samedi 14 août 2010
LYON Joyeux anniversaire
Mardi dernier, l’Olympique Lyonnais a fêté ses 60 ans d’existence. La Fédération Française de Football a en effet officiellement reconnu l’existence de l’OL le 3 août 1950 en remplacement du LOU.
LENS Monnet-Paquet blessé
Kévin Monnet-Paquet s’est blessé au quadriceps (béquille) dimanche dernier contre Roulers en amical (1-1). L’attaquant lensois de 21 ans a été laissé au repos plusieurs jours. Touché au mollet, Nenad Kovacevic a quant à lui seulement repris l’entraînement individuel la semaine dernière et a manqué l’ouverture du championnat.
BREST Bigné touché au quadriceps
Yoann Bigné souffre d’une légère lésion au quadriceps droit. Le milieu de terrain du Stade Brestois a repris la course à pied la semaine dernière.
MONACO Alonso, sans rancune
Capitaine de l’AS Monaco la saison dernière, Alejandro Alonso s’est vu dépossédé du brassard au profit de Stéphane Ruffier. L’Argentin a accepté la décision de Guy Lacombe sans broncher : “Ça ne me gêne pas du tout. On a bien parlé avec le coach. Ruffier est un joueur international. Il mérite le brassard tout autant que moi. Le plus important, c’est l’AS Monaco, pas le capitaine.”
LENS Barras présent à Bollaert
Sacré champion d’Europe du décathlon il y a quinze jours à Barcelone, Romain Barras a donné le coup d’envoi de la rencontre entre Lens et Nancy, samedi soir à Félix Bollaert pour le compte de la première journée de Ligue 1.
CHELSEA Benayoun ne critiquent pas les propriétaires de Liverpool
Depuis début juillet Yossi Benayoun s'est engagé à Chelsea pour environ huit millions d'euros. L'ancien milieu de terrain de Liverpool en a profité pour tirer un bilan sur ce qu'il venait de vivre avec les Reds. A ses yeux les propriétaires du club d'Anfield n'ont pas été les responsables dans la déroute traversée par le club anglais la saison dernière. L'Israélien aura finalement passé trois saisons au club (de 2007 à 2010). Il est donc parfaitement bien placé pour faire un état des lieux précis sur ce qui ne s'est pas bien passé. A ce titre il n'a pas ménagé son ancien entraîneur, Rafael Benitez, en lui reprochant notamment de ne pas lui avoir assez accordé de crédit. Par ailleurs contrairement à d'autres, il n'a pas voulu jeter la pierre aux copropriétaires du club à savoir, George Gillet et Tom Hicks : “Comme tout le monde nous avons lu beaucoup de choses dans les journaux mais nous ne pouvons pas nous en servir comme excuse pour expliquer nos faiblesses sur le terrain la saison dernière. Nous n'avons tout simplement pas été assez bons lors de nombreux matchs. La grande responsabilité nous en revient car l'année d'avant nous avions été capables de très bien jouer et de finir deuxième du championnat. Avec un effectif quasi inchangé cela a prouvé que nous étions les principaux fautifs dans cet échec.”
BARCELONE Guardiola encense Marti Riverola
En matière de formation, l'exemple du FC Barcelone est souvent cité en exemple. Car comme le souligne d'ailleurs le technicien des Blaugrana, la prolifération de jeunes en provenance de catégories d'âge inférieur “est un succès pour tous du premier entraîneur jusqu'au dernier”. Capitaine des Juniors A, le jeune Riverola va rentrer dans l'équipe B du Barça dirigée par Luis Enrique : “C'est un jeune garçon qui est au club depuis qu'il a cinq ans. Il a commencé dans les écoles du Barça et il est à présent avec nous. C'est le succès d'un grand nombre de personnes” a commenté Guardiola. Il faut retenir ce nom qui devrait guider le Barça dans les prochaines années.
INTER MILAN Roberto Baggio s'inquiète du départ programmé de Balotelli
Après le fiasco de la Squadra Azzurra en Afrique du Sud, l'ancienne star transalpine Roberto Baggio a été nommée à la tête du secteur technique. En attendant une décision du Conseil d'administration de la FIGC qui lui permettrait de devenir dirigeant de la Fédération italienne, l'ancien Azzurro a tenu à donner son point de vue sur le départ quasi acquis de Balotelli à Manchester City : “Je déplore ce départ, a avoué il Divino Codino. C'est un pêché si SuperMario devait partir à l'étranger. Cependant il est évident que nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants de ce dossier. Afin de mettre en lumière de jeunes talents, l'Italie va devoir les élever et croire en eux”. Comment contredire ce champion d'exception, lequel avec “un seul genou” avait porté les espoirs de toute une nation ?
RENNES Fanni a “le cul entre deux chaises”
Rod Fanni n’a toujours pas signé à l’Atletico Madrid. En effet, le Stade Rennais lui a offert un bon de sortie mais exige des garanties bancaires du club espagnol ce qui met le latéral droit dans une position délicate : “Quelque part, j'ai le cul entre deux chaises. J'ai l'impression de ne pas faire partie des plans et, d'un autre côté, on compte sur moi. Je n'ai pas trop le choix, alors j'attends. Le projet de l'Atletico Madrid m'intéressait, et m'intéresse encore. Mais, comme je l'ai toujours dit, je suis dans un bon club, je ne suis donc pas frustré.”
vendredi 13 août 2010
PSG Nenê en sursis
Le néo-Parisien Nenê s'est vu infliger un match de suspension avec sursis par la commission de discipline de la Ligue pour son exclusion lors du match amical Monaco-Clermont, le 6 juillet dernier. L'attaquant brésilien évoluait encore sous les couleurs monégasques lors des faits. Cette sanction a pris effet le lundi 9 août à 0h00, soit après la journée inaugurale de Ligue 1 qui a eu lieu les 7 et 8 août derniers.
SOCHAUX Gillot souhaiterait éviter le pire
En ce début de saison, l'entraîneur du FC Sochaux, Francis Gillot, s'attend au pire avec un effectif qui serait handicapé en cas de blessure d'un joueur titulaire : “J'ai un effectif qui a des qualités, mais qui est limité en quantité. Et si par malheur on a des blessés ou des mecs en méforme, nous sommes en difficulté.” Avec la blessure contractée par Richert à son genou, le FCSM a déjà perdu un de ses cadres. En attendant l'arrivée d'un des deux gardiens espérés par le club doubiste, Francis Gillot s'estime “satisfait” du recrutement, bien qu'incomplet.
LILLE Rudi Garcia annonce les objectifs
L'entraîneur des Dogues lillois, Rudi Garcia, a accepté de parler des objectifs du club à la presse : “L'objectif est de finir dans les cinq premiers. Si l'effectif reste le même à l'issue du mercato, on fera tout pour rentrer dans les cinq et pour atteindre la phase de poules de Ligue Europa, avoir des adversaires de qualité, jouer de grandes équipes européennes pour acquérir de l'expérience. On a encore vu la saison dernière ce qui pouvait nous séparer d'un grand club comme Liverpool. C'est comme cela qu'on progresse.”
LILLE Rudi Garcia annonce les objectifs
L'entraîneur des Dogues lillois, Rudi Garcia, a accepté de parler des objectifs du club à la presse : “L'objectif est de finir dans les cinq premiers. Si l'effectif reste le même à l'issue du mercato, on fera tout pour rentrer dans les cinq et pour atteindre la phase de poules de Ligue Europa, avoir des adversaires de qualité, jouer de grandes équipes européennes pour acquérir de l'expérience. On a encore vu la saison dernière ce qui pouvait nous séparer d'un grand club comme Liverpool. C'est comme cela qu'on progresse.”
MONACO Mbokani, 3 ans sur le Rocher
Selon L'Equipe, le buteur du Standard de Liège Dieumerci Mbokani jouera bien à l'AS Monaco la saison 2010-2011. L'accord a été définitivement conclu à Londres, entre le joueur, l'AS Monaco, le Standard de Liège et le TP Mazembé, club d'origine de Mbokani. Ce dernier avait toujours en sa possession des droits sur le transfert. Bien que convoité par Liverpool notamment et des clubs russes, Mbokani a fini par choisir le club de la Principauté où il a signé un contrat de trois ans.
LYON Changement de tactique
L'Olympique Lyonnais a décidé, selon le milieu de terrain des Gones Miralem Pjanic, d'adopter “une nouvelle philosophie du jeu” dès cette saison. “C'est le coach qui a mis cela en place, il s'est rendu compte qu'il y avait eu des manques à ce niveau », poursuit le jeune Bosniaque. « On va davantage jouer au ballon afin de produire du beau jeu et en étant efficace. Il y a beaucoup plus d'application, on recherche plus la qualité de passe. Il faut que l'on ait la maîtrise du jeu, on possède l'équipe pour y parvenir, un collectif suffisamment technique pour garder le ballon.”
NANCY Hadji jouera tant qu'il le peut
Youssouf Hadji, après avoir participé au déplacement de l'équipe à Lens, sera donc retenu par Pablo Correa pour les prochains matchs de l'AS Nancy Lorraine puisque l'appel interjeté devant le CNOSF suite à la suspension du joueur pour six mois est suspensif. En attendant la réponse du CNOSF, le joueur lorrain peut donc jouer tout à fait normalement.
MARSEILLE La der de Ben Arfa ?
Face à Caen (1-2), le milieu de terrain de l'OM a probablement disputé son ultime match au Vélodrome. “Vous me faites parler à l'imparfait mais je suis encore là. Si je dois partir maintenant, je retiendrai les trois titres que j'ai gagnés l'an passé, le souvenir d'un formidable public, d'une ville magnifique, de l'enthousiasme autour de ce club. C'est là que l'on mesure toute la différence entre l'OM et les autres clubs en France. Tout ça, cet engouement, on le ressent bien quand on porte ce maillot. N'importe quel joueur qui passe ici ne peut garder que de bons souvenirs.”
LORIENT Penalba s'en va
Gabriel Penalba, le milieu de terrain offensif qui peut aussi évolué en tant qu'attaquant lors de son passage au FC Lorient, a été prêté à l'Estudiantes de La Plata. Alors que son contrat le lie au club jusqu'au mois de Juin de l'année prochaine, le jeune Argentin de 25 ans a été prêté avec possibilité d'achat au club argentin.
jeudi 12 août 2010
BREST Roux prolonge
Courtisé cet été en France (Toulouse, Monaco) comme à l’étranger (Werder Brême), Nolan Roux a finalement décidé de rester à Brest où il a prolongé son contrat qui courait jusqu’en 2012. Le salaire de l’attaquant de 22 ans, auteur de quinze buts la saison passée en Ligue 2, devrait légèrement augmenter par la même occasion.
LYON Aulas veut le titre
Demi-finaliste de la Ligue des Champions, l'OL aura pour objectif de reconquérir son titre perdu en 2009 et 2010 au profit de Bordeaux et Marseille. “J’ai vu les joueurs dernièrement et je leur ai dit que le championnat était la priorité, a détaillé Jean-Michel Aulas dans les colonnes du Parisien. Nous venons de jouer une demi-finale de Ligue des Champions et faire douze podiums d’affiliée en L1. Mais on a vraiment envie du titre”. Seul entraîneur lyonnais depuis 2002 à n'avoir remporté aucun titre, Claude Puel conserve la confiance de son président. “Claude a amené l’équipe à la 3ème puis à la 2ème place lors des années de transition. L’année dernière, on a eu le bonheur de jouer cette demi-finale de Ligue des Champions pour la première fois de l’histoire. Donc le club est en progression. Il a radicalement changé le club”.
BUDGETS Le PSG sur la troisième marche
Selon France Football, le PSG dispose d'un budget de 80 millions d'euros, soit le 3ème de Ligue 1. Un tel chiffre, identique à celui de la saison passée, place le club de la capitale au niveau des Girondins de Bordeaux. Premier de ce classement, l'Olympique Lyonnais affiche un budget de 150 millions d'euros. Le club rhodanien devance Marseille et ses 140 millions d'euros.
NICE Traoré out
Touché au pied droit, le milieu de terrain du Gym sera indisponible encore une semaine. Cette blessure de Mahamane Traoré s'ajoutant aux autres (Modeste Mabiala Bagayoko et Poté), le club azuréen ne disposait que de 18 joueurs lors de son premier match face à Valenciennes.
LYON Bas les casques
A l'image de l'équipe de France, où les casques ont été bannis par le nouveau sélectionneur Laurent Blanc, l'OL de Claude Puel a également décidé de supprimer les écouteurs. “Le coach nous a demandé que nous ne portions plus d'écouteurs. Nous n'en avons plus le droit. Nous n'avons pas le choix”, a expliqué le défenseur Aly Cissokho. La décision de Claude Puel n'a rien d'exceptionnelle. Outre la sélection nationale, Marseille et Brest ont également adopté cette nouvelle règle.
LILLE Hazard vise le top 5
Révélation de la Ligue 1 lors des deux dernières saisons, Eden Hazard préfère rester mesuré au moment d'indiquer les ambitions du LOSC. Le jeune Belge se contenterait d'une saison similaire à l'année passée lorsque Lille avait terminé 4ème. “L'objectif est de rester encore dans les cinq premiers. Nous avons fait une bonne saison en 2009-2010. Il ne va pas être évident de faire la même. Moussa Sow est arrivé, il apporte son expérience. On va s'appuyer sur lui et un groupe inchangé. Maintenant, on sera peut-être un peu limité en quantité. Mais pas en qualité. On l'a vu souvent la saison dernière. Par moments, un joueur ou deux de plus auraient fait du bien. Là, davantage de jeunes ont intégré le groupe.”
NANCY La pelouse est “bizarre”
Il y avait Lorient, il y a désormais Nancy. A l'image des Merlus, le club lorrain a équipé son stade d'une pelouse synthétique. Un nouveau revêtement qui n'a pas manqué de surprendre les joueurs nancéiens. “C'est bizarre, a confié Julien Féret dans les colonnes de L'Equipe. Ca fuse alors qu'on dirait que cela ne va pas le faire. Le terrain n'est pas glissant mais le ballon prend de la vitesse alors qu'on ne s'y attend pas. Il faudra peut-être un peu de temps pour s'en accommoder.” Même constat chez Pascal Bérenguer : “Pour une première approche, c'est différent. Les appuis sont différents, le rebond du ballon également”. Pour Pablo Correa la pelouse “sera amenée à évoluer, tout comme nous en jouant dessus et avec l'humidité”.
MONTPELLIER Sahnoun vers le départ
Le milieu de terrain a indiqué vouloir résilier le bail le liant avec le MHSC. Agé de 29 ans, Nicolas Sahnoun a préféré quitter le club héraultais à un an du terme de son contrat. L'ancien joueur de Bordeaux s'est donc mis en quête d'un nouveau club et pourrait se relancer en Ligue 2.
Koscielny impressionne déjà Clichy
Le défenseur des Gunners, n'a pas mis bien longtemps à remarquer le talent de son nouveau partenaire Laurent Koscielny. Il est vrai que l'ancien Lorientais a tout fait pour se faire remarquer lors de la campagne de matchs amicaux : “Je suis convaincu que Laurent va nous apporter énormément de choses. Il est conquérant dans les airs et à l'aise balle au pied. Il nous apporte ce dont nous avions besoin. Si l'entraîneur a envie de faire venir de nouveaux joueurs, il le fera en fonction de ses désirs mais notre équipe est déjà bien en place. Si nous sommes au point physiquement nous pourrons faire quelque chose de très bien. De mon côté j'ai essayé de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants. Cela fait partie de notre travail. J'ai fait ce que j'ai pu. Nous sommes là pour nous aider les uns les autres. Comme je l'ai toujours dit, ici c'est une famille” a commenté le joueur sur Arsenal.com.
Mourinho attend deux renforts supplémentaires
Après s'être attaché les services de Sami Khedira en provenance de Stuttgart, l'entraîneur des Meringues attend malgré tout que deux éléments de poids supplémentaires viennent encore gonfler son effectif. Alors après les signatures de Angel Di Maria, Sami Khedira et Pedro Leon cet été, le portugais attend de nouvelles forces vives dans l'espoir de soulever le trophée national en fin de saison. Ainsi dans les colonnes du journal Record il a établi une liste de ses besoins : “J'ai besoin d'un défenseur, avoue Mourinho. C'est une quête difficile notamment pour un jeune qui a des qualités. Outre un défenseur, j'ai besoin d'un attaquant. S'il y en a un qui veut nous rejoindre, il est plus que le bienvenu. Au niveau du front offensif j'ai Benzema et Higuain même si Cristiano Ronaldo peut occuper ce rôle. Cependant il a tellement de talent que je ne veux pas le cantonner à cette fonction. Je préfère lui laisser davantage de liberté. C'est la raison pour laquelle je voudrais faire venir quelqu'un d'autre. On verra bien si c'est possible...”
Sagna a appuyé pour Spahic
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'international français a bien enregistré la rumeur de plus en plus insistante qui envoie le défenseur de Montpellier Emir Spahic vers Arsenal. Par ailleurs, le capitaine de la sélection bosniaque n'a pas caché récemment son intérêt de rejoindre le club de Londres, amputé défensivement avec les départs de Sol Campbell, William Gallas et Mickael Silvestre. Bacary Sagna, qui lui, avait rejoint le club d'Arsène Wenger en 2007 en provenance de l'AJ Auxerre, a regardé avec grand intérêt les progrès accomplis par le défenseur Pailladin. En conséquence il avoue le Bosniaque constituerait un renfort de choix dans son équipe : “Je l'ai beaucoup suivi la saison dernière dans le championnat de France. C'est vraiment un bon joueur. Il est assez talentueux pour rejoindre les rangs d'un club comme Arsenal. S'il venait à signer au club, il serait bien accueilli.” Les fidèles de la Mosson apprécieront.
mercredi 11 août 2010
mardi 10 août 2010
EVIAN-THONON-GAILLARD Goussé la malchance
Décidément, l’attaquant de l’ETGFC Nicolas Goussé n’est pas verni. Victime d’une fracture de fatigue au pied la semaine dernière, le joueur de 34 ans doit porter un plâtre pendant six semaines avec de débuter de la rééducation, indiquait le site officiel du club savoyard. Le retour en Ligue 2, ce sera donc pour plus tard pour le malheureux Goussé.
LE MANS Résiliations en chaîne
Après le départ du Brésilien Antonio Geder, c’est un deuxième défenseur du club sarthois, Joao Paulo Andrade, qui a résilié son contrat la semaine dernière. La baisse de 50% de son salaire suite à la relégation en Ligue 2 n’a pas été acceptée par le Portugais qui avait tout de même tenté de discuter avec ses dirigeants, d’après Le Maine Libre.
TROYES Qui à gauche ?
Le poste de latéral gauche a posé quelques soucis à Jean-Marc Furlan ces derniers jours. A la blessure du titulaire habituel à ce poste, Eloge Enza-Yamissi, était venu se rajouter celle du jeune Djibril Sidibé, indisponible au moins un mois. Quant à Fabrice Nsakala, il était suspendu face à Reims. Heureusement pour Furlan, Enza-Yamissi devrait faire son retour dans le groupe ce vendredi face à Vannes pour l’ouverture du championnat de Ligue 2.
SEDAN Suarez s’en va
Ne rentrant pas dans les plans de Landry Chauvin, l’attaquant des Sangliers David Suarez a décidé de résilier son contrat avec Sedan, annonçait le club mercredi dernier. Arrivé en 2008 en provenance de Guingamp, Suarez n’aura disputé que 24 matchs en deux saisons avec le club ardennais, n’y inscrivant que deux buts.
NANTES Des jeunes solides mais fragiles
Après avoir utilisé une dizaine de jeunes joueurs issus du centre de formation durant la préparation estivale (Zelazny, Sasso, Barré, Keita, Carole, Lee, Hanni...), Baptiste
Gentili semblait assez satisfait des prestations des jeunes pousses nantaises. Il restait cependant mesuré quant à leurs futures apparitions en Ligue 2 : “Si d’aventure, on rate notre départ, j’ai peur que ça agisse sur le mental des jeunes”, déclarait-il dans Presse Océan.
Gentili semblait assez satisfait des prestations des jeunes pousses nantaises. Il restait cependant mesuré quant à leurs futures apparitions en Ligue 2 : “Si d’aventure, on rate notre départ, j’ai peur que ça agisse sur le mental des jeunes”, déclarait-il dans Presse Océan.
BOULOGNE Thil... enfin !
A l’orée de cette saison en Ligue 2 pour le relégué boulonnais, au moins une bonne nouvelle : il pourra compter sur son attaquant star Grégory Thil. Ayant manqué pratiquement toute la saison en Ligue 1 à cause d’une grave entorse de la cheville droite, le joueur est cette fois-ci bien affûté : “Je me sens aussi bien qu’en fin de saison dernière. Il me reste juste à me débarrasser de ces petites douleurs que je ressens encore parfois, mais je retrouve de bonnes sensations”, déclarait Thil dans La Voix des Sports.
VANNES Effectif décimé
Pas facile pour Stéphane Le Mignan de préparer son groupe pour le championnat qui débute. Fortement handicapé par les blessures, le VOC avait, par exemple, disputé son match amical contre Plabennec avec onze absents... à deux semaines de la 1ère journée de Ligue 2. Secteur le plus touché : la défense, avec les blessures de Faivre, Guillon et Martot. A noter tout de même le retour de Patrick Leugueun.
ANGERS Riga n’avait pas envie
Le dernier match amical de l’intersaison du SCO face à Nantes ayant eu lieu à Segré, dans le Haut Anjou, samedi dernier, le retour à Angers promettait d’être court pour les hommes de Jean-Louis Garcia. C’était sans compter sur un inopiné contrôle anti-dopage en fin de match et un Stevie Riga... ayant du mal à “remplir” son flacon.
REIMS Recherche un Gallas
Pas encore tout à fait au point avant de débuter le championnat, le Stade de Reims est toujours à la recherche d’un défenseur d’expérience (figurait ainsi notamment sur les tablettes du club champenois Matheus Vivian). “Si demain, un Gallas se propose, je le prends tous les jours. Le problème c’est que nous ne sommes pas le club le plus riche de la Ligue 2. On continue de chercher sans avoir quelque chose de précis dans les cartons. Il est évident que le renfort d'un joueur ayant suffisamment d’expérience ne serait pas du luxe”, déclarait Hubert Fournier dans les colonnes de L’Union.
lundi 9 août 2010
ARLES-AVIGNON Mejia veut “donner du rêve”
Arrivé cet été à Arles-Avignon en provenance du Real Murcie, Alvaro Mejia est plus motivé que jamais. “J'arrive à Arles avec beaucoup de rêves et d'envie. (…) Je suis un joueur travailleur et je veux que l'équipe soit unie. La L1 est un championnat difficile et nous devons rester soudés. Je veux donner du rêve, j'ai la volonté de bien faire les choses, de donner tout mon possible pour mes coéquipiers”, a déclaré le joueur formé au Real Madrid.
SEDAN Smrekar à l’heure
Mieux vaut tard que jamais. La nouvelle recrue sedannaise - l’attaquant croate Matija Smrekar - était retourné dans son pays il y a une dizaine de jours afin d’y obtenir son visa. Heureusement de retour mardi dernier avec le précieux sésame, le joueur de 21 ans va pouvoir découvrir le championnat de Ligue 2 qui débute ce vendredi.
CLERMONT Revoilà Bottonne !
Le jeune attaquant de la Juventus de Turin Donato Bottonne semble bien décidé à ne pas rentrer en Italie et à jouer en Ligue 2 française. Après un essai non concluant à Istres, voilà le joueur de 21 ans qui débarquait à Clermont la semaine dernière pour un nouvel essai. Rappellons que Bottonne avait déjà été testé en L2, à Dijon, l’hiver dernier, sans pour autant avoir été retenu.
MONTPELLIER Nicollin fidèle à lui-même
Interviewé par l’agence Reuters la smeaine dernière, le Président du MHSC Loulou Nicollin a fait part de ses objectifs pour la saison 2010-2011 : “Nous voulons finir dans les dix premiers, ce serait une bonne manière de confirmer notre retour dans l’élite. Au vu de notre groupe sur le papier, je pense que nous nous sommes donnés les armes pour atteindre cette première partie du classement, mais sur le terrain ce sera autre chose, on verra ! On a bien marché l’an dernier, il n'y a pas de raison que cela soit plus difficile cette saison.” Premier élément de réponse dimanche avec la réception de Bordeaux.
ARLES-AVIGNON Kalou l’indésirable
On l’avait presque oublié. Passé par Auxerre, le PSG, Lens, Al Jazira Abu Dhabi et Heerenveen aux Pays-Bas, l’ex international ivoirien Bonaventure Kalou devait être à l’essai en fin de semaine dernière à Arles-Avignon, d’après Le Parisien. “Je n’en veux pas. Et cela m’étonnerait fort qu'il arrive”, commentait Michel Estevan, l’entraîneur de l’ACA.
RENNES Danzé n’attendra pas
Soumis à la concurrence avec Rod Fanni à son poste de latéral droit la saison passée, le jeune Romain Danzé pensait bien récupérer une place de titulaire avec le départ de l’international français pour l’Atlético Madrid. Malheureusement pour lui (et pour Fanni), les négociations ont trop traîné et Rod est toujours là. “Si jamais Rod devait rester, alors je partirais. Ce n'est pas contre lui, mais je veux jouer”, annonçait Danzé dans Ouest France.
PARIS SG Traoré, par ici la sortie ?
Alors qu’Antoine Kombouaré avait retenu pratiquement tout l’effectif parisien (mis à part bien sûr les “lofteurs Rothen et Sankharé), y compris le suspendu Guillaume Hoarau, pour le Trophée des Champions mercredi dernier, il y avait finalement un absent du côté du PSG : Sammy Traoré. Le défenseur malien serait-il devenu indésirable lui aussi ?
SAINT-ETIENNE Néry attend son heure
Le jeune défenseur latéral de l’ASSE Loris Néry se sent pousser des ailes depuis la préparation effectuée avec les pros de Christophe Galtier cet été. “Mon objectif, c’est de signer un contrat pro, à l’ASSE, car je suis originaire d’ici, j'ai tout ici, et ce serait idéal de signer dans ce club. Après si ça ne se fait pas ici, j’irai voir ailleurs mais j'aimerais vraiment signer à l'ASSE”, confiait le joueur de 19 ans dans Le Progrès.
NANCY Sanction contestée
Toujours remontée conte la décision de suspendre l’attaquant lorrain Youssouf Hadji pour une durée de six mois (pour rappel, le joueur international marocain avait été accusé d’avoir bousculé l’arbitre lors du match Nancy - Valenciennes), l’ASNL a décidé de saisir le CNOSF la semaine dernière d’après L’Est Républicain.
JUVISY-ESSONNE Dans le grand bain
Les joueuses de Sandrine Mathivet découvrent pour la première fois la Ligue des Champions cette semaine en Islande avec, pour débuter, les roumaines de Tirgu Mures ce jeudi. Un premier obstacle à la portée de Juvisy.
TOULOUSE Stribick au Téfécé
La gardienne de Soyaux et internationale Laetitia Stribick, 26 ans, rejoint Toulouse cette saison.
dimanche 8 août 2010
MONACO Puygrenier à la rescousse
Bonne nouvelle pour l’ASM. Le défenseur français du Zénith Saint-Petersbourg Sébastien Puygrenier est à nouveau prêté par son club russe pour une saison de plus à Monaco. Les dirigeants monégasques ont réussi mercredi dernier à convaincre leurs homologues russes de leur reprêter le joueur plutôt que de le vendre. Puygrenier devrait être associé au Suédois Petter Hansson dans l’axe de la défense monégasque.
MONTPELLIER Le MHSC se met au japonais
La dernière recrue montpelliéraine se nomme Rumy Utsugi et est japonaise. Arrivant du
NTV Beleza, la jeune milieu de terrain internationale de 21 ans avoue débarquer dans l’Hérault pour s’“inscrire dans la durée”. Nul doute qu’elle y arrivera. “J’aime tout ici. Le temps, la ville, les gens et la nourriture”, déclarait-elle sur le site du club.
NTV Beleza, la jeune milieu de terrain internationale de 21 ans avoue débarquer dans l’Hérault pour s’“inscrire dans la durée”. Nul doute qu’elle y arrivera. “J’aime tout ici. Le temps, la ville, les gens et la nourriture”, déclarait-elle sur le site du club.
LYON Miraoui en Espagne
Lydia Miraoui en fin de contrat à Lyon s'est engagée avec avec l’Euromat L’Estartit en Superliga. “Je viens chercher du temps de jeu ici que je n’ai pas pu avoir à Lyon”, déclarait la joueuse de 18 ans dans Media Sport Amateur.
D1 FÉMININE Un choc pour commencer
Le championnat de D1, qui reprendra le 5 septembre prochain, s’ouvrira avec une 1ère journée pleine de promesses. Montpellier recevra le PSG dans ce qui s’annonce comme un choc. Les championnes de France lyonnaises recevront quant à elles Toulouse.
BORDEAUX Lasne espère et attend
Revenu de son prêt à Châteauroux, le milieu de terrain Paul Lasne espère avoir sa chance à Bordeaux cette saison. Il n’en reste pas moins humble et prêt à accepter ce qu’on lui proposera, comme il le confie sur le site girondins.com : “Je souhaite rester au club et apporter le maximum aux Girondins. Mais des choix doivent être faits et je n’aurais aucun regret si je dois être prêté ou partir pour gagner du temps de jeu et de l’expérience”.
Valenciennes Baldé rempile une saison
Dianbobo Baldé a prolongé d’un an son contrat avec Valenciennes. Le défenseur guinéen de 34 ans est désormais lié jusqu’en juin 2011 au club nordiste.
Marseille L’OM attendu au tournant
Champion de France en titre et vainqueur de la Coupe de la Ligue, l’OM sera encore plus attendu que d’habitude. Le défenseur marseillais Souleymane Diawara en est bien conscient : “On a une grosse envie de faire aussi bien que l’année dernière voire même plus mais on sait que lors de la deuxième saison, confirmer est encore plus difficile. L’année passée, les adversaires étaient très motivés contre l’OM mais cette saison, ils vont affronter un OM champion de France, d’où une motivation décuplée”.
Paris SG Kombouaré et Deschamps, deux amis
L’entraîneur du PSG Antoine Kombouaré a évoqué son homologue marseillais Didier Deschamps avec lequel il entretient d’excellentes relations : “C’est une vieille histoire entre Didier et moi. Nous sortons tous les deux de l’école nantaise et même si notre club est en difficulté aujourd’hui, beaucoup de très bons joueurs sont sortis du centre de formation. J’ai connu Didier à 14 ans et se retrouver maintenant à la tête de deux clubs prestigieux, c’est bien. Même si nous sommes adversaires sur le terrain, nous sommes amis dans la vie”.
samedi 7 août 2010
Lille Mavuba est confiant
Interrogé par RMC, Rio Mavuba s’est déclaré satisfait du recrutement effectué par Lille qui devrait conserver deux de ses pièces maîtresses, à savoir Gervinho et Hazard. Pour le milieu de terrain de 26 ans, le LOSC a les moyens de réussir une grande saison : “Si on arrive à rester ensemble une année de plus on peut faire mal. En gardant Gervinho et Hazard on pourra faire la différence. Si on garde la même ossature, on a quelque chose à jouer”.
Auxerre Le Tallec touché à la cheville
L’attaquant auxerrois Anthony Le Tallec (25 ans) a ressenti une douleur à une cheville mercredi dernier et n’a pu terminer l’entraînement. La principale recrue de l’AJA, qui a passé une échographie le lendemain à Epernay, ne devrait pas manquer la reprise du championnat le 7 août contre Lorient.
BORDEAUX Sané, un sentimental
Cette saison, le défenseur des Girondins Ludovic “Lamine” Sané portera le numéro 29. Cela, en mémoire de son ancien coéquipier Marouane Chamakh. “Je tenais à reprendre son numéro, pour lui, pour ce qu’il représente pour moi, pour le club. Ce sera pour une saison, ensuite, je reprendrai le numéro 25”, expliquait le joueur dans le journal Sud Ouest.
CAEN Marseille, c’est jouable
Interviewé sur le site du Stade Malherbe, le milieu de terrain normand Alexandre Raineau n’a pas peur de débuter la saison par un match au Vélodrome face au Champion de France : “D’un point de vue du calendrier, il vaut mieux les jouer en début de saison. Ils seront peut-être moins bien rôdés”. Pour info, le dernier affrontement le 4 octobre 2008 avait tourné à l’avantage des Marseillais (2-1)...
MONACO Perez est toujours là
Annoncé partant pour le club italien de Bologne par le journal Le Parisien, l’ASM a tenu à mettre les choses au clair dans un communiqué mercredi dernier : “Suite aux informations parues dans les médias concernant un éventuel transfert de son joueur Diego Perez, l’AS Monaco Football Club tient à démentir tout contact avec le club italien de Bologne. Après sa Coupe du Monde, le milieu de terrain uruguayen est attendu ce lundi 2 août en Principauté pour débuter sa préparation pour la nouvelle saison”.
TOULOUSE Casanova ferme les portes
Pour l’entraîneur des pitchounes du Téfécé, le mercato est terminé. Les arrivées de Gunino, de Ben Yedder et de Pentecôte suffisent donc à son bonheur. Quant aux départs, il n’y en aura plus. “Aucun joueur ne partira. Nos joueurs se connaissent, ont des automatismes et une même culture tactique, c’est important”, a commenté Alain Casanova au journal L’Equipe.
LILLE Chedjou encore un an
Le défenseur international camerounais des Dogues, Aurélien Chedjou, sera Lillois jusqu’en 2014, comme l’indique le site officiel du club. Le joueur de 25 ans a en effet signé une prolongation d’une saison supplémentaire avec le club du Nord, dans lequel il se sent bien. Après une saison pleine en Ligue 1, Chedjou entend poursuivre sa progression sous la houlette de Rudi Garcia.
BORDEAUX Chalmé pense aux Bleus
La décision de Laurent Blanc de ne pas convoquer les 23 joueurs présents en Afrique du Sud ouvre des perspectives à ceux qui n'étaient que des prétendants à l'équipe de France. Mathieu Chalmé en fait partie lui qui a payé au prix fort la seconde partie de saison ratée des Girondins. “Je ne sais pas si c’est ma chance, a indiqué le latéral droit sur RMC. En tout cas, j’ai appris qu’il n’y aurait pas les 23 Mondialistes pour la prochaine liste. Mais pour moi le plus important, c’est de bien me préparer avec mon club pour réattaquer une belle saison. Mais si je suis appelé par le nouveau sélectionneur, c’est avec grand plaisir et une grande motivation que j’irai disputer ce match amical. Sinon, Laurent Blanc ne m’a pas passé de coup de fil. Je pense qu’il va décider avec son staff. Après si j’ai une bonne surprise, ce ne sera que du bonheur. Mais actuellement, je ne me prends pas la tête avec cette liste. Je ne me fais pas de souci là-dessus.”
LYON Bastos en veut encore
L’international brésilien de l’OL Michel Bastos revient dans le club rhodanien avec envie. Il a ainsi dévoilé ses objectifs pour cette saison : “Cette saison, je voudrais offrir notamment plus de passes décisives. (...) Je suis venu en France pour remporter des titres et je n'aimerais pas partir sans cela”.
NANCY Calvé à l’anglaise
Sommé de se trouver un nouveau club cette saison, le défenseur latéral droit nancéien Jean Calvé était à l’essai en Angleterre à Sheffield United (Championship) la semaine dernière. En cas d’échec, ce dernier pourrait égalemment rejoindre Arles-Avignon. Afin de signer ailleurs, le joueur pourrait se voir libérer de son contrat avec le club lorrain.
vendredi 6 août 2010
LENS Aurier se tient prêt
Après avoir effectué une bonne préparation avec les pros du RC Lens, le jeune défenseur franco-ivoirien de 17 Serge Aurier se tient prêt à apparaître dans le groupe de Jean-Guy Wallemme cette saison. “Cela pourrait être bon pour la suite. Mais il ne faut pas que je m’arrête à ça. Il faut que je continue à travailler, et à prendre tout ce qui viendra”, confiait-il sur le site du club après avoir disputé la totalité du match amical face à Cologne la semaine dernière.
ARLES-AVIGNON Chapuis de retour
C’est une vieille connaissance de la Ligue 1 qui est apparue la semaine dernière du côté d’Arles-Avignon. Au chômage depuis son passage à Metz en 2008-2009, l’attaquant de 31 ans était en effet à l’essai dans le club provençal. Une bonne occasion pour l’ancien marseillais et beau-frère d’Anthony Reveillère de se relancer dans le championnat de France.
TOULOUSE Sirieix fait les présentations
Interrogé par la Dépêche, le milieu du TFC a présenté ses trois nouveaux coéquipiers. Gunino ? “Guni n'a rien à voir avec Bino (Ebondo) : Adrian monte énormément ; il a un gros volume de jeu. Et même défensivement, comme on dit, il ne laisse pas sa part aux chiens. L'OM n'était peut-être pas autant avancé que nous, n'empêche Guni a tenu la dragée haute à Niang. Il l'a mis sous l'éteignoir, c'est un signe fort. Wissam Ben Yedder ? “Je ne l'ai côtoyé qu'à Luchon. Il découvre le monde professionnel avec toutes ses exigences, mais a cette capacité à jouer juste et au bon moment.” Florian Aigouy ? “C'est un garçon solide qui a l'amour du boulot bien fait ; on pourra compter sur lui.” En ce qui concerne la saison à venir, Sirieix se dit avant tout “remonté”. “On a tous à cœur de se racheter. Après une très bonne première année sous les ordres de Casanova, on s'est sûrement vus un peu trop beaux - ne serait-ce qu'inconsciemment. On a envie de refaire les efforts ensemble ; parce qu'on a compris qu'une équipe n'existe que par le collectif, et du collectif peuvent - seulement - ressortir les individualités.”
BORDEAUX Reprise pour Carrasso
Touché durant la Coupe du Monde, le portier des Girondins se rapproche des terrains. Selon Sud-Ouest, l'international français, qui suit un entraînement spécifique avec Dominique Dropsy, sera apte à jouer lors de la 3ème journée.
RENNES Mickaël tourne la page
C'était un secret de polichinelle. L'un des joueurs les plus talentueux de sa génération mais aussi l'un des plus notables gâchis du football français, Mickaël Pagis a décidé de mettre un terme à sa carrière débutée il y a 17 ans. “J'arrête ma carrière. Physiquement et mentalement, ça commençait à être compliqué alors j'ai préféré dire stop. C'était la meilleure décision”, a expliqué l'ancien Marseillais sur le site officiel du club. Il ne quittera pas le club breton pour autant puisqu'il intégrera prochainement le staff. “Le club m'a proposé une reconversion au sein du Centre de formation (...) Ce sera un nouveau poste spécifique pour les attaquants.” Passé par Laval, Nîmes, Sochaux et Strasbourg, Pagis aura inscrit 98 buts durant sa carrière et remporté trois titres : deux Coupes de la Ligue et un Championnat de Ligue 2.
LENS Eduardo voit grand
Onzième du dernier exercice, les Sang et Or se montrent relativement discrets sur leurs ambitions. Buteur à cinq reprises l'an passé, Eduardo s'est mouillé dans les colonnes de la Voix du Nord. “On doit viser les dix premières places, clame le Brésilien. Onzième, la saison dernière, pour un promu, ce n'était pas si mal. On a équipe qui a encore une marge de progression. L'avantage que nous avons c'est de garder le même groupe. On se connaît, nous avons des automatismes. Si des nouvelles recrues arrivent, ce sera bien. Mais je pense qu'on a déjà tout ce qu'il nous faut pour viser l'une des dix premières places de Ligue 1.”
PARIS SG Bazin en confiance
Pour Sébastien Bazin, le patron de Colony Capital Europe, le PSG version 2010-2011 d’Antoine Kombouaré a fière allure par rapport aux dernières saisons. Et ce dernier croit dur comme fer à une belle saison du club de la capitale : “L’équipe actuelle est bien meilleure que par le passé. Elle est meilleure notamment que celle de l’an passé et que celle d'il y a deux ans. On doit donc faire mieux en 2010-2011. Et c’est une très bonne chose qu’Antoine Kombouaré puisse être en poste une 2ème année de rang à la tête du PSG. Dans ce club, la première saison n'est jamais simple à gérer”, commentait-il dans Le Parisien.
LYON Ederson en sélection
Dunga n'avait pas pensé à lui pour le Mondial, le nouveau sélectionneur Mano Menezes n'a pas hésité à le convoquer pour la rencontre amicale face aux Etats-Unis. Le Lyonnais, qui ne compte aucune sélection avec la Seleçao, sera notamment entouré du grand oublié de la Coupe du monde, Alexandre Pato. Daniel Alves, Paulo Henrique Ganso, Henrique ou Robinho seront également du voyage.
AUXERRE Licata n’en peut plus
La blessure fait partir du métier de footballeur. Mais quand il s'agit d'un syndrome rare, l'affaire se complique. Pour Alexandre Licata, le temps commence à se faire long. Atteint d'une algoneurodystrophie, l'attaquant auxerrois souffre régulièrement de très fortes sensations de brûlure. “Je ressens comme une sensation de cuisson ou de décharge électrique dès qu'il y a un impact, détaille l'ancien Monégasque. C'est très violent. Je suis allé consulter un médecin il y a deux semaines et j'attends désormais un nouveau traitement. Il devrait arriver dans les prochains jours. J'espère vraiment que cette fois ça va marcher.” C'est peu dire que Licata, qui n'a plus joué avec l'AJA depuis le 9 mars 2009, connaît des moments délicats. “Honnêtement, la semaine dernière c'était très difficile. Ça me rend fou ! Mais il faut essayer de garder le moral et continuer à se soigner. Le plus dur, c'est de ne pas savoir quand je vais pouvoir reprendre. Je vis au jour le jour mais ma patience à des limites. Je tenais vraiment à faire cette reprise, je voulais être-là, être prêt.”
SOCHAUX Problème de gardien
Le mercato sochalien qui devait prendre fin suite à la signature de Modibo Maïga pour 2,5 millions d'euros va se poursuivre. La raison : la blessure au genou de Teddy Richert qui le privera des quatre prochains mois contraint le club sochalien à se mettre sur la piste d'un troisième gardien. Ce dernier concurrencera Matthieu Dreyer. “On cherche quelqu'un de compétent et de pas trop cher, parce que prendre un gardien supplémentaire n'était pas prévu”, a indiqué Francis Gillot dans les colonnes de L'Equipe. Ronan Le Crom, Stéphane Cassard et Rudy Riou. “Il va falloir faire vite, prévient le technicien sochalien, car le championnat débute dans moins de deux semaines”.
jeudi 5 août 2010
L'agent de Thiago Silva admet les négociations entre le Real Madrid et le Milan AC
Le représentant de l'international brésilien a reconnu que le Real Madrid était actuellement en train de presser et de négocier auprès du Milan AC, afin d'obtenir la signature du défenseur. Adriano Galliani avait pourtant reconnu quelques jours plus tôt qu'aucun taulier de l'équipe lombarde ne partirait durant le mercato estival. Mais Paulo Tonietto, le représentant du joueur, a tenu à prendre la parole et s'est exprimé sur le site globoesporte.com : “Tout d'abord Thiago Silva se sent très bien à Milan. Un intérêt du FC Barcelone ? Ce n'est que pure spéculation. Par contre le Real Madrid, c'est du concret. Ce club traite d'ailleurs avec le Milan AC. Un représentant du Real Madrid est venu me voir récemment pour sonder la situation de Thiago Silva. Je lui ai répondu que mis à part le fait qu'il soit flatté par l'intérêt d'un club du standing du Real, il se sent très bien en Italie à Milan dans un club où il est sous contrat jusqu'en juin 2013”. Tonietto ajouta que le club lombard se contenterait de 25 millions d'euros pour le céder mais l'agent termina par ce commentaire : “Cela ne dépend ni de moi ni de Thiago mais c'est surtout un compromis à trouver entre les deux présidents.”
Benzema et Ronaldo rendent hommage au partant Raul
L'international portugais a tenu à rendre un vibrant hommage à l'ex capitaine Raul qui vient de quitter les Meringues pour le club allemand de Schalke 04 : “Depuis que je suis enfant, j'ai toujours rêvé de jouer au côté de Raul, admit la star portugaise. Ce fut un honneur que de se trouver dans le même vestiaire que lui. Je lui souhaite vraiment le meilleur pour la suite de sa carrière.” Son partenaire Karim Benzema tint absolument le même discours : “C'est un exemple à suivre pour tous les joueurs de football et notamment les plus jeunes qui aiment s'identifier à lui. C'est une bonne personne et une référence pour le football espagnol”.
Campbell ne pouvait rêver mieux que Newcastle
L'ancien défenseur d'Arsenal vient d'admettre que le fait d'avoir rejoint le club des Magpies, demeurait pour lui la destination idéale. Sunderland et le Celtic Glasgow étaient également intéressés par sa venue. Cependant le fait de se retrouver dans un club promu avec un projet fort à l'appui, a beaucoup contribué dans la décision du joueur : “A ce stade de ma carrière, je ne pouvais imaginer mieux qu'un transfert à Newcastle, reconnut le défenseur. Rejoindre un club comme celui-là est grandiose. Ce club baigne dans la tradition, l'héritage et le support inconditionnel des supporters, me font croire qu'il ne pouvait rien m'arriver de mieux. Je voudrais remercier Chris Hughton qui a placé toute sa confiance en moi. A partir de là je vais donner le maximum pour rendre le crédit qui m'a été donné et ramener Newcastle dans le premier tiers du classement de Premier League.” L'ancien international anglais d'origine jamaicaine n'a qu'une envie, en découdre : “J'ai envie que la compétition débute et de jouer. Il y a un grand buzz autour du club. J'ai joué à Saint James Park et l'atmosphère ici est extraordinaire.” Le joueur de 36 ans est également impatient de retravailler avec Chris Hughton, un homme qu'il a connu à Tottenham quand Campbell se trouvait avec les Spurs : “Chris fera le maximum pour que chaque élément se sente bien dans cette équipe pour bien démarrer la saison”.
Les joueurs d’Aston Villa attendent l'issue sur le dossier Milner
Tous les joueurs du club anglais espèrent que Martin O'Neill réglera le dossier Milner dans les plus brefs délais. Rappelons que ce dernier a récemment évoqué son envie de quitter le club. Manchester City le courtisant ardemment. Les Citizens seraient disposés à formuler une nouvelle offre pour le milieu de terrain. Interrogé à la fin d'un match amical de préparation, Richard Dunne, son partenaire, est convaincu qu'une issue positive sera trouvée, et ce dans l'intérêt du club : “Un entraîneur est en place au club. C'est un des tous meilleurs en Premier League. C'est un des hommes clés de ce club. Un seul départ ne peut totalement chambouler tout un édifice. Il y a des arrivées, des départs, cela fait partie de la logique des choses. Est-ce que cet entraîneur donne la frousse ? Parfois. Vous n'avez pas envie de le croiser quand il est en colère. Cela m'est arrivé quelques fois et je ne souhaite pas que cela soit régulier. Ici nous avons des joueurs qui ont envie de gagner des trophées. Mais il n'y a qu'un seul patron ici, c'est le coach”.
Munoz à Palerme et Hernanes sous surveillance
Ezequiel Munoz vient de s'engager avec Palerme. Anderson Hernanes continue pour sa part à être observé par le club italien alors qu'il intéressait l'OL il y a peu. Maurizio Zamparini a tenu récemment à faire un point sur le mercato rosanero : “Avec Munoz nous sommes parvenus à trouver un accord. Quand à Hernanes nous l'avons toujours à l'oeil. Ce recrutement estival est certes compliqué mais nous pouvons entrevoir les choses avec calme.” Palerme a perdu des joueurs importants comme Kjaer et Cavani. Mais dans le même temps d'autres comme Pinilla, Delio Rossi Maccarone, Glick, Garcia et Darmian ont été recrutés : “Palerme n'a pas fait de gros coups mais s'est attaché les services de très bons joueurs. Nous espérons en faire venir encore deux de plus. Je suis donc satisfait de ce qui se passe actuellement et je suis confiant pour la suite” a commenté le président sur les ondes de Radio1.
Carragher convaincu que Torres et Gerrard resteront
L'international de 32 ans est certain que l'Espagnol et l'Anglais ne quitteront pas les Reds cet été. Torres est sur le point de reprendre du service après son titre de champion du monde acquis avec la Roja en Afrique du Sud. Il a fait l'objet de très hautes spéculations en provenance de Chelsea et de Manchester City, qui n'ont pas hésité à formuler des offres record. Steven Gerrard quant à lui vient de déclarer publiquement qu'il voulait rester au sein de son club formateur. Cependant José Mourinho ne l'entend pas de cette oreille. Le Real Madrid serait d'ailleurs sur le point de formuler une offre à hauteur d'environ trente-cinq millions d'euros à son endroit. Pour autant pour Carragher, il ne voit malgré tout pas ses deux partenaires quitter le navire : “Ces derniers mois il y a eu un vent de négativisme autour du club. Mais je suis persuadé que Gerrard et Torres feront toujours partie du projet du club pour la saison à venir. C'est aussi pour cela que les Reds doivent retrouver la Ligue des Champions dans les plus brefs délais” a affirmé l'expérimenté anglais dans la presse récemment.
LORIENT Bourillon dans le flou
Suite à un choc lors de la rencontre amicale face au Legia Varsovie, le défenseur breton a chuté lourdement avant de perdre connaissance. Evacué dans la foulée, il a été placé en observation à l'hôpital “mais sa perte de connaissance a été de très courte durée”, a annoncé Loïc Féry.
RENNES Le Lay en terrain connu
Le nouveau président du Stade Rennais, qui a pris la succession de Frédéric de Saint-Sernin à la tête du club breton, a reconnu ne pas être dépaysé depuis son arrivée dans le monde du football. L'ancien patron de TF1 (1998-2008) a fait part des similarités entre les deux univers qu’il a cotoyés. “Les transferts sont des opérations complexes, avance-t-il. Il n'existe pas de catalogue avec le prix marqué dessus. C'est une question d'offre et de demande, comme à la télévision. Je n'ai d'ailleurs pas connu un animateur qui n'avait pas d'agent. Et dans les deux secteurs , on appelle ça le mercato.”
ARLES-AVIGNON Samassa dans le viseur ?
Dans sa boulimie de transferts, le club sudiste conserve des objectifs bien précis : renforcer son milieu de terrain et son attaque. Pour ce faire, les dirigeants avignonnais s'activent pour faire signer Mamadou Samassa. Agé de 24 ans, le Marseillais pourrait rejoindre le promu sous forme de prêt. En cas d'échec des négociations, c'est Habib Bamogo (28 ans) qui se trouve dans le viseur. Pourraient également rejoindre l'ACA, le Guingampais Richard Soumah (23 ans), le Parisien Younousse Sankharé (20 ans) er Mathieu Berson (libre, 30 ans).
BORDEAUX Traoré vers la sortie
Peu actifs sur le marché des transferts, les Girondins cherchent avant toute chose à se débarrasser de certains joueurs. Ainsi, Jean Tigana a fait savoir qu'il ne comptait plus sur Abdou Traoré. Le milieu de terrain s'est donc mis en quête d'un point de chute. Selon lequipe.fr, Brest, Sochaux et Lorient seraient intéressés par la venue de l'international malien. “J'ai besoin de temps de jeu et je vais donc aller ailleurs pour confirmer mon potentiel, a-t-il expliqué. Je n'ai pas eu le temps d'avoir une explication du coach mais c'est son choix. Il va falloir que je travaille ailleurs. C'est une déception pour moi parce que j'aurais aimé percer à Bordeaux mais on ne choisit pas. Des clubs semblent intéressés. J'espère que cela pourra se concrétiser.” Dans la même situation, Paul Lasne (21 ans) et Matthieu Saunier (20 ans) vont également quitter la Gironde
BREST Un Bleuet dans le Finistère
Tout juste auréolé du premier grand titre de sa carrière, Johan Martial va effectuer ses grands débuts en Ligue 1. Le défenseur central de Bastia, champion d'Europe des moins de 19 ans, a signé un prêt avec le club breton assorti d'une option d'achat.
Inscription à :
Articles (Atom)