretons. “On a de l’ambition. J’estime qu’on a une bonne équipe. J’ai toujours estimé qu’on pouvait finir dans les cinq premiers. On ne l’a pas fait jusqu’à maintenant. (…) Mais on garde de l’ambition. Tout en étant clairvoyant. Les cinq premiers ont pour l’instant trop d’avance pour pouvoir dire à treize matches de la fin qu’on va les rattraper”, a cependant nuancé Antonetti.

dimanche 14 mars 2010

BREST Roux, le renard des surfaces

L’attaquant brestois est en état de grâce en ce moment. Mardi soir dernier, il fêtait sa première titularisation avec l’équipe de France Espoirs contre la Croatie, le lendemain de ses 21 ans, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a eu droit à un festival Nolan Roux ! Cela n’a sans doute pas surpris les habitués de la Ligue 2, mais avec le maillot des Bleuets c’était déjà moins évident. Auteur d’un magnifique doublé, Roux semble avoir d’emblée gagné ses galons de titulaire indiscutable avec les Bleuets. “J'aime bien les nouveaux défis et derrière moi, les autres m'ont donné de bons ballons”, confiait le deuxième meilleur buteur de L2 après le match.

ARLES-AVIGNON Cours de rattrapage

En match en retard de la 19ème journée de Ligue 2, les Provençaux de l’AC Arles-Avignon ont enfin vaincu le signe indien et par la même occasion rattrapé un peu le retard pris en championnat depuis le début de l’année 2010. En effet, en battant Sedan (1-0), l’ACA a ainsi fêté sa première victoire de l’année ! Et, signe du destin, c’est Romain Reynaud, le joueur en forme d’Arles-Avignon qui a inscrit le but de la délivrance.

AUXERRE Fernandez est ambitieux

Le coach, Jean Fernandez, a revu ses ambitions à la hausse. “Si nous continuons à être aussi solidaires défensivement et efficaces offensivement, nous pourrons regarder plus haut au classement. Maintenant que le maintien est assuré, on a une pression positive et il faut finir le mieux possible. Je pense qu'on a le potentiel pour terminer dans les dix premiers. (…) Si nous continuons à mettre des buts, on ne sait jamais jusqu'où on peut aller”, a-t-il déclaré.

COUPE DE LA LIGUE Finale maintenue au SDF

Alors que la finale de la Coupe de la Ligue opposant l’Olympique de Marseille aux Girondins de Bordeaux était initialement prévue le 27 mars au Stade de France, les récents événements survenus la semaine dernière à Paris en marge du Clasico PSG-OM avaient finalement fait réfléchir les autorités afin d’éviter de nouveaux affrontements entre supporters parisiens et marseillais. Il était ainsi envisagé de déplacer la rencontre à Lyon ou à Toulouse. Mais c’était sans compter sur le Président de la Ligue Frédéric Thiriez, opposé à ce choix, qui, selon L’Equipe mercredi dernier, a réussi à convaincre de la nécessité de jouer cette finale au Stade de France à Saint-Denis. Espérons que tout se passera bien, que cet événement restera une belle fête pour tous les supporters, marseillais, bordelais ou parisiens, et qu’aucun incident ne sera à déplorer au terme de cette soirée.

samedi 13 mars 2010

Les ambitions des Merlus

ARLES-AVIGNON Débloquer le compteur à Bastia

En déplacement à Bastia, lanterne rouge de Ligue et quasiment déjà condamnée à la descente en National, les Avignonnais de Michel Estevan auront l’occasion d’enfin renouer avec la victoire hors de leurs bases puisqu’Arles-Avignon ne s’est pas imposé à l’extérieur depuis le... 23 octobre dernier, face à Laval.

LAVAL Gorron “l’ambassatrice”

Les supporters des Tangos habitants dans le Nord Mayenne pourront désormais réserver leur place pour les matchs à Gorron. Le Stade Lavallois a en effet officialisé un partenariat avec la ville de Gorron qui aura droit à sa “billeterie décentralisée” et devient donc la première ville “ambassatrice” de Laval.

PSG Rebelote pour les billets

Comme lors du déplacement à Lens (1-1), les supporters du club parisien ne pourront pas se procurer de billets pour la rencontre face à Nice disputée au stade du Ray le 20 mars prochain. Robin Leproux n’a pas encore indiqué s’il en serait de même pour le déplacement à Auxerre où le PSG jouera en Ligue 1 et en Coupe de France.

BORDEAUX Blanc et les beaux jours

Pour l’entraîneur des Girondins les semaines à venir seront favorables à sa formation. “J'espère qu'à l'approche des beaux jours, Bordeaux va repartir. Cela prouve que le travail que l'on a fait, et qu'on ne pourra plus faire, portera ses fruits pour la fin de la saison parce qu'on a des échéances".

AUXERRE Incertitude pour Chafni

Souffrant d'une cuisse depuis plus jours, le milieu de terrain auxerrois Kamel Chafni, absent face à Valenciennes, est très incertain pour le match en retard de la 25ème journée qui verra l'AJA se déplacer à Bordeaux, mercredi soir.

vendredi 12 mars 2010

CLERMONT Ekoko papa

Tout va bien pour le solide milieu de terrain de Clermont Eugène Ekobo. Le joueur de 29 ans est l’heureux papa d’un petit Lilian, né le dimanche 28 février. Il s’agit du deuxième enfant pour Eugène et Cécile, déjà parents d’une petite Laetitia âgée de 5 ans et demi.

DIJON Hommage aux femmes

Le match à domicile vendredi à 20h contre Guingamp vaudra cher pour les Bourguignons. Une victoire permettrait en effet aux joueurs de Patrice Carteron de prendre leurs distances avec un concurrent direct pour le maintien. Pour cette rencontre, le DFCO pourra aussi compter sur un public très féminin. En effet, à l’occasion de la journée de la femme, le match sera gratuit pour toutes les supportrices de Dijon. On peut parier qu’avec le soutien des femmes, la mayonnaise ne peut que prendre pour les joueurs dijonnais.

MONTPELLIER Girard se mouille

Habituellement discret au sujet du titre, le coach du MHSC a livré quelques propos instructifs. “Je crois que c'est Bordeaux qui sera champion. Il n'y a que nous pour les empêcher d'être champions”, a-t-il affirmé. Pour cela, le promu devra faire preuve de “davantage de maîtrise” et d'une “meilleure gestion des faits du match, comme de jouer à onze contre dix”. Et Girard de poursuivre : “Mon équipe manque encore logiquement d'expérience”.

NICE Un nouvel entraîneur ?

Didier Ollé-Nicolle sera-t-il encore l’entraîneur de l’OGC Nice lors du déplacement des Aiglons au Mans le 13 mars prochain ? A l’approche de cette rencontre décisive dans l’optique du maintien (Le Mans est 18ème, à 5 points de l’OGCN), les dirigeants niçois ont tenu plusieurs réunions de crise qui devraient conduire au limogeage de l’entraîneur azuréen. Pour sa succession, le tandem Eric Roy-René Marsiglia est évoqué. Elie Baup continue de démentir.

BORDEAUX Gerets fait des bulles

En annonçant à l'antenne d'Europe 1, le contact et l'intérêt, plus que soutenus, des Girondins de Bordeaux avec l'entraîneur belge Eric Gerets, actuellement à Al Hilal dans le championnat d'Arabie Saoudite, l’animateur a relancé les spéculations sur l’avenir du Président.

jeudi 11 mars 2010

NANTES Abdoun, le petit Fennec

En méforme avec le FC Nantes, à l’image de son club, le milieu de terrain Djamel Abdoun est toujours bien vu par le sélectionneur de l’Algérie Rabah Saadane, qui l’avait de nouveau convoqué pour le match amical à Alger face à la Serbie mercredi dernier. D’ici la Coupe du Monde en Afrique du Sud, les Fennecs joueront contre l’Irlande en mai prochain et contre les Emirats Arabes Unis début juin.

NICE Sablé appelle à l’aide

La fin de saison promet d’être difficile pour les Aiglons de Didier Olle-Nicolle. Mais Julien Sablé est bien décidé à ne pas laisser le club azuréen s’enliser vers la zone rouge et s’est exprimé sur la situation de son club dans le quotidien Nice Matin : “L'OGC Nice est en danger. On s'en fout du beau jeu, il faut sauver. Tout le monde est usé par les tensions dues à notre situation. Il faut redonner un coup de collier et aller chercher le plus important : la pérennité du club. Encore une fois, en deux mois, on ne va pas réussir à bien jouer. Seuls les points comptent. Et on a la chance d'avoir notre destin en main ! Ça va se jouer au mental !”

AC AJACCIO Avec les fidèles

Vendredi soir au Stade Francis Le Blé, l’AC Ajaccio espère pouvoir compter sur ses fidèles supporters de la “Sezzione Cuntinente Punenti” pour les encourager dans ce match face au dauphin de Ligue 2. Toujours présents lorsqu’il s’agit d’accueillir l’équipe corse dans ses déplacements dans l’Ouest de la France, ces derniers semblent porter bonheur aux hommes d’Olivier Pantaloni puisque l’ACA a gagné trois fois sur les cinq derniers matchs auxquels ils ont assisté. Un soutien précieux.

BORDEAUX Jussiê en veut plus

Si Bordeaux est impressionnant cette saison, avec une équipe type qui se dessine au fur-et-à-mesure des journées de championnat, il en est un qui a perdu sa place de titulaire. Alors qu’il était encore indiscutable les années passées, le Brésilien Jussiê, longtemps handicapé par les blessures, entame tous les matchs sur le banc de touche cette saison. Même s’il entre en jeu pratiquement à chaque fois, le milieu de terrain n’entend pas se contenter de ce statut de “super-remplaçant”, comme il le confiait au journal Sud Ouest.

LE MANS It’s very Nice !

Le match reporté de la 24ème journée entre Le Mans et Bordeaux pour cause de tempête sur la Sarthe, se jouera finalement le 14 avril prochain. Les Manceaux joueront gros samedi à Léon-Bollée contre Nice, concurrent direct pour le maintien.

mercredi 10 mars 2010

Le Real fait sortir Lyon de sa cage

Le Real fait sortir Lyon de sa cage

Faut-il garder Domenech ?
LILLE-LIVERPOOL Le défi des Dogues
ENTRETIENS L1 Pujol, Koscielny, Lecointe
L2, NATIONAL, CFA Strasbourg, Angers, Paris FC, Quevilly, Ajaccio...
TRANFERTS Capoue au secours du PSG

Crise au Parc OU VA LE PSG ?

Transfert surprise CAMEIRO A L'OM
+ notre supplément hebdo 8 pages spécial MARSEILLE + PSG

Pourquoi les verts visent le derby !

NANCY Hadji manquera

Alors qu’il était forfait la semaine dernière pour le match perdu à Marseille (3-1) à cause d’une douleur aux adducteurs, l’attaquant international marocain Youssouf Hadji est finalement indisponible pour une durée de trois semaines. Après avoir manqué le match face à Grenoble le week-end dernier, Hadji ne sera pas là samedi à Nice, ni probablement la semaine prochaine face à Boulogne. Le joueur souffre d’une petite lésion musculaire au niveau de l’adducteur. Nul doute que le meilleur buteur lorrain manquera à ses partenaires.

AUXERRE Sorin aime Pedretti

Le gardien de but de l’AJ Auxerre Olivier Sorin est le supporter N°1 de son partenaire Benoît Pedretti. En interview dans le journal L’Yonne Républicaine, le portier icaunais ne tarissait pas d’éloges sur le milieu de terrain : “Il mériterait d'avoir une nouvelle chance en équipe de France. (...) Ben a un profil différent, qui peut intéresser la sélection. Il n'est jamais trop tard pour intégrer le groupe France. Et à 29 ans, Ben a encore de belles années devant lui”. Ne reste plus maintenant qu’à convaincre le sélectionneur de l’équipe de France.

TOULOUSE Capoue ne s’en remet pas

Le jeune et prometteur milieu de terrain du Téfécé Etienne Capoue, interviewé dans Le Foot Toulouse, est revenu sur la défaite en demi-finale de Coupe de la Ligue contre Marseille et cette douloureuse élimination. “C'est ma plus grosse déception depuis que je suis pro. Il y avait du monde au stade, de l'ambiance et une finale au bout...” confiait l’international espoir. Il faut dire que cette Coupe était devenue l’objectif prioritaire du club d’Olivier Sadran, éliminé en Coupe de France et sans espoir d’accrocher une place européenne via le championnat.

VALENCIENNES Angoua c’est parfait !

La dernière recrue valenciennoise Benjamin Angoua, arrivé lors du mercato en provenance de Budapest Honvéd en Hongrie, s’est rapidement fait une place au sein de l’effectif ch’ti. L’international ivoirien se sent vraiment bien en France et cela se ressent sur le terrain. Engagé, parfois un peu trop : “Les entraîneurs m'ont déjà corrigé, mais je fais encore trop de fautes” confia-t-il à La Voix des Sports. Quant à son intégration, elle semble se passer à merveille : “Tout le monde est sympa. Même quand on commet une erreur, on ne te gronde pas. Ça te donne encore plus de forces”.

GUINGAMP Destins croisés

C’est un drôle de match qui opposera samedi soir au Roudourou L’En Avant Guingamp à Nîmes. En effet, les Costarmoricains, vainqueurs de la Coupe de France 2009, parmi les favoris pour la montée en L1 en début saison, reçoivent des Nîmois ayant terminé 17ème l’an dernier, sauvés d’extrême justesse et visant naturellement le maintien cette saison. Aujourd’hui les choses ont bien changé ; Guingamp se bat pour sauver sa tête en L2, alors que Nîmes lutte pour la montée en L1. L’EAG devra également mettre fin à une série de six matchs sans victoire à domicile cette saison.

STRASBOURG Magaye pour égayer l’attaque

Le Racing Club de Strasbourg, qui vit une de ces saisons les plus diffciles en Ligue 2, attend beaucoup du retour de blessure de son attaquant Magaye Gueye. D’autant plus que le goléador alsacien Nicolas Fauvergue s’est blessé récemment. Revenant tout juste d’un stage de rééducation à Saint-Raphaël, Gueye ne pourra malheureusement pas être opérationnel tout de suite, même s’il s’est fixé la date du 19 mars (réception de Brest) pour un retour à la compétition. “Ensuite, il va vraiment falloir surveiller la réaction du genou, et voir si les feux sont au vert.” déclarait-il sur le site officiel du Racing.

ISTRES Saïfi veut y aller

Le nouvel attaquant international algérien d’Istres Rafik Saïfi a hâte de retrouver les Fennecs afin de disputer la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud. Malheureusement pour le joueur, il ne faisait pas parti du groupe appelé à disputer le match amical contre la Serbie ce soir. “Je l'ai eu au téléphone (Rabah Saâdane), et il m'a expliqué que, pour l'instant, il me laisse à la disposition d'Istres. Il souhaite que je me concentre sur cet objectif et que je revienne à 100%.” confiat-il au Parisien. A lui d’être efficace avec Istres vendredi soir pour le déplacement à Arles-Avignon.

NANTES Klasnic, un gouffre pour le FCN

Avec son retour envisagé pour la saison prochaine, l’international croate Ivan Klasnic (actuellement prêté à Bolton, en Premier League), payé au bas mot 250 000€ par mois (soit un coût mensuel chargé de 350 000€), pourrait plomber les finances du FC Nantes pour la saison prochaine pour un coût global de près de 4M€ par an. A moins que d’ici là une proposition arrive sur le bureau de la famille Kita.

SAINT-ETIENNE Vincent ne s’est pas Planté

Arrivé chez les Verts l’été dernier en provenance du Stade Malherbe de Caen, le gardien de buts Vincent Planté n’a toujours pas disputé le moindre match en Ligue 1 cette saison. La forme extraordinaire du gardien titulaire emblématique de l’ASSE Jérémie Janot et son absence de blessure depuis le début de championnat expliquant sans doute cet échec. Planté avait choisi de quitter Caen afin de rester jouer en Ligue 1 mais ne regrette en aucun cas son choix comme il le confiait dans les colonnes de Ouest Ouest : “j'avais fait le tour du club, je voulais voir autre chose. Et j'ai vu autre chose : un club mythique aux infrastructures fantastiques, un public qui vit football tous les jours. En arrivant, je connaissais le risque de la concurrence avec Jérémie”. Il reste encore treize matchs au portier stéphanois pour faire ses preuves.

PARIS SG Makelele arrive au bout

Jeudi dernier, en conférence de presse, l’ex international français du PSG Claude Makelele a reconnu qu’il arrêtera sa carrière en fin de saison. “C'est bien ma dernière saison. Mon avenir est derrière moi. Aujourd'hui, c'est ma dernière saison, mais demain, ça peut changer”, a expliqué l’ex nantais. Agé de 37 ans, Makelele a honoré 71 sélections avec l’équipe de France et disputé 703 matchs officiels dans sa carrière.

LILLE Rami est reconnaissant

Sélectionné avec les Bleus contre l’Espagne, le défenseur lillois Adil Rami sait reconnaître la “vista” de Raymond Domenech. “Aujourd’hui, je lis de temps en temps dans les journaux : “Rami mérite sa place chez les Bleus.” Cela prouve qu’il ne s’était pas trompé”, déclarait-il dans France Soir tout en rajoutant “Oui, Domenech est un visionnaire”. On savait le sélectionneur fan d’astrologie, mais visionnaire…

BOULOGNE Finir devant Boulogne

Alors que l’équipe boulonnaise semble condamnée à la relégation en Ligue 2 depuis sa défaite face au Mans, Bostjan Cesar, le défenseur international slovène du GF38, et ses partenaires se sont fixés un nouvel objectif pour leur club. “Il faudrait que l'on essaye par tous les moyens de finir devant Boulogne-sur-Mer. On va tout faire pour ne pas terminer dernier.”, lançait-il dans l’entretien de la semaine sur le site officiel de Grenoble. “Il nous reste treize rencontres pour faire notre maximum. Le club et les supporters méritent que l'on donne tout sur le terrain, notamment à domicile où il nous faudra ramener le plus de victoires possible.”

mardi 9 mars 2010

CHATEAUROUX Hamel dans le Berry

Privé de son gardien titulaire Vincent Fernandez jusqu’à la fin de saison (actuellement suppléé par l’excellent Gaëtan Deneuve), la Berrichonne de Châteauroux a décidé de mettre à l’essai pour quinze jours l’ex gardien de but de Toulouse Sébastien Hamel, sans club depuis l’été dernier. Agé de 34 ans, ce dernier a disputé 83 matchs en Ligue 1.

NICE Ollé-Nicolle n’aime pas les caméras

Sauvé par ses joueurs avec la victoire face à Lorient la semaine dernière, le coach niçois Didier Ollé-Nicolle a préféré éluder son cas afin que l’on s’intéresse plus sur ses joueurs. “Jusqu'à maintenant, on en a trop fait autour de l'entraîneur. Aujourd'hui, ce qui m'intéresse, c'est qu'on ne passe pas sous silence la victoire des joueurs ni leurs efforts et leur solidarité pour y parvenir.”, déclarait l’entraîneur du club azuréen dans un interview accordé au site www.actufoot06.com.

CAEN Deroin contre Sedan

Le milieu de terrain du Stade Maherbe Anthony Deroin, peu en vue cette saison en Ligue 2, était forfait vendredi dernier face à Strasbourg, touché aux adducteurs. Il pourrait faire son retour vendredi soir à Sedan. Le joueur de 30 ans n’a disputé que 13 matchs cette saison, toutes compétitions confondues, dont seulement 9 en tant que titulaire alors qu’il avait joué pratiquement tous les matchs de Ligue 1 la saison dernière.

SOCHAUX Privat de match

Elle avait fière allure la réserve de Sochaux face à Martigues jeudi dernier en match en retard de CFA. Dans ses rangs, on trouvait ainsi Ivan Stefanovic, Geoffrey Tulasne, Benjamin Gavanon, Edouard Butin et Sloan Privat. Il est vrai que la réserve sochalienne, lanterne rouge de son groupe, était en opération sauvetage, mais l’on peut se demander si certains joueurs comme Gavanon ou Butin ne faisaient pas les frais de choix sportif. Quant à Sloan Privat, lui qui avait explosé la saison passée en L1, il reste peu utilisé par Francis Gillot (onze matchs seulement).

MONACO Keller en colère

L’arbitrage, plus que jamais, est au cœur des polémiques en ce moment. Cette fois-ci, c’est le directeur général de Monaco Marc Keller qui s’y met. “A Lens, on n'a pas fait un bon match. Mais l'arbitrage nous a été défavorable et on est dans la continuité de ce qui s'est passé contre l'OM”, a-t-il déclaré dans l’Equipe mercredi dernier, en référence aux matchs perdus contre Marseille et Lens. Keller a décidé d’écrire à M. Batta, directeur national de l’arbitrage, afin de lui exposer son mécontentement. Il risque une convocation par le Conseil National de l’Ethique.

MONTPELLIER Belhanda a le temps

Le jeune milieu de terrain de 19 ans du MHSC Younes Belhanda connaît actuellement une petite baisse de régime après avoir enchaîné 21 matchs cette saison. “Il a réalisé trois mois au top avant de connaître une baisse de régime. C'est normal. Il faut tenir compte de son jeune âge, ne pas aller trop vite” indiquait René Girard dans La Provence. Un petit joyau à préserver.

SAINT-ETIENNE Perrin solide

Handicapé par des blessures à répétition, Loïc Perrin, repositionné en arrière droit, a retrouvé le carré vert depuis quelques semaines. Comme un symbole, la défense stéphanoise n'a plus encaissé de buts depuis trois rencontres dans le Chaudron. “En tout cas, depuis le début de l'année, je ne sens plus rien du tout. J'ai enchaîné les matches, à une époque, j'ai joué tous les trois jours. Je me sens très bien, je suis très bien géré à l'entraînement. J'espère finir la saison de la même manière. J'ai vécu une période compliquée. Ça n'a pas été facile. Maintenant, je savoure d'être sur le terrain”.

lundi 8 mars 2010

LORIENT Vahirua se paye Ronaldo

Apparemment l'avant-centre tahitien de Lorient n'apprécie guère Cristiano Ronaldo. Selon Marama Vahirua, le joueur du Real “a beau être un des meilleurs joueurs du monde, il est nul (sic)”. Et pourquoi cela Marama ? “Parce qu’il tue le jeu : la circulation de balle s’arrête dès qu’il reçoit le ballon, il n’y a aucune chance ni raison qu’il le donne avant d’être en galère”. Cette saison, le Portugais affiche un ratio de 12 buts en 14 rencontres disputées, soit 0,86 en moyenne par match. En face, le Merlu arbore 8 réalisations en 21 sorties (0,38). Si CR9 se révèle être “nul”, que dira-t-on du Tahitien ?

LORIENT Vahirua file à Nancy ?

Le Tahitien rejoindra probablement le club lorrain la saison prochaine. En plus de relever le dernier défi de sa carrière, l'attaquant des Merlus, âgé de 29 ans, doublerait son salaire puisqu'il se serait vu proposer 100.000 euros par mois par l'ASNL.

STRASBOURG Vrai pépin pour Fauvergue

L'attaquant alsacien et accessoirement meilleur buteur du Racing, sorti peu avant l'heure de jeu face à Clermont (1-1), souffre d'une entorse de la cheville gauche avec rupture ligamentaire. Nicolas Fauvergue sera écarté des terrains entre quatre et six semaines.

NANTES Négo possible au Milan AC

Il n’a pas encore jouer avec les pros de Ligue 2 cette saison mais il a déjà tout d’un grand. Le jeune défenseur du FC Nantes Loïc Négo, international français avec les moins de 20 ans, a fortement impressionné lors du match de Coupe Gambardella contre Le Mans la semaine dernière. Il serait ainsi suivi de près par le grand Milan AC. Reste à savoir maintenant si le FCN sera prêt à laisser filer sa pépite dès cet été.

BORDEAUX Zizou fan de Blanc

Zinédine Zidane a encensé son ancien coéquipier chez les Bleus Laurent Blanc. Pour le consultant de Canal+, “c'est énorme d'avoir Laurent Blanc comme entraîneur”. Et Zizou d'ajouter : “Vous avez besoin d'un leader pour vous pousser et aider l'équipe à progresser ensemble. C'est ce qu'il fait, avec l'aide de son staff bien entendu”.

LYON Ederson ne dit plus l’OL

Le Brésilien n'a été titularisé qu'à une seule reprise cette saison, c'était face à Sochaux. Après avoir traversé une période délicate durant laquelle il s'est posé moult questions sur son avenir, Ederson est de nouveau focalisé sur le foot. “En janvier, il y a eu beaucoup de discussions. Mais maintenant je suis vraiment très concentré pour faire une bonne fin de saison. Je veux réussir. J'ai la tête à l'OL. La force du groupe, c'est aussi de disposer de joueurs qui répondent présent pour faire du haut niveau. Comme ça, on garde la fraîcheur et la qualité. On vient de faire une superbe semaine, et on a de beaux challenges à relever”.

RENNES Plus trop d’espoir

La défaite face à Lille la semaine dernière était peut-être celle de trop pour les Rennais. Partis plein d’espoir cette saison avec un effectif de qualité, les Rouge et Noir sont de nouveau partis pour une fin de saison décevante. Eliminés des deux coupes et désormais loin des places européennes en championnat, les joueurs de Frédéric Antonetti n’y croient plus trop. “Bordeaux, Lille, Marseille, Lyon, Montpellier... Cela va être dur d'accrocher les cinq premières places car on sait que ces équipes ne vont pas perdre tous les week-ends pendant deux mois. Cela ne suffit pas de faire un gros match tous les quinze jours ou trois semaines”, confiait Fabien Lemoine alors que le Stade Rennais avait fait vibrer la Ligue 1 en battant Bordeaux 4 buts à 2 le 6 février dernier.

dimanche 7 mars 2010

LE HAVRE Un mois sans Louvel

Le Conseil d’Ethique de la FFF, qui se réunissait lundi dernier pour statuer sur les propos tenus contre l’arbitrage de M. Schneider par le Président du HAC Jean-Pierre Louvel à l’issu du match Nîmes-Le Havre (les Normands avaient alors concédé le point du match nul au terme d’un match polémique), a rendu son verdict. “Pour avoir tenu des propos excessifs dans les médias, Monsieur Jean-Pierre Louvel, président du Havre AC, a été sanctionné d'un mois de suspension avec sursis”, indiquait le communiqué transmis par le Conseil National de l’Ethique.

SAINT-ETIENNE Ilan taille la L1

L'ancien attaquant stéphanois et nouveau Hammer profite de son exil loin de l'Hexagone pour régler quelques comptes avec les techniciens français. “Certains entraîneurs en France essaient de changer les caractéristiques des joueurs. On m’a demandé à plusieurs reprises de jouer milieu. Je me souviens d’un match à Bordeaux où j’ai même joué milieu défensif ! Je veux profiter des derniers mois pour me montrer. Ensuite on verra... Mais je ne dirais pas non à un retour en France”.

PARIS SG 250 000 euros pour le Clasico

C'est la somme que devra débourser le PSG pour assurer la sécurité en marge de la rencontre face à Marseille. Selon Le Parisien, l'oseille sera répartie de la façon suivante : 120 000 euros et 150 000 euros seront déboursés pour les frais de police, 110 000 à 130 000 euros serviront à payer le personnel à l’intérieur du stade (700 personnes).

GRENOBLE L’effet Ravet

Alors que les chances de maintien du GF38 sont à présent quasi nulles, le club pense déjà à l’avenir en lançant des jeunes du club dans le grand bain de la Ligue 1. Interviewé sur le site du club, Stéphane Gilli, l’entraîneur adjoint, revenait sur les Tinhan, Ravet et Cianci : “On a des jeunes de qualité dont on va profiter. Mais ils ne sont pas là uniquement parce que nos chances de maintien diminuent. On les a fait signer pros lors de notre première saison en Ligue 1 car on sentait qu’ils avaient le potentiel de la première division. Ce n’est pas facile pour eux mais ça leur fait une bonne expérience. On leur fait confiance pour redorer rapidement le blason du club.”

LE MANS Soir de fête

Samedi soir, le Support'R club du MUC 72 organise la 22ème Nuit du Foot au Forum du Mans. Une bonne occasion de faire la fête pour tous les inconditionnels du MUC 72. Au programme : variétés toutes générations, musette, disco... le tout animé par l’Orchestre de Didier Taffle. De quoi regonfler le moral avant le déplacement à Grenoble dimanche à 17h.

SAINT-ETIENNE Rivière se la coule douce

En à peine neuf rencontres en tant que titulaire cette saison, le jeune attaquant a, semble-t-il, convaincu l'ensemble du public stéphanois. En observateur attentif des Verts, Robert Herbin, ancien entraîneur mythique de l’ASSE, a revu son jugement le concernant. “En début de saison, souligne-t-il dans Le Progrès, j’avais dit que son meilleur poste était peut-être latéral. C’est parce qu’il ne maîtrisait pas très bien sa conduite de balle, tentait des dribbles impossibles. Mais j’ai l’impression qu’il veut arriver et c’est un travailleur. Il a un vrai potentiel. Il s’affirme. Il est rentré relativement tard mais ça a été payant. De toute façon il est en progrès, c’est une bonne chose pour nous. On va avoir un successeur aux attaquants qu’on a eus”.

samedi 6 mars 2010

NANTES Furlan remplacé, Praud à la porte

Chaque jour apporte son lot de surprises à la maison jaune. Alors que dans le courant de la semaine dernière il avait été confirmé dans son poste, Jean-Marc Furlan a finalement bel et bien été remercié vendredi, à peine le match contre Bastia terminé. C’est donc bien Baptiste Gentili le nouvel entraîneur des Jaune et Vert depuis lundi. Quant à Pascal Praud, le Directeur général délégué, ex TF1, arrivé à Nantes avec Waldemar Kita, il a été démis de ses fonctions le week-end dernier. Critiqué des supporters nantais, ce dernier se savait menacé et avait été éclipsé par l’influence croissante du très connaisseur Gilles Favard et de Franck Kita, nommé Président par intérim en attendant la remise sur pieds de son père.

LYON Puel en veut autant

Alors que l’OL jouera son match retour de Ligue des Champions à Madrid, le club du Rhône devra disputer un match de Ligue 1 à Boulogne le 6 mars, soit quatre jours avant le choc. Impossible, selon les Lyonnais. Jean-Michel Aulas demandera ainsi un report du match à la LFP. “Certaines équipes ont bénéficié de certaines attentions. Je ne vois pas pourquoi Lyon n'en bénéficierait pas”, argumentait Claude Puel en faisant référence au report du match Marseille-Sochaux (à l’époque, l’OM préparait égalemment son match contre le Real), ainsi qu’au report de Bordeaux-Auxerre cette semaine. “Il y a une jurisprudence donc elle doit s'appliquer”. La LFP tranchera.

GRENOBLE Paillot sera opéré

Coup dur pour le club lanterne rouge de Ligue 1, qui doit se passer des services de son défenseur Sandy Paillot, opéré de la hanche lundi. Le joueur souffrait en effet d’un conflit fémoro-acétabulaire au niveau de la hanche d’après le journal Le Dauphiné Libéré.

RENNES Briand sait ce qu’il veut

Ayant choisi de prolonger son contrat de trois ans avec le Stade Rennais, l’attaquant international français Jimmy Briand veut avant tout être enfin maître de son avenir. Interviewé dans France Football, le buteur rennais confirme cette volonté : “J'ai pris le temps de la réflexion. J'avais les cartes en main. Je voulais me retrouver en fin de saison et avoir la possibilité de faire ce que je voulais”. S’il ne subsiste plus vraiment de doutes sur le fait qu’il quittera la Bretagne l’été prochain, reste en revanche à savoir où. “Bien sûr que je veux jouer dans un grand club. Si un beau challenge se présente et que tout le monde s'y retrouve, je pourrai partir.” Ses prochaines prestations avec Rennes d’ici la fin de saison pourraient faciliter les choix.

ANGERS Leray a du culot

C’est un retour qui fait plaisir à voir que celui du défenseur latéral droit angevin David Leray. Après cinq longs mois d’absence dûs à une blessure, le joueur du Pays de Retz, formé à Nantes, réintègre enfin pleinement l’effectif du SCO depuis sa titularisation face à Clermont la semaine dernière, après avoir rongé son frein quelques temps avec la réserve en CFA2. “J'ai envie de montrer au coach que s'il a besoin de moi, il peut me faire confiance”, déclarait-il dans Ouest France. Toutefois la concurrence sera forte avec Martin Fall, titulaire côté droit depuis le début de saison et pas prêt à lâcher la place.

LENS Milovanovic s’en ira

Le milieu de terrain serbe du Racing Club de Lens Dejan Milovanovic ne portera plus les couleurs des Sang et Or la saison prochaine selon La Voix des Sports. Recruté pour la saison en Ligue 2 l’an passé, le serbe n’avait jamais vraiment convaincu Jean-Guy Wallemme. Souvent cantonné au banc de touche cette saison, Milovanovic se serait déjà mis à la recherche d’un nouveau club.

Montpellier / Le Mans : La L1 dans tous ses états



DIJON Fin de Carrière ?

Toutes les bonnes choses ont une fin. Le milieu de terrain dijonnais ex international français Eric Carrière dispute très probablement sa dernière saison de football comme il l’a confié sur Football365 : “Il y a de grandes chances que j'arrête ma carrière à la fin de la saison. Je vais prendre 37 ans le 24 mai prochain. Je me dis que c'est bien d'avoir pu profiter pleinement de ma passion en tant qu'acteur. Je m'y étais déjà préparé à la fin de la saison 2007/08”. Le joueur formé à Nantes pourrait cependant revenir à Dijon dans un futur proche : “A terme, le président de Dijon aimerait que je m'investisse dans le club. A priori, je pense qu'on va faire un petit bout de chemin ensemble.”

MONTPELLIER Girard ne joue pas les gros durs

Plusieurs médias voient en Montpellier une équipe pratiquant un jeu dur. Cela n’est pas de l’avis de l’entraîneur héraultais René Girard. “Ça me fait sourire. En premier lieu car ce n’est pas fondé. Il n’y a qu’à voir les gabarits des joueurs que nous avons. Nous avons une équipe généreuse, qui s’engage et qui a beaucoup de détermination. Ce n’est pas tellement gênant…. Au contraire. Je pense que, quand c’est l’adversaire qui dit ça, ça veut dire qu’on porte à réflexion et que les autres équipes savent que ce ne sera pas une partie de plaisir…”, confiait-il sur le site officiel du MHSC.René Girard

PARIS SG Les yeux dans Leproux

Avant la rencontre face à Toulouse (1-0), le boss du PSG aurait exprimé son opinion sur la situation actuelle. Avec une certaine fermeté. “Je l’ai dit aux joueurs, les yeux dans les yeux très clairement, qu’ici au PSG on ne peut pas tricher, explique Robin Leproux sur les ondes de RTL, le club sera toujours plus fort qu’eux, plus fort que le président. Le PSG est un club de légende et quand on vient dans ce club, on a un devoir c’est de ne pas se cacher sur le terrain (...) On s’est parlé durement et franchement, et je crois que depuis une dizaine de jours chacun a compris qu’il n’y avait pas d’autre solution”.

LYON Pjanic n’est pas Juni

Le jeune espoir lyonnais Miralem Pjanic, arrivé à l’OL comme le successeur de Juninho, tarde à confirmer les promesses qu’on avait placées en lui. Critiqué indirectement par Bernard Lacombe qui indiquait que le départ de Juni était une “bêtise”, Pjanic a tenu à répondre : “Ça ne m'a pas plus (...) concernant Bernard, je ne sais pas si j'étais directement visé et j'ai essayé de ne pas calculer... Maintenant, si c'est le cas, c'est à moi d'apporter des réponses sur le terrain pour qu'on arrête de dire des trucs comme ça”, déclarait-il dans L’Equipe. Il est aussi vrai que le Bosniaque - on a tendance à l’oublier - n’a que 19 ans et tout l’avenir devant lui. Il sait que ces problèmes l’aideront dans sa progression “même pour plus tard” et garde confiance en lui.

LILLE De Melo portugais ?

Après la rumeur du Brésilien de Monaco Nenê qui pourrait jouer sous les couleurs de l’Espagne au prochain Mondial, voilà qu’un autre Brésilien pourrait jouer pour une sélection européenne. Il s’agit de l’attaquant de Lille Tulio De Melo qui pourrait intégrer la sélection portugaise, selon France Football. L’absence d’un véritable buteur au sein de l’effectif lusitanien pourrait jouer en sa faveur. L’ancien Brésilien du PSG Valdo tente de convaincre le Lillois mais ce dernier n’a pas encore donné de réponse.

vendredi 5 mars 2010

CAEN Le nouveau Nabab

Une nouvelle tête est apparue dans les rangs du Stade Malherbe la semaine dernière face à Ajaccio. Livio Nabab, 21 ans, effectuait sa troisième apparition sous le maillot marine et rouge et ne compte pas en rester là. Entré en jeu pour apporter de la vitesse au jeu normand, Nabab sait qu’il a une carte à jouer. “Avec sa vitesse il peut faire la différence tout seul” reconnaissait son entraîneur Franck Dumas dans Ouest France. Revenant de nombreuses blessures, le Guadeloupéen n’a plus de temps à perdre.

SOCHAUX C’est l’Amérique pour le miraculé Davies

Grièvement blessé en octobre dernier dans un terrible accident de voiture où il faillit perdre la vie, l’attaquant américain de Sochaux Charlie Davies est enfin de retour dans le Doubs. Dans une interview exclusive sur le site du club, il a confié être impatient de jouer et a assuré avoir fait “fait tout ce qu'il fallait pour reprendre au plus vite et être assuré de rejouer avec le FCSM cette saison”. Il a ainsi rejoint lundi Capbreton pour renforcer ses muscles et ainsi être plus rapidement prêt physiquement pour rejouer avec ses partenaires sochaliens.

RENNES Tettey en Norvège

Le milieu de terrain norvégien d’origine ghanéenne du Stade Rennais Alexander Tettey a été appelé par son sélectionneur Egil Olsen pour disputer la rencontre amicale Slovaquie-Norvège le 3 mars prochain. Une juste récompense pour le jeune joueur, qui trouve petit à petit ses marques avec le club breton.

BORDEAUX Ultimatum pour l'Espanyol

Le club espagnol, 14ème de la Liga et en proie à de sérieuses difficultés financières, a été mis en demeure par la FIFA de verser la somme de 1,5 millions d'euros aux Girondins, équivalent au prêt d'Albert Riera, aujourd'hui à Liverpool. Par ailleurs, l'Espanyol de Barcelone, entraîné par Mauricio Pochettino, devra régler sa dette auprès d'un autre club français. Il s'agit de l'AS Monaco qui lui avait prêté le Brésilien Nenê (700 000 euros). Les Catalans sont menacés d'un retrait de six points.

STRASBOURG Dayan prend la tête

Selon le journal L’Alsace, Luc Dayan vient d’être nominé pour prendre la présidence du Racing Club de Strasbourg. En concurrence avec Olivier Kachkach, il a finalement été préféré à ce dernier. Julien Fournier a donc été démis de son poste de président du conseil d’administration et remplacé par Luc Dayan, chargé de mission engagé le 28 décembre dernier par le propriétaire du club Alain Fontenla. Ce poste pourrait être seulement provisoire dans la mesure où Fontenla cherche toujours à vendre le Racing et négocie avec les repreneurs alsaciens. “Je veux bien jouer les tampons entre les deux parties. Mais pas indéfiniment.” déclarait Dayan qui doit aussi continuer à gérer l’Entente Sannois-St-Gratien.

NANCY Bakar en Bleu

En raison des forfaits des milieux Yann Mvila (Rennes) et Marvin Martin (Sochaux) l'attaquant lorrain Djamel Bakar a été convoqué par le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs Eric Mombaerts pour affronter la Croatie en match amical. Damien Marcq (Boulogne) fait également partie de la sélection.
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil