mercredi 27 janvier 2010

POUR L'OM, LA LIGUE INVENTE LE "HUIS CLOS PARTIEL"

Suite aux débordements entourant le match Marseille - Monaco, dimanche 4 octobre dernier, où des fumigènes avaient été allumés et 22 objets avaient été lancés sur la pelouse, la commission de discipline de la LFP avait décidé d'infliger un match à huis clos au club marseillais. L'OM avait fait appel de la sanction. Après examen des éléments du dossier, la Commission Supérieure d'Appel de la FFF a prononcé un huis clos partiel. “C'est une sanction expérimentale. La Commission ne veut pas sanctionner des spectateurs innocents et priver le club d'une grande partie de sa recette sur la billetterie”, explique Jean Lapeyre, directeur du service juridique de la FFF. A priori, les tribunes où ont été allumés les fumigènes (à savoir les virages sud et nord) seraient les seules concernées. Les spectateurs des tribunes Jean Bouin et Ganay pourront donc assister à la rencontre normalement. A la charge de l’OM de s’assurer que la sanction sera bien respectée. “On verra comment l'OM va gérer la situation. Si on est dupés, la prochaine fois ce sera un huis clos total” a précisé Jean Lapeyre. Mais au fait, quelle rencontre ? “Le Club attend de recevoir la notification de la sanction afin d'en connaître les motivations. Ensuite, l'Olympique de Marseille se réserve le droit de porter l'affaire devant le CNOSF” a communiqué l'OM sur le site officiel. L’appel étant suspensif, le fameux match que l’OM devra jouer à “huis clos partiel” n’est pas encore pour demain. “Nous irons jusqu’au bout pour éviter cette sanction” a déjà prévenu Jean-Claude Dassier. Il y a donc très peu de chances que la sanction ne vienne perturbée la fin de saison des Marseillais.

M'BIA, CA COMMENCE MAL

Décidément, 2010 a très mal commencé pour Stéphane M’Bia. Parti disputer la Coupe d’Afrique des Nations en Angola, le milieu de terrain camerounais de l’OM a d’abord été cambriolé, avant de perdre le premier match de la compétition contre le Gabon (0-1). Heureusement, le Cameroun a gagné son deuxième match contre la Zambie. Le Marseillais était titulaire mais est sorti à la mi-temps, alors que le Cameroun perdait 1-0.

lundi 25 janvier 2010

LYON SORT DE LA CRISE


dimanche 24 janvier 2010

Les Canaris doivent s'accrocher

Après sa défaite (0-2) à Clermont, Nantes n’est plus que 9ème au classement. Battus vendredi soir pour la troisième fois consécutive, les Canaris chutent de deux places mais restent cependant à quatre points du podium. Au plan arithmétique, rien n'est donc perdu pour la remontée directe en Ligue 1. Cependant il ne reste plus de temps à perdre et les joueurs de Jean-Marc Furlan doivent désormais entâmer une série de victoires pour garder un petit espoir de remonter.

Un VA ambitieux

L'entraîneur de Valenciennes, Philippe Montanier, a annoncé ses objectifs pour cette deuxième partie de saison 2009-2010. Montanier a ainsi déclaré à l’AFP qu’ “à l'issue du championnat, la différence entre le cinquième et le quinzième sera minime. À nous de basculer dans le haut. Notre potentiel est important s'il est bien utilisé”.

samedi 23 janvier 2010

L'En Avant mouche Laurent Luyat

Dans un communiqué publié sur son site officiel, le club s’en prend aux déclarations du journaliste de France 2 Laurent Luyat. Celui-ci a qualifié, à plusieurs reprises, de “champ à patates” le terrain des Bretons lors de sa victoire contre le PSG (1-0) en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue. Une joute verbale à suivre ?

Des supporters bastiais condamnés

Prison ferme pour trois supporters de Bastia avec des peines allant de trois à six mois de prison ferme. Les trois hommes ont été condamnés pour des violences commises lors d'un derby de L2 à Ajaccio le 8 mai dernier. Ils ont également été interdits de stade pendant cinq ans et condamnés à une amende de 1000 euros. Ils ont jusqu'au 22 janvier pour faire appel.

LE FC LE MANS VA ATTAQUER

Le Mans a annoncé vouloir porter réclamation au sujet de la validité du match Rennes-Le Mans (21 novembre dernier). Tout tourne autour d’Asamoah Gyan. Le site du club annonce que : “De nombreuses informations faisant état de doutes sérieux sur la qualification d’Asamoah Gyan pour le match Rennes - Le Mans du 21 novembre 2009 ont été portées à la connaissance du MUC 72 ces derniers jours. À la lumière de ces éléments, le MUC 72 a décidé de faire appel de la décision de la Commission des Compétitions afin d’annuler l’homologation du résultat du match.(…)”.

PAS DE VALENCIENNOIS A PARIS

Depuis plusieurs semaines, de nombreux joueurs Valenciennois sont annoncés à Paris. Johan Audel a tenu lui même à dementir cette idée: “Aucuns de nous n’a eu de contacts avec Antoine Kombouare. Je suis bien placé pour en parlée car moi le premier on m’envoyait là-bas, c’est pour cela que je coupe cours aux rumeurs. Je veux annoncer que je reste ici jusqu’à la fin de saison au moins.”

vendredi 22 janvier 2010

LE DEFENSEUR DU CLUB DE LA CAPITALE NE CEDE PAS A LA PANIQUE

Zoumana, malgré la défaite êtes-vous rassurés par la qualité du jeu déployée par votre équipe ?


Nous avions à coeur de se racheter après la défaite à Lille. Il n'est jamais évident de s'appuyer sur une défaite mais au niveau de l'état d'esprit, de l'engagement et du jeu produit, c'est encourageant. Nous nous sommes créés beaucoup d'occasions. Nous avons réussi à bousculer cette équipe de Monaco. Malgré la défaite, il y a beaucoup de choses positives.

Qu'est ce qui se passe sur le but monégasque ?

Il y a un centre fort devant le but. Je n'ai pas voulu dégager le ballon en corner. Il tape le pied d'Edel et rentre dans le but. On sait que c'est un grand gardien. Il nous a apporté des points et il continuera à nous faire gagner des matchs. Nous sommes tous derrière lui et on sait qu'il va rebondir au plus vite.

Les ambitions du début de saison sont-elles compromises ?

Il y a une énorme déception. Il faut s'appuyer sur cet état d'esprit et cette envie. Je suis persuadé que si nous continuons comme ça on gagnera des matchs. Il ne faut pas nous condamnés après cette défaite contre Monaco. Il est évident qu'il va falloir relever la tête au plus vite et puis essayer de faire une série. Les équipes se tiennent entre trois et six points. Il faut essayer de rester dans ce peloton et on verra au moment du sprint final. Mais aujourd'hui, rien n'est remis en cause.

Le match contre Evian en Coupe de France est-il capitale ?

La Coupe de France fait partie des objectifs. On essaie d'aller le plus loin possible dans les coupes. Malheureusement, on s'est fait sortir en Coupe de la Ligue. On va essayer d'aller au bout dans cette Coupe de France. Ce match peut aussi conditionner le match à Lyon dimanche prochain.

Propos recueillis par G. F.

L'ATTAQUANT BRESILIEN, NENE, ANALYSE LE PRECIEUX SUCCES GLANE DANS LA CAPITALE

«Cette victoire est très importante pour nous. Nous avons beaucoup souffert. En première mi-temps, nous étions bien en place. Après la pause, nous avons trop recul et Paris aurait pu en profiter. On peut aussi remercier Stéphane, qui est un très grand gardien, et en ce moment il est exceptionnel. Il a sauvé beaucoup de ballons difficile et des occasions franches. Sur le but, je suis sur le côté gauche. Vincent Muratori a le ballon, il centre fort devant le but, le gardien parisien ne parvient pas à saisir et il le met au fond de ses propres filets».

Propos recueillis par G. F.

LE GARDIEN DE L'AS MONACO A ETE LE HEROS DE LA SOIREE AU PARC DES PRINCES


Stéphane, que ressentez-vous après votre grosse prestation au Parc des Princes ?


J'étais heureux pour l'équipe. C'est ce qui m'intéresse le plus. Nous avions bien commencé cette année 2010 avec trois victoires d'affilée et nous avions à coeur de confirmer nos belles performances. Cette victoire nous fait du bien au classement et au moral de l'équipe.

Vous avez eu beaucoup de travail. Comment jugez-vous votre performance ?

J'ai eu quelques ballons. L'équipe a vraiment fait un match extraordinaire. Devant moi, j'avais quatre défenseurs qui ont fait un travail énorme. J'ai beaucoup de plaisir à jouer avec cette équipe.

Avez-vous le sentiment d'avoir réaliser le meilleur match de votre carrière ?

Le meilleur, je ne sais pas mais peut-être le plus complet. On le voit comme un gros match parce que j'ai eu plusieurs arrêts à réaliser. Mais le match le plus difficile pour un gardien, c'est de faire l'arrêt au bon moment.

Des arrêts au bon moment, vous en avez eu à faire contre le PSG…

Je n'aime pas trop parler de mes performances individuelles. Je vois toujours l'équipe en premier. Donc c'est dur pour moi d'en parler.

Avez-vous été transcendé par le fait de jouer au Parc des Princes ?

Jouer dans ce stade, c'est magique. C'est une ambiance extraordinaire. Ces matchs sont toujours très agréable à jouer. Si je joue au foot, c'est pour disputer des matchs comme celui-là.

A quand Stéphane Ruffier en équipe de France ?

On me pose tout le temps cette question. Les gens m'en parlent mais je n'y pense pas trop. Je serais très heureux d'intégrer les Bleus mais il y a déjà des gardiens de qualité avec un niveau européen plus important grâce aux matchs de Ligue des Champions. Je suis content qu'on m'en parle mais je préfère prendre du recul. Ma priorité reste le club pour le moment.

Vos coéquipiers ont-ils eu des mots particuliers à votre égard à l'issue de la rencontre ?

Ils m'ont félicité comme toujours. Mais nous sommes déjà passés au match contre Lyon en Coupe de France.

Propos recueillis par G. F.

LE DEFENSEUR DE LA PRINCIPAUTE REND HOMMAGE A SON GARDIEN


Sébastien, considérez-vous la victoire monégasque comme heureuse ?

Sur l'ensemble du match, on peut dire qu'il s'agit d'une victoire heureuse. Nous nous sommes tout de même crées les premières occasions et nous aurions pu marquer. Mais sur l'ensemble du match, en terme d'occasions, il n'y a pas photo. Le PSG a eu beaucoup d'occasions. On peut remercier Stéphane Ruffier parce qu'en ce moment il est vraiment sur une autre planète. C'est lui qui nous sauve le match. S'il continue comme ça et que Monaco fait une belle fin de saison, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas parmi les trois gardiens retenus pour la Coupe du monde. En début de match, on voulait mettre une bonne pression car on savait que leur public n'allait pas forcément être derrière eux si on poussait.

L'année 2010 commence bien pour l'AS Monaco…

C'est vrai. C'est un bon début mais il faut rester vigilant. Lors de la première partie de saison, nous avons réalisé un bon parcours avant de connaître une série de 5 matchs sans victoire. On est prévenu et on aura à coeur de ne pas rééditer les mêmes erreurs. On a l'ambition de rester dans le haut de tableau. A nous de continuer à le montrer sur le terrain.

Propos recueillis par G. F.

MALGRE LA DEFAITE, LE COACH PARISIEN SE VEUT OPTIMISTE

Antoine, comment pourriez-vous le match de ce soir ?


Je crois que nous aurions pu jouer trois heures sans parvenir à marquer. Nous avons fait preuve d'un peu de maladresse. La défense monégasque a réussi à tenir le choc et leur gardien était en état de grâce. Le but encaissé nous fait mal. Je suis forcément très déçu du résultat mais j'ai énormément aimé le comportement des joueurs. J'ai enfin retrouvé une équipe. Il y a eu de la qualité et de la révolte. Il ne manquait que les buts.

Estimez-vous avoir perdu toutes vos chances de vous qualifier pour la Coupe d'Europe la saison prochaine ?

Je donne rendez-vous le 16 mai. On verra bien. Entre nous, on ne parle pas d'Europe. Nous essayons de jouer tout simplement. J'ai dit à mes joueurs que j'étais fier du match qu'ils avaient réalisé ce soir (mercredi soir, ndlr). Nous sommes déçus du résultat surtout pour nos supporters. Mais même eux, ils ne peuvent être déçus de la façon dont on a joué. Quand on passe au travers comme cela a été le cas à Lille, la récompense ne peut pas revenir tout de suite. Nous avons fait un grand match, nous n'avons pas gagné mais il faut être capable de rééditer ce genre de match pour que ça finisse par payer.

Pourquoi ne pas avoir fait joué Ceara et Clément ?

C'est d'ordre tactique. Nous avons un effectif de qualité avec de la concurrence. Ce soir, on n'a parlé des absents. On a fait un gros match.

Peut-on parler d'un début de crise ?

Ce qui m'intéresse, c'est la façon dont on joue. Bien sûr que nous sommes pas capable de gagner des matchs, bien sûr qu'on va parler de crise de résultats mais il n'y a pas de crise au sein du groupe. Il y a une super ambiance. Les gars s'apprécient, travaillent et font des matchs de qualité à part contre Lille. Je crois en mon équipe, en mon groupe et au travail que nous sommes en train d'accomplir.

Quels mots avez-vous eu envers Edel ?

Je lui ai dit de ne pas s'inquiéter. Il va se rattraper et il nous fera gagner des points.

Comprenez-vous la colère des supporters ?

Frustrés oui par rapport à la défaite mais pas en colère sur la façon dont nous avons joué. Ce n'est pas possible.

Pensez-vous au mercato ?

Pour moi le mercato, c'est déjà de récupérer Guillaume Hoarau et Stéphane Sessegnon. Avec eux, j'aurais plus de solutions. Lors du match contre Monaco, il ne manquait pas grand chose à Guillaume pour qu'il retrouve le chemin des filets.

Compte tenu du contexte en championnat, la Coupe de France prendra-t-elle désormais une place plus importante ?

Tous les matchs sont importants. Il faut relever la tête. Il y a de superbes matchs qui arrivent et il faut être capable de monter que nous avons du caractère. Il faut un mental costaud dans ces moments-là. Mais je n'ai pas de doute. Nous sommes dans une situation difficile et ce qui va être intéressant de les mecs qui seront capables de relever la tête et repartir de l'avant.

Le match contre Evian, est-il un match piège ?

Au premier abord,c'est bon tirage mais on le sait finalement qu'après la fin du match. On va tout faire pour passer ce tour. Mais on ne choisit pas les compétitions. On joue avec l'envie de gagner tous nos matchs.

Propos recueillis par G. F.

L'ENTRAINEUR MONEGASQUE SATISFAIT APRES LA VICTOIRE FACE AU PSG


Guy, considérez-vous la victoire monégasque comme chanceuse ?

Quand on gagne, on a toujours le sourire même si elle a été difficile à obtenir. Le match a été très difficile mais nous l'avons tout de même emporté. Jusqu'au but, la partie dans son ensemble a été plutôt équilibrée. Nous avons la première occasion du match en première mi-temps ensuite les Parisiens ont eu plusieurs opportunités d'ouvrir le score. Nous nous sommes également procurer quelques occasions en contre. Comme je l'ai dit à la mi-temps à mes joueurs, on leur rendait trop de ballons. Stéphane Ruffier a réalisé des arrêts déterminants puis en deuxième période, nous avons bien maitrisé le match. Paris a eu très peu et nous avons réussi à marquer, il est vrai, un but un peu chanceux.

Stéphane Ruffier a pris une nouvelle dimension depuis le début de l'année ? Qu'a-t-il de changer chez lui ?

Il est resté lui-même et il faut surtout qu'il reste lui-même. Il donne beaucoup à l'équipe et c'est normal qu'il y ait un retour ensuite. Il est évident que si nous continuons à avoir de bons résultats, le sélectionneur (Raymond Domenech, ndlr) est obligé d'être interpellé par les prestations de Stéphane.

Où le situeriez-vous dans la hiérarchie des gardiens français ?

Je ne veux pas rentrer dans ce débat. Pour moi, il est le meilleur (rires). Je ne peux pas juger, je ne serais pas objectif.

Comment jugez-vous l'opposition du PSG ?

Ils ont fait un match tout à fait convenable. Ils ont les occasions pour le gagner ce match, comme nous d'ailleurs. Souvent dans des matchs comme celui-là, ça se joue sur des détails qui ont été en notre faveur cette fois-ci. Dans le football, il faut avoir de la réussite, j'en sais quelque chose…Je ne souhaite que du bonheur à Antoine Kombouaré dans sa mission au PSG.


Cette victoire au Parc des Prince a-t-elle une saveur particulière ?

Toutes les personnes qui me connaissent savent qu'après une victoire je suis toujours content. Quelque soit le match et l'adversaire. Tout le monde veut faire croire que je n'ai que de mauvais souvenirs à Paris. Je suis désolé mais j'ai aussi de bons souvenirs à Paris.

Avec cette victoire, vous effectuez une bonne opération au classement. Que peut espérer l'AS Monaco pour la suite de la saison ?

Malheureusement, la plupart des équipes de têtes l'ont également emporté. Il faut rester vigilant. Nous avons connu un passage à vide entre fin octobre et mi-décembre où nous avons enchaîné cinq matchs sans victoire. A part les équipes du bas qui connaissent quelques difficultés, ce championnat est extrêmement serré. Avec la victoire à trois points, les écarts se font très rapidement. Et puis, nous l'avons vu lors du match contre le PSG. Il n'y avait pas une grande différence entre les deux équipes.

Le jeu de Monaco est-il encore perfectible ?

Bien sûr. Nous avons encore une marge de progression très intéressante. À nous d'avancer. Mais avec des matchs tous les trois jours, ce n'est pas évident de corriger les défauts.

Y-aura-t-il d'autres arrivées d'ici la fin du mercato ?

Tout dépend des départs. Mais c'est tout à fait envisageable. Nous recherchons les bonnes opportunités.

Propos recueillis par G. F.

jeudi 21 janvier 2010

BORDEAUX - BLANC EST PRESSE

Pour s’attacher ses services au poste d’entraîneur de sélectionneur de l’Equipe de France, le téléphone de Laurent Blanc devra sonner rapidement. L'entraîneur de Bordeaux a prévenu Jean-Pierre Escalettes et le Conseil Fédéral qu’ils devront s’y prendre en avance. Après la fin de parcours des Bleus par exemple.

NANCY - CHRETIEN REVIENT PARMI LES SIENS

Michaël Chrétien a repris l'entraînement avec l'AS Nancy-Lorraine mardi dernier lors du stage en Espagne. Il avait été victime d'une entorse d'une cheville contre Lille avant la trêve. Jonathan Brison et Reynald Lemaitre sont eux aussi en phase de reprise.

BOULOGNE - KAPO REVIENT

Alors qu’il semblait peu intéressé, dans un premier temps, par Boulogne et après avoir été annoncé notamment à Auxerre ou au PSG, Olivier Kapo a finalement été prêté par son club de Wigan (Premier League) à l’USBCO pour une durée de six mois. L’ancien international, passé par Auxerre, espère relancer sa carrière à Boulogne, après n’avoir joué que vingt matchs en une saison et demi à Wigan.

LE MUC PARIE SUR OUALI

La liquidation judiciaire du club belge de l’Excelsior Mouscron permet à un certain nombre de clubs de venir y trouver des joueurs libres de tout contrat. Le Mans vient donc ainsi de signer pour deux ans et demi le jeune milieu offensif franco-algérien de 21 ans Idir Ouali. Il s’agit avant tout d’un “pari sur l’avenir” pour le club de la Sarthe.

LYON - BODMER FRANC DU COLLIER

Dans un entretien accordé à OLTV, Mathieu Bodmer a évoqué ses relations avec Claude Puel sans langue de bois: “Ce ne sont pas des relations forcément simples. Elles sont très franches.(…) Il y a parfois des accrocs. Mais tant qu'il y a de l'honnêteté, cela ne me dérange. On n'est pas obligé d'être amis pour travailler ensemble (…)”

mercredi 20 janvier 2010

Interview Niang Un petit incident sur le Foot Marseille Hebdo n°1

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser mais suite à un incident d'ordre technique, l'interview de Niang n'a pu être publiée dans son intégralité.

Afin de réparer le préjudice, nous vous proposons la lecture de la suite de l'article tronqué :

" Le Sénégal est absent de la CAN. Pensez-vous que l'épreuve devait continuer après le drame qui a touché les Togolais ?

Ce qui s'est passé est horrible. C'est terrible pour l'Afrique et le football. Mais il fallait poursuivre afin de ne pas donner raison aux monstres qui ont fait ça. Le sport doit reprendre le dessus.

Les Lions de la Teranga seront également absents du Mondial en Afrique du sud. C'est un gros regret ?

Oui, car c'est la première Coupe du Monde organisée sur le sol africain. C'est un événement historique.

Vous portez de nouveau le maillot de la sélection sénégalaise ?

Effectivement, après une période de désaccord. J'ai disputé un match amical face à l'Angola, le 6 septembre 2009. J'ai inscrit un but. Nous visons maintenant la qualification pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations en 2012.

« Qu'Hatem continue sur sa lancée ! »

Comment jugez-vous le match de Brandao à Saint Etienne ?

Je suis heureux pour lui. Il a été souvent injustement critiqué par les médias.Il a eu un passage difficile. Brandao a un jeu spécial. Il effectue un travail défensif usant pour les adversaires. Il pèse sur les défenses et se met au service du collectif. Les deux buts inscrits à Geoffroy Guichard l'ont remis en confiance.

Que pensez-vous des dernières prestations de Ben Arfa ?

Hatem, je l’aime beaucoup mais on ne le laisse pas tranquille. Dès qu’il est là, le moindre truc qu’il fasse est décortiqué. Il a d’énormes qualités et ce serait une grosse perte pour l’OM de perdre un joueur comme lui. Et s’il va dans un autre club, il nous fera ch… C’est donc bien de l’avoir avec nous et je suis content car il est revenu de vacances avec beaucoup d’envie. J’espère qu’il va continuer sur cette lancée en continuant à nous rendre service.

Et Souleymane Diawara ?

Souley est un guerrier. C'est un excellent défenseur. Il vaut mieux l'avoir avec soi que contre. C'est aussi un ami.

Vous avez des souvenirs communs ?

Oui. Nous avons grandi dans le même quartier au Havre.. Nos familles sont liées. Nous avons connu les joies de nos premières virées en boîte de nuit.

Propos recueillis par Gilbert Dulac"

FEINDOUNOU, LEROY ET PIRES DANS LE COLLIMATEUR DES VERTS



Le départ d'Ilan a laissé une place vacante dans l'effectif stéphanois. A peine le contrat du Brésilien résilié que les dirigeants stéphanois sont partis à la recherche de son remplaçant. Et les pistes ne manquent pas. La première mène à une vieille connaissance du Chaudron, Pascal Feindouno. Aujourd'hui au Qatar, l'ancien Bordelais pourrait effectuer son retour dans le Forez. Il a en tout cas le profil recherché et représente l'avantage de bien connaître le club. Un problème persiste et il serait d'ordre financier. Les Verts, qui souhaiterait obtenir un prêt, n'ont pas les moyens nécessaires pour prendre en charge le salaire de l'attaquant guinéen. Les négociations devraient se poursuivre pour tenter de trouver une issue favorable. Rennes pourrait profiter du manque de moyens des Verts pour rafler la mise. Autre dossier toujours à l'étude, celui concernant Jérôme Leroy. Déjà pisté l'été dernier, l'ancien Parisien était finalement resté au Stade Rennais. Mais en fin de contrat en juin prochain, il envisage de changer de club pour s'offrir un dernier défi et l'intérêt stéphanois ne le laisserait pas insensible. Il connaît d'ailleurs bien Christophe Galtier pour l'avoir eu comme entraîneur adjoint à l'OM. Si quelques détails sont encore à régler, son arrivée devrait intervenir assez rapidement. Dernier cas, celui de Robert Pires. Le milieu de terrain de Villarreal a été proposé au club stéphanois qui n'a pas donné suite, pour le moment…En coulisses, les dirigeants stéphanois ont été séduits par l'opportunité de faire venir un joueur d'expérience et toujours doté d'un certain talent. Une offre pourrait donc prochainement atterrir sur le bureau des dirigeants espagnols.

HUNTELAAR, LA GRANDE KLAAS POUR L'OM



La participation de Klaas-Jan Huntelaar à la prochaine Coupe du monde est plus que compromise. L'international néerlandais est cantonné à un rôle de remplaçant de luxe au Milan AC et la bonne passe traversée par les Rossoneri ne devrait pas lui permettre de changer la donne. Il est donc loin le temps où il enchaîné les buts avec Heerenveen puis l'Ajax d'Amsterdam dans le championnat batave (110 buts en 138 matchs). Huntelaar a connu un première mésaventure au Real Madrid avant de rejoindre le Milan AC où il n'est guère mieux loti. C'est pour cette raison qu'il a demandé à quitter le club lombard dès cet hiver. Il souhaite être prêter dans un club doté d'un certain standing pour accroître son temps de jeu et ainsi se rappeler au bon souvenir de son sélectionneur national, Bert van Marwijk. Plusieurs anglais (Chelsea, Arsenal, Tottenham…) se sont positionnés sur l'ancien madrilène mais tous ne peuvent pas lui garantir le temps de jeu qu'il réclame. Au contraire de l'Olympique de Marseille qui avait déjà rencontré Klaas-Jan Huntelaar l'été dernier sans succès. Mais la donne a changé et José Anigo aurait d'ailleurs profité de son récent voyage à Milan pour sonder le joueur. Il s'est montré séduit par le proposition olympienne et pourrait donner son accord si aucune offre intéressante ne venait à lui dans les prochains jours. Il ne resterait plus qu'à l'OM à se mettre d'accord avec le Milan AC sur les conditions du prêt.

SALE DEBUT D'ANNEE POUR TRAORE

L'année a très mal commencé pour Sammy Traoré. Non seulement le PSG vient d'enchaîner deux défaites consécutives et doit absolument se ressaisir ce soir contre l'AS Monaco pour ne pas plonger au classement, mais en plus l'ancien niçois a été victime d'un cambriolage. Les faits se sont déroulés le jour du Nouvel An. Des malfrats ont profité de l'absence du défenseur parisien pour s'introduire dans son domicile de Mareil-Marly (Yvelines) et dérober de nombreux objets de valeurs. Ils ont en effet mis la main sur des bijoux, des sacs, des lunettes, des parfums, des vêtements et des accessoires de grandes marques. Les préjudices est évalué à plus de 15 000 euros. Une enquête est actuellement en cours pour tenter de retrouver les voleurs.

MONACO SUIT LACEN ET TCHITE

L'arrivée de Moussa Maazou bouclée, l'AS Monaco n'en a pas fini son marché pour autant. Et encore moins dans le secteur offensif. Les recruteurs monégasques sont actuellement en Espagne où ils surveillent de près Mohamed Tchité et Medhi Lacen. Les deux joueurs évoluent ensemble au Racing Santander, modeste 13ème de la Liga. Un départ vers un club plus huppé ne serait pas sans leur déplaire et l'intérêt du club de la principauté tombe à point nommé. Monaco a déjà fait parvenir une offre au club espagnol dont le montant n'a pas été divulgué. Si l'affaire venait à se conclure, la formation entraînée par Guy Lacombe se posterait encore un peu comme un sérieux candidat aux places européennes. Surtout que le club monégasque craint un possible départ de son meilleur joueur depuis le début de la saison. Nenê est en effet courtisé par les plus grands clubs du Vieux Continent. A commencer par Fenerbahçe. Le club turc a transmis une offre estimée à 10 millions d'euros à Monaco. Une somme que la direction monégasque pourrait avoir du mal à refuser…La Juventus et le FC Séville sont aussi sur les rangs du Brésilien.

mardi 19 janvier 2010

SAHA MET LES CHOSES AU POING !

Louis Saha n'a pas fait de déclarations fracassantes ou rétabli la vérité sur les rumeurs de transferts l'annonçant en peu partout en Europe. L'ancien mancunien est allé un peu plus loin. Non pas dans les paroles mais dans les actes. Samedi dernier, tout avait pourtant si bien commencé pour le Frenchie. Lors de la rencontre opposant Everton à Manchester City, il avait inscrit sur pénalty son onzième de la saison offrant par la même occasion la victoire aux siens (2-0). Mais à la sortie de vestiaires, alors qu'il signait des autographes, l'international français s'est en pris violemment à un supporter un peu trop insistant à son goût. Ce fan des Toffees souhaitait récupérer le maillot de l'ancien messin qui, devant son indifférence, a fini par s'emparer de sa casquette. C'est alors que Louis Saha lui a décoché un coup de poing qui l'a littéralement mis à terre. Reste à savoir si la ligue anglaise décide de le sanctionner ou pas. Une chose est sûre, il peut compter sur le soutien de ses dirigeants qui parlent d'un geste d'auto-défense.

ARSENAL VEUT SE FOURNIR A LYON


Les Gunners aiment venir faire leur marché dans le championnat de France. Cette saison, pas moins de huit joueurs français sont dénombrés dans l'effectif du club londonien. Et il pourrait en compter deux de plus à partir de la saison prochaine. Arsène Wenger se montrerait en effet très intéressé par les Lyonnais Bafé Gomis et Maxime Gonalons. Ce dernier a l'avantage d'être en fin de contrat. À l'automne dernier, il a refusé le nouveau bail proposé par ses dirigeants jugeant l'offre insuffisante. Aux dernières nouvelles, le prometteur milieu de terrain peine encore à trouver un terrain d'entente avec l'OL. Arsenal a l'intention d'en profiter et n'aurait alors qu'à verser une indemnité de formation. Gonalons a néanmoins toujours fait part de son intention de prolonger avec son club formateur. C'était toutefois avant que les Gunners ne se manifestent…Le numéro 41 n'est pas le seul Gone à être dans le viseur d'Arsenal. La formation britannique aurait également fait part de son intérêt pour Gomis à la direction lyonnaise. Wenger avait déjà tenté de recruter l'international français à l'été 2008 mais il avait préfère rester à Saint-Etienne. Le technicien alsacien en a fait l'une des ses priorités au cas où Marouane Chamakh décidait de ne pas poser du côté de l'Emirates Stadium.

LUCCIN, BIENVENU A LILLE

Si le LOSC se cherche un défenseur central (voir notre information d'hier Lille : plutôt Kaboul que R.Costa), l'arrivée d'un milieu de terrain n'est pas à exclure. Les dirigeants lillois veulent mettre tous les atouts de leur côté pour titiller les Girondins de Bordeaux dans la course au titre. Le club nordiste a déjà arrêté son choix sur le joueur susceptible de renforcer son entrejeu. Il s'agit d'un ancien pensionnaire de la Ligue 1 en la personne de Peter Luccin. L'ancien parisien n'a pas joué le moindre match avec le Real Saragosse cette saison et n'a pas d'autre choix que de se trouver un nouveau point de chute. Les négociations sont bien avancées avec le club espagnol qui ne devrait pas empêcher la transaction et pourrait même libérer l'ancien bordelais de son contrat. En revanche, celles-ci bloquent sur les conditions salariales demandés par Luccin mais il devrait faire un effort afin de finaliser l'affaire au plus vite. Une issue favorable pourrait même être trouvée avant la fin de la semaine.

PARIS SUR LES TRACES DE COELHO

La défaite, enregistrée le week-end dernier face à Lille, a prouvé que l'effectif du PSG était en tout point limité. Au fil des rencontres, le club parisien s'éloigne de ses objectifs fixés en début de saison et va devoir trouver les solutions pour repartir de l'avant. Cela passe par l'arrivée de renforts avant la fin du mois de janvier. Les recruteurs franciliens multiplient les prises d'informations sans grand résultat jusqu'à présent. Mais ils ne perdent pas espoir et comptent bien trouver la perle rare. Et celle-ci pourrait être Jaja Coelho. Méconnu du grand public, ce buteur brésilien s'est forgé une solide réputation dans le championnat ukrainien. Arrivée il y a 18 mois au Metalist Kharkiv, Coelho a trouvé le chemin des filets à 20 reprises en 34 matchs. Outre cette performance, Alain Roche a été séduit par le profil du gaucher et a décidé d'entamer des négociations avec son club pour faire diminuer son indemnité de transfert fixé à 5 millions d'euros. En cas d'échec d'ici le 31 janvier, sa venue resterait d'actualité pour la saison prochaine.

JOAQUIN SUR LES TABLETTES DE L'OM


C'est une certitude, Alessandro Mancini ne rejoindra pas l'Olympique de Marseille cet hiver. Le club olympien a mis un terme aux discussions face à l'indécision du Brésilien qui tardait à formuler sa réponse aux dirigeants marseillais. Sous le coup de la colère, José Anigo a annoncé qu'il n'y aurait aucune arrivée durant le mois de janvier. Mais la réalité est toute autre. L'OM est toujours à la quête d'un milieu créateur et poursuit désormais ses recherches du côté de l'Espagne. Les Phocéens seraient d'ailleurs déjà entrés en contact avec l'entourage de Joaquin. L'international espagnol ne joue qu'avec parcimonie au FC Valence et souhaiterait obtenir un temps de jeu plus conséquent dans la perspective de disputer la Coupe du monde. Son agent a confirmé que des discussions sont en cours pour attirer l'ancien joueur du Bétis sur la Canebière. Il ne serait d'ailleurs pas insensible à l'intérêt de l'OM à son égard. Enfin un piste sérieuse pour la formation olympienne.

lundi 18 janvier 2010

SAINT-ETIENNE RELANCE ROTHEN


Jérôme Rothen veut profiter du mercato d’hiver pour mettre un terme à son calvaire écossais. Arrivé il y a à peine six mois au Glasgow Rangers sous la forme d’un prêt, l’ancien monégasque n’est plus en odeur de sainteté du côté de l’Ibrox stadium et a été prié de plier bagage. Une bien triste tournure alors qu’il tentait de relancer une carrière en perte de vitesse. Il y a bien essayé de faire un appel du pied au PSG pour revenir dans le club de capitale. En vain. Annoncé dans plusieurs clubs anglais comme Newcastle, Rothen a peu de chances de signer outre-Manche. Sa cote de popularité n’étant plus aussi élevé qu’il y a encore quelques années. L’AS Saint-Etienne garde néanmoins un œil attentif sur ce dossier. Les dirigeants stéphanois avaient tenté de se le faire prêter l’été dernier sans parvenir à trouver un terrain d’entente avec leurs homologues parisiens. Au courant de sa situation, ils sont de nouveau entrés en contact avec l’entourage du joueur. L’ancien troyen s’est dit intéressé par le défi stéphanois alors que deux clubs grecs, l’Aris Salonique et Kavala, ont également émis le désir de l’enrôler. Seul problème, ces trois formations souhaitent obtenir un prêt mais le club parisien ne veut entendre parler que d’un transfert définitif.

C.RONALDO APPORTE SON SOUTIEN A BENZEMA


Bien qu'ardemment courtisé par Manchester United, Karim Benzema se voit offrir une chance inespérée de s'imposer au Real Madrid avec la blessure de Gonzalo Higuain. Trois semaines, c’est le temps qu’aura l’ancien Lyonnais pour se montrer convaincant aux yeux de son entraîneur, Manuel Pellegrini. Titulaire samedi soir contre à la pointe de l’attaque des Merengues, l’international français n’ait pas parvenu à trouver le chemin des filets et le club madrilène s’est incliné sur la pelouse de l’Athletic Bilbao. De quoi plonger encore un peu plus dans le doute Karim Benzema qui a dû céder à sa place à Raùl à quinze minutes du coup de sifflet final. Mais il peut compter sur un soutien de poids avec Cristiano Ronaldo. L’ancien mancunien lui aurait prodiguer de précieux conseils pour ne pas lâcher prise. L’international portugais lui a vivement conseillé de s’entraîner en salle avant et après l'entraînement et de parfaire sa condition physique à son domicile. Reste à savoir si ces conseils suffiront à l’ancien Gone pour devenir incontournable au sein de la Maison Blanche.

LILLE : KABOUL PLUTOT QUE R.COSTA

Les Lillois ont remporté ce week-end une septième victoire consécutive contre un PSG moribond (3-1). Un résultat qui fait du LOSC un challenger plus que sérieux dans la course au titre. Seul ombre au tableau, la blessure aux adducteurs de Nicolas Plestan qui le tiendra éloigné des terrains entre de deux et trois mois. Pour pallier son absence ainsi que celle d’Aurélien Chedjou parti à la CAN, les dirigeants du club nordiste envisagent de s’attacher les services d’un défenseur central. En tête de liste, le nom du Portugais Ricardo Costa. En fin de contrat en juin prochain avec Wolfsburg, il s’est déjà mis d’accord avec Valence pour la saison prochaine. Le LOSC souhaiterait néanmoins se le faire prêté pour les six prochains mois par le club allemand. Si des négociations ont déjà débuté entre les deux parties, Ricardo Costa ne représente pas l’unique option envisagée par la direction lilloise. Les Dogues privilégieraient la piste menant à Younes Kaboul. L’ancien Auxerrois est l’une des rares satisfactions de Portsmouth mais la lanterne rouge du championnat anglais est confrontée à d’importantes difficultés financières et se retrouve contrainte de se séparer de ses meilleurs joueurs. Kaboul fait partie de ceux-là et Lille entend bien en tirer profit. Son prix a été fixé à 10 millions d’euros.

LYON SORT LES GRIFFES POUR MOUTINHO

João Moutinho est pour le moins inconnu en France. Et pourtant c'est l'un des plus grands espoirs du football portugais. L'Olympique Lyonnais ne s'y est pas trompé. Après avoir obtenu la signature du défenseur serbe Dejan Lovren, le club rhodanien poursuit son marché et cherche désormais à s'attacher les services du milieu de terrain du Sporting Portugal. L'adaptation de Lisandro, ancien pensionnaire du championnat portugais, et ses bonnes performances ont incité Jean-Michel Aulas a réactivé cette filière. Une nouvelle fois, l'OL ne part pas favori sur ce dossier et la concurrence est plus rude que pour Lovren. Mais grâce à leur rapidité d'exécution, les dirigeants lyonnais pourraient obtenir gain de cause. Ils s'apprêteraient en effet à formuler une première offre à leurs homologues lusitaniens qui pourrait avoisiner les 20 millions d'euros. Celle-ci devrait être jugée insuffisante par le club lisboète qui a fixé son prix à hauteur de 25 millions d'euros minimum. Mais les négociations devraient se poursuivre et il n'est pas exclu qu'un accord soit trouvé au cours de la semaine. De son côté, João Moutinho ne ferme pas la porte à un départ et serait même emballé à l'idée de rejoindre un grand club européen. Toutes les cartes sont donc entre les mains des Lyonnais. A eux de se montrer convaincant.

vendredi 15 janvier 2010

ROONEY ET C. RONALDO DE NOUVEAU REUNIS?

Le Real Madrid n'en finit plus de vouloir se renforcer à coups de millions d'euros. Après avoir recruter l'été dernier Cristiano Ronaldo, Kakà, Xabi Alonso ou encore Karim Benzema, pour ne citer qu'eux, le club madrilène veut frapper encore un grand coup sur le marché des transferts. Leur nouvelle cible n'est autre que l'ancien partenaire d'attaque de Cristiano Ronaldo à Manchester United, Wayne Rooney. Les Merengues sont prêts à débourser plus de 84 millions d'euros pour s'attacher les services de l'attaquant anglais. De quoi faire plier une nouvelle fois les dirigeants mancuniens. Mais ces derniers n'ont pas l'intention de se laisser faire et espèrent inclure Karim Benzema dans la transaction. Pour sa part, Rooney serait emballé à l'idée de rejouer avec l'international portugais qui n'a aucun doute sur la faculté d'adaptation de l'ancien joueur d'Everton au championnat espagnol. "Il ferait le spectacle car il a toutes les qualités pour jouer en Liga". Mais le FC Barcelone a aussi des vues sur le buteur des Red Devils et pourrait également faire une proposition à la formation britannique. L'été promet d'être chaud…

GIROUD CHOISIT MONTPELLIER

Olivier Giroud suscitait bien des convoitises aussi bien en France qu'à l'étranger. Il faut dire que l'attaquant tourangeau présentait deux avantages : il est actuellement meilleur buteur de Ligue 2 et son contrat arrivait à terme en juin prochain. Son avenir a pourtant longtemps été incertain. Un coup annoncé en Angleterre puis dans plusieurs clubs de Ligue 1 ou encore au Celtic Glasgow, Giroud a fini par prendre une décision et ne devrait plus tarder à lever le voile sur sa future destination. L'ancien grenoblois est en effet tombé d'accord avec Montpellier sur un contrat d'une durée de trois ans dont le salaire n'a pas encore été dévoilé. Il terminera néanmoins la saison avec Tours et ne prendra la direction de l'Hérault que l'été prochain.

BOCANEGRA, LE REVE AMERICAIN STEPHANOIS

Si Pape Diakhaté est pour l'heure la seule recrue stéphanoise, il pourrait bientôt être suivi par Carlos Bocanegra. Les dirigeants de l'ASSE avaient pourtant indiqué ne plus vouloir recruter mais, face à la situation du club et aux défaillances de l'arrière garde des Verts, ils ont été contraint de revoir leur copie. Il se sont ainsi lancés à la recherche d'un latéral gauche de métier et la piste la plus sérieuse mènerait à Carlos Bocanegra. Le défenseur rennais a quelque peu déçu son entraîneur, Frédéric Antonetti, depuis le début de la saison, qui lui accorde de moins en moins sa confiance. Une aubaine pour l'ASSE qui aurait déjà formulé une offre de prêt avec option d'achat. Les négociations avec le Stade Rennais sont bien avancées et devraient aboutir assez rapidement.

…ET PART A L'ASSAUT DE VAHIRUA

L'Olympique de Marseille pense déjà à la saison prochaine. Malgré leurs difficultés pour conclure l'arrivée d'un attaquant lors de ce mercato d'hiver, les dirigeants marseillais travaille sur les joueurs susceptibles de renforcer le club en fin de saison. Parmi eux, Marama Vahirua comme l'avait annoncé Le Foot N°207 (Spécial Transferts) à sa sortie en kiosques. L'attaquant Lorientais est en fin de contrat avec les Merlus et ne serait pas chaud à l'idée de prolonger son aventure en terre bretonne. Flairant la bonne affaire et séduit par les qualités du joueur, le club phocéen pourrait en profiter pour lui faire signer un pré-contrat en vue de la saison prochaine. Malgré la concurrence de Cologne, l'OM a de grandes chances d'obtenir sa signature. Il y a quelques jours, l'ancien Nantais avait en effet déclaré être prêt à rejoindre Marseille à la nage.

MARSEILLE SE RABAT SUR ILAN…

Les jours passent et l'OM n'a toujours pas trouvé son bonheur en matière d'attaquant. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer. Les noms se succèdent sur la Canebière mais aucune nouvelle tête n'est apparu du côté de la Commanderie. Les dirigeants marseillais ont profité de leur déplacement à Saint-Etienne en Coupe de la Ligue pour se renseigner sur la situation d'Ilan. A six mois de la fin de son contrat, le Brésilien était sur le banc des remplaçants mercredi soir et n'est même pas entré en jeu. Au moment de sa prise de fonction, Christophe Galtier lui aurait clairement affirmé ne pas compter sur lui. L'ancien Sochalien a donc gentiment été prié de se trouver un nouveau club pour permettre aux Verts de récupérer une indemnité de transfert fixée à moins de deux millions d'euros. Après quelques échanges entre les dirigeants marseillais et stéphanois dans les couloirs de Geoffoy-Guichard à l'issue de la rencontre, une offre pourrait être formulée en fin de semaine de la part des Olympiens si Alessandro Mancini finissait par décliner la proposition de l'OM. Aux dernières nouvelles, l'Inter Milan et le club phocéen son tombés d'accord pour le prêt du Brésilien jusqu'à la fin de la saison mais l'ancien Romain se donne encore le temps de la réflexion.

jeudi 14 janvier 2010

LENS SE LANCE POUR BELLAID ET BOURILLON

En raison de ses moyens très limités, le RC Lens s'est montré très discret jusqu'à présent sur le marché des transferts. Les dirigeants lensois attendent de trouver la bonne affaire avant de passer à l'action. Et ils pourraient bien l'avoir trouvée avec Habib Bellaïd. Prêté par l'Eintracht Francfort à Strasbourg, l'ancien international espoir dispose d'une clause dans son contrat qui lui permet de s'engager un club de Ligue 1 en cas d'offres intéressantes. Lassé de la situation du club alsacien et de sa perpétuelle instabilité, Bellaïd envisage sérieusement un départ et ne serait pas insensible à l'intérêt du RCL. Son arrivée est toutefois conditionné à l'avenir d'Eric Chelle et Romain Sartre, tous deux en instance de transfert. Les Sang et Or ne sont pas les seuls sur le coup puisque le défenseur central est également sur les tablettes de Lille et Boulogne-sur-Mer. C'est pour cette raison qu'ils gardent sous le coude le dossier de Grégory Bourillon. L'ancien Rennais n'ait jamais parvenu à se faire une place au sein de la défense centrale du PSG et un départ du club de la capitale est plus que jamais d'actualité.

MARSEILLE ET MONACO ENTRENT EN PISTE POUR UTAKA

Deux ans et demi après son départ de France et de Rennes pour rejoindre Portsmouth, John Utaka a conservé une belle cote en Ligue 1. Après Sochaux, c'est au tour de l'Olympique de Marseille et de l'AS Monaco de vouloir rapatrier l'attaquant nigérian dans le championnat de France. Confronté à d'importants problèmes financiers, Pompey est dans l'obligation de se séparer de plusieurs joueurs et ne devrait pas retenir l'ancien lensois en cas de proposition intéressante. Si aucune offre concrète n'a pour le moment été formulée, l'agent d'Utaka a confirmé l'intérêt de l'OM et de club monégasque à l'égard de son joueur. "Il n’y a pas encore de décision définitive pour John. Nous avons discuté avec Portsmouth et il l’autorise à partir. Nous lui cherchons un club. Nous n’avons reçu aucune offre concrète. Nous sommes au courant des intérêts de Sochaux, Monaco et Olympique de Marseille". Néanmoins, l'officialisation de l'arrivée de Moussa Maazou en Principauté devrait laisser le champs libre aux Marseillais s'ils ne parviennaient pas à leur fin avec Alessandro Mancini. José Anigo s'est d'ailleurs déplacé à Milan pour convaincre le Brésilien de s'engager avec le club phocéen. Une décision devra être prise avant la fin de la semaine d'autant que les dirigeants olympiens ne peuvent plus se permettre d'attendre. La piste John Utaka deviendrait alors l'une des plus sérieuse avec celle menant à Johan Elmander.

CHAMAKH VOIT ROUGE

Comme annoncé dans Le Foot Bordeaux du mois de février, Marouane Chamakh se rapproche à grands pas de Liverpool. En fin de contrat en juin prochain, l'international marocain ne semble pas disposé à prolonger son bail avec les Girondins et se retrouve désormais libre de s'engager dans le club de son choix. Régulièrement annoncé à Arsenal, Chamakh devrait finalement atterrir sur les bords de la Mersey. Le club anglais serait, en effet, en contact permanent avec l'attaquant bordelais à tel point qu'un accord serait imminent entre les deux parties. Son contrat porterait sur une durée de 5 ans assorti d'un salaire proche de 270 000 euros par mois et d'une prime à la signature de plus de 13 millions d'euros. De quoi finir de le convaincre. Seule certitude, Chamakh terminera la saison avec les Marine et Blanc et ne rejoindra la formation de Rafael Benitez que l'été prochain. Toujours dans Le Foot Bordeaux (N°59) du mois de février, retrouvez la mise au point de Laurent Blanc sur son avenir, le retour au premier plan de Cavenaghi et les espoirs de Didier Domi, prochain adversaire des Girondins en Ligue des Champions avec l'Olympiakos.

SOSSOKO REVE DE LA COUPE DU MONDE

Dans un entretien accordé au Foot Toulouse du mois de Février, Moussa Sissoko a fait de 2010 une année charnière pour sa carrière. Révélation du début de saison, le milieu de terrain toulousain n'a pas l'intention d'en rester là et espère continuer à marquer les esprits. A commencer par celui de Raymond Domenech. Fort de son nouveau statut d'international, Sissoko veut convaincre le sélectionneur national de le retenir pour la Coupe du monde en Afrique. C'est d'ailleurs l'un des voeux qu'il a formulé pour cette nouvelle année. "Un gros challenge se présente à moi en 2010 avec cette Coupe du monde. Mais avant, ça passe évidemment par le TFC avec qui il faut que je continue à me battre et à donner le meilleur de moi-même. Si les Bleus sont au bout du chemin, ce ne sera que du bonheur". Le natif du Blanc-Mesnil, en région parisienne, s'est également confié sur ses ambitions pour la suite de la saison avec le TFC mais également sur son avenir. Retrouvez l'intégralité de son interview dans Le Foot Toulouse (N°59) du mois de février en vente chez votre marchand de journaux. Au sommaire également, le point sur la possible arrivée de David Bellion, le bilan à mi-parcours d'Alain Casanova ou encore une enquête sur le véritable niveau du TFC.

MANDANDA A BARCELONE, ANDRADE FUTUR N°1

En marge du huitième de finale de coupe de la Ligue qui devait lui permettre de faire ses grands débuts sous le maillot olympien, Elinton Andrade s'est laissé aller à d'incroyables confidences. Doublure de Steve Mandanda depuis son arrivée dans la cité phocéenne l'été dernier, le gardien brésilien n'a pas perdu l'espoir de s'imposer dans la cage marseillaise et de pousser l'ancien havrais vers la sortie même s'il lui reconnaît d'immenses qualités. "Steve est un garçon formidable et un gardien fantastique. J'espère qu'il va signer au FC Barcelone cet été et qu'on me fera confiance pour prendre sa place. Je veux montrer que j'ai l'étoffe pour être le numéro 1". Pas sûr que les dirigeants marseillais soient du même avis que lui…

mercredi 13 janvier 2010

FREY BIENTOT AU CHAUD A MANCHESTER

Manchester United s'est d'ores et déjà lancé à la recherche d'un nouveau gardien pour la saison prochaine dans le but de remplacer le vieillissant Edwin Van der Sar (40 ans). Comme annoncé dans le numéro du mois de Février de La Gazette des Transferts, les dirigeants mancuniens ont placé le nom d'Hugo Lloris en tête de leur liste. Mais les négociations s'avèrent difficiles avec les dirigeants de l'Olympique lyonnais qui ne sont pas très emballés à l'idée de se séparer de leur meilleur joueur. Même si les Red Devils n'ont pas perdu tout espoir de parvenir à leur fin avec l'ancien Niçois, ils travaillent en parallèle sur la venue d'un autre gardien français, Sébastien Frey. Le portier de la Fiorentina, qui se décrit lui-même comme l'un des cinq meilleurs gardiens du monde, rêve de retrouver un grand club après avoir garder la cage de l'Inter Milan lors de la saison 2000-2001. Dans la presse britannique, son agent a confirmé l'intérêt de Manchester United pour un transfert lors du prochain mercato d'été. "Je ne peux pas nier que le joueur est sur l'agenda de United". De son côté, le club de Florence, au plus mal financièrement, ne devrait pas s'opposer à son départ. Le montant de sa clause libératoire a été fixé à 18 millions d'euros.

LUIS FERNANDEZ, NOUVEAU DOMPTEUR DES LIONS DE L'ATLAS?

Sans club depuis son départ de Reims en fin de saison dernière, Luis Fernandez est un entraîneur sollicité. Annoncé avec insistance à Saint-Etienne ces dernières semaines, l'ancien coach du PSG n'avait finalement pas rejoint le Forez. Les dirigeants stéphanois ont préféré maintenir leur confiance à Christophe Galtier. Mais Luis Fernandez jouit toujours d'une belle cote et serait, cette fois-ci, en passe de s'engager avec la Fédération Royale Marocaine de Football pour devenir le nouveau sélectionneur des Lions de l'Atlas. Il remplacerait ainsi Hassan Moumen qui assure l'intérim depuis le limogeage de Roger Lemerre. Fernandez aurait été séduit par le poste d'autant qui lui permettrait de poursuivre ses activités à la radio et à la télévision. Son objectif sera de qualifier le Maroc pour la CAN 2012 qui se déroulera au Gabon et en Guinée Equatoriale. Une autre rumeur fait également de lui un possible candidat à la prochaine…Ferme des célébrités. Il aurait en effet approché par la production pour participer à cette émission qui débutera à la fin du mois sur TF1.

MONACO HESITE ENTRE ROSENBERG ET MAAZOU

L'AS Monaco est bien décidé à dénicher un nouvel attaquant lors de ce mercato d'hiver afin de remédier aux carences offensives rencontrées de la première partie de saison. Eidur Gudjohnsen n'ayant jamais répondu aux attentes placées en lui et annoncé partant pour la Premier League, les dirigeants monégasques ont jeté leur dévolu sur Moussa Maazou. L'attaquant nigérian du CSKA Moscou est d'ailleurs arrivé en Principauté avec son agent en fin de semaine dernière et serait tout proche d'un accord avec le club entraîné par Guy Lacombe. Mais il va devoir patienter encore quelques jours avant de pouvoir s'engager avec l'ASM. Monaco et le club russe peinent, en effet, à trouver un terrain d'entente sur les termes du transfert. Le club de la Principauté souhaité un prêt de six mois assorti d'une option d'achat de cinq millions d'euros. Si les négociations venaient à échouer, les recruteurs monégasques ont un oeil du côté de la Bundesliga et du Werder Brême où . Markus Rosenberg a récemment fait part de son désir de quitter le club. L'agent de l'attaquant international suédois a lui même révélé que l'AS Monaco suivait de près sa situation. "Valence, l'Olympiakos, le Panathinaïkos, Monaco et le Paris Saint-Germain sont intéressés. Mais nous devons attendre pour savoir ce que décide de faire le Werder". A en croire des sources proches du dossier, l'ASM aurait néanmoins une longueur d'avance sur ses concurrents. Les dirigeants monégasques auraient déjà formulé une offre jugée convaincante par le Werder.

LE PSG RAFFOLE DE DATOLO

Le PSG est sur tous les fronts depuis l'ouverture du mercato d'hiver et multiplie les pistes pour trouver la perle rare au poste de milieu gauche. Dernière en date celle menant à Jesus Datolo. Si celle concernant Jérémy Ménez est toujours d'actualité, le milieu de terrain argentin fait désormais office de priorité pour des raisons purement financières. Arrivé à Naples la saison dernière en provenance de Boca Junior, l'international argentin (3 sélections, 2 buts) n'est apparu qu'à de rares reprises sous le maillot napolitain, perdant au passage sa place au sein de la sélection Albiceleste. Ainsi pour convaincre Maradona de le retenir pour la prochaine Coupe du monde, il souhaite changer d'air et a demandé à son agent de lui trouver un nouveau club. Il n'a pas eu à chercher bien longtemps puisque les dirigeants parisiens sont directement entrés en contact avec leurs homologues italiens pour obtenir un prêt avec option d'achat. Les deux parties ont prévu de se rencontrer pour finaliser l'affaire dans les plus brefs délais.

SAINT-ETIENNE PENSE A SOUMAH

Richard Soumah était l'une des attractions du dernier mercato estival. Vainqueur de la Coupe de France avec Guingamp, il était dans le collimateur des plus prestigieux clubs de l'Hexagone comme Lyon ou encore le PSG. Son club lui avait d'ailleurs accordé un bon de sortie. Mais fautes de propositions intéressantes, Soumah s'était résigné à entamer une nouvelle saison avec l'EAG. Sa situation devrait néanmoins bouger dans les jours à venir. Son contrat arrivant à terme en juin prochain, le club breton chercherait à le vendre afin de récupérer une indemnité de transfert. Si le PSG et l'OL ne semblent plus intéressés, Saint-Etienne s'est positionné sur les rangs du milieu de terrain. Son prix est estimé à 1 million d'euros. Une somme qui ne devrait pas faire reculer les Verts.

mardi 12 janvier 2010

MENEZ DE RETOUR EN FRANCE .... AU PSG! Ménez de retour en France…au PSG !

Annoncé avec insistance à l'Olympique de Marseille depuis plusieurs mois, Jérémy Ménez est sur le point d'effectuer son retour en France du côté du PSG. A la recherche d'un milieu gauche pour compenser le départ de Stéphane Sessegnon à la CAN, le club parisien devrait accueillir l'ancien Sochalien pour les six prochains mois sous la forme d'un prêt avec option d'achat. En contre-partie, les dirigeants franciliens devront s'acquitter d'une indemnité de 500 000 euros et prendre en totalité le salaire du joueur. En difficulté et en conflit avec son entraîneur à la Roma, un départ était plus que jamais à l'ordre du jour. Natif de longjumeau dans la région parisienne, Ménez a clamé à plusieurs reprises son amour pour le club de la capitale. Avant de conclure son arrivée, les dirigeants parisiens devront alléger leur masse salariale. Cela passe par des départs à commencer par celui de l'attaquant serbe Mateja Kezman.

L'OL FINALISE LOVREN ET S'ATTAQUE A JO

L'Olympique Lyonnais a décidé de se montrer actif sur le marché des transferts. Et ce n'est pas la polémique autour de l'imbroglio Vieira qui a remis en cause sa détermination. Les dirigeants lyonnais sont en effet en passe de finaliser l'arrivée de Dejan Lovren qui était également suivi par Tottenham mais aussi Chelsea. Alors que le Dinamo Zagreb réclamait près de 10 millions d'euros pour le défenseur central croate de 20 ans, un accord aurait été trouvé autour de 7 millions d'euros. Une fois ce dossier bouclé, l'OL se lancera à la quête d'un renfort en attaque pour épauler Gomis et Lisandro. Et celui-ci pourrait être João Alves de Assis Silva plus connu sous le nom de Jô. L'attaquant brésilien s'est révélé sous les couleurs du CSKA Moscou où il a inscrit pas moins de 30 buts en 53 matchs. En juillet 2008, Manchester City avait alors déboursé 24 millions d'euros pour s'attacher ses services. Mais ses performances ont contraint le club mancunien à le prêter l'hiver dernier à Everton où il brille une nouvelle fois par son manque d'efficacité. Pire encore, il vient de s'octroyer des vacances au Brésil sans l'accord de ses dirigeants. Devenu indésirable aussi chez les Toffees qu'à City, le club rhodanien pourrait lui offrir une dernière chance de se relancer. Une offre, qui avoisine les 6 millions d'euros, devrait rapidement atterrir sur le bureau des Citizens.

MANCHESTER UNITED AU SECOURS DE BENZEMA

Le rêve de Karim Benzema a rapidement viré au cauchemar. Arrivé cet été au Real Madrid, l'ancien Lyonnais peine à gagner ses galons de titulaires sur le front de l'attaque madrilène. Cantonné au banc des remplaçants au profit d'un Gonzalo Higuain en grande forme, l'international français traverse une période difficile et ne cache plus sa déception. Il n'a toutefois pas l'intention de baisser les bras et travaille chaque jour à l'entraînement pour tenter de regagner sa place. Son aventure sur le sol ibérique pourrait néanmoins prendre fin plutôt que prévu. Selon certaines indiscrétions, Manchester United, fort des 53 millions de bénéfice engendrés lors de la saison dernière, étudie de près son cas et pourrait formuler une offre à hauteur de 45 millions d'euros dans les prochains jours. Une somme difficile à refuser pour le club madrilène. L'intérêt des Red Devils pour Benzema ne date pas d'aujourd'hui. Les dirigeants mancuniens, Sir Alex Ferguson en tête, avaient déjà tenter de le recruter durant l'été 2008 en compagnie de son ancien coéquipier Hatem Ben Arfa mais ils s'étaient heurtés au refus de l'OL. Cette fois-ci, l'affaire a plus de chances d'aboutir. Il compenserait ainsi l'absence de Dimitar Berbatov qui doit subir très prochainement une opération du genou et qui sera donc indisponible pendant plusieurs semaines.

BIENTOT LA FIN DU FEUILLETON CHAMAKH

Le nom de Marouane Chamakh alimente la rubrique transfert depuis l'été dernier. Déterminé à rejoindre un club de Premier League, l'international marocain avait été contraint de rester en Gironde par ses dirigeants. Ces derniers arguants n'avoir reçu aucunes offres intéressantes. Son avenir devrait néanmoins s'éclaircir dans les jours à venir. En fin de contrat en juin prochain, deux possibilités s'offrent à lui : prolonger ou s'engager librement dans le club de son choix. S'il encore indécis et en pleine réflexion, il a affirmé que sa décision devrait intervenir avant la fin du mois. Pour l'heure, un départ vers l'Angleterre, où Arsenal et Tottenham se montrent de plus en plus pressant, est toujours privilégié par le numéro 29 bordelais.

MANCINI, C'EST DU LOURD

Alessandro Mancini se fait attendre à Marseille. Si l'Inter Milan et l'OM sont déjà tombés d'accord en fin de semaine dernière, la finalisation de son prêt traîne en longueur et ne devrait pas aboutir aussi rapidement que prévu. En cause, le contrat proposé par les dirigeants olympiens que l'ancien Romain prend le temps d'étudier en famille. Il hésite encore aux suites à donner à sa carrière après avoir reçu d'autres propositions de clubs étrangers. Mais un autre détail poserait problème. Aux Marseillais cette fois-ci. Mancini n'a que très peu joué cette saison avec l'Inter et affiche un déficit, somme toute logique, de condition physique ajouté à un surpoids, plus problématique celui-ci, de 6 kilos ! De quoi peaufiner sa réflexion. Ce nouveau contre-temps n'arrange pas les affaires de Didier Deschamps qui comptait aligner le Brésilien dès mercredi soir en Coupe de la Ligue contre Saint-Etienne. En cas d'échec sur ce dossier, très peu probable mais toujours possible, l'OM a d'ores et déjà trouvé sa solution de repli en la personne de Johan Elmander. A Bolton, l'ancien Toulousain n'est plus le redoutable buteur qu'il était dans la Ville Rose. Mais son profil plaît à l'entraîneur olympien et un retour en Ligue 1 ne serait d'ailleurs pas sans lui déplaire

vendredi 8 janvier 2010

LE PSG FAIT UNE OFFRE POUR GAMEIRO ET SE RENSEIGNE SUR…MANCINI

Le PSG poursuit son tour d'horizon pour tenter de trouver la perle rare. Les noms se multiplient dans les couloirs du Parc des Princes mais aucune recrue n'a pour l'instant pointé le bout de son nez dans l'antre parisienne. Et pourtant, l'équipe d'Antoine Kombouaré a grandement besoin de renforts. Notamment au milieu de terrain où le départ de Jérôme Rothen n'a toujours pas été compensé auquel s'est ajouté la participation à la CAN de Stéphane Sessegnon. Après être en contact avec l'Inter Milan au sujet de Ricardo Quaresma, un autre joueur intériste est dans le viseur parisien. Il s'agit de…Alessandro Mancini. Alors que l'OM fait le forcing pour obtenir le prêt du Brésilien, le club parisien se serait également renseignés sur la situation de l'ancien Romain et pourrait même devancer son rival marseillais sur ce dossier. La Roma, Hambourg, Dortmund, la Sampdoria et l'Olympiakos sont aussi à l'affût. Dans le même temps, les dirigeants franciliens auront relancé la piste menant à Kévin Gameiro. Ils avaient déjà tenté une approche l'été dernier sans grand succès. Au regard de la première partie de saison réalisée par l'attaquant lorientais, ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Une offre aurait même été formulée dont le montant n'a pas encore été révélé.

GERETS NE CROIT PAS EN L'OM, NI EN UN RETOUR

Même depuis le Qatar, Erik Gerets suit attentivement le championnat de France et plus précisément les performances de son ancien club, l'Olympique de Marseille. Invité de l'émission "Carrément foot" sur RTL-L'Equipe, l'entraîneur belge n'a d'ailleurs pas manqué de livrer son pronostic sur la suite de la saison. S'il croyait aux chances des Olympiens en début d'exercice, il se veut beaucoup plus pessimiste aujourd'hui. "Je pensais que ça serait l'année pour les supporters, que Marseille remporterait le titre. C'est toujours possible mais ce sera compliqué. Vu la qualité de l'équipe de Laurent Blanc, je ne vois pas comment elle pourrait perdre trois matches de suite." Suffisant pour envisager un retour sur le banc marseillais surtout en cas de nomination de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France ? Il a préféré couper court à cette éventualité. "Je n'ai pas l'intention de quitter le club maintenant. J'ai le respect du prince et ce serait scandaleux si j'évoquais un départ".

MBia CAMBRIOLE

Ils savaient à qui ils rendaient visite. Des malfrats ont profité de l'absence de Stéphane Mbia, actuellement au Kenya avec la sélection camerounaise pour préparer la Coupe d'Afrique des Nations, pour cambrioler sa maison. La demeure était, en effet, inoccupée au moment des faits. Ils ont emporté avec eux des bijoux, montres, téléviseurs, home cinéma et matériels hifi. Une enquête de police a été ouverte pour tenter d'identifier les cambrioleurs. Il est important de rappeler que plusieurs joueurs de l'OM ont été victimes de tels agissements ces dernières années.

BECKHAM SIGNE SON RETOUR

Un an après, David Beckham a fait un retour remarqué dans la cité Lombarde. Une nouvelle fois prêté par le Los Angeles Galaxy, le Spice Boy a pris une part prépondérante dans la large victoire du Milan AC contre le Genoa en milieu de semaine (5-2). Titulaire d'entrée au sein d'un trident offensif composé de Boriello et Ronaldinho, l'ancien mancunien n'a pas marqué ni délivré de passes décisives mais il a illuminé le jeu par sa qualité de passe et son influence sur le terrain a été saisissante. A l'issue de la rencontre, son entraîneur Leonardo ne pouvait cacher sa satisfaction. "Toute la semaine, il a bien bossé avec le groupe. Comme d'habitude, il s'est intégré sans problème. Comme on a beaucoup de blessés, je lui ai tout de suite donné pas mal de responsabilités. Il est super utile à l'équipe, son apport est énorme". Ce succès permet aux hommes de Leonardo de conserver sa deuxième place au classement et de maintenir la pression sur son éternel rival intériste solide leader. Il permet surtout à David Beckham de marquer des points importants auprès du sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, Fabio Capello, et de lui prouver qu'il a toujours le niveau pour participer à la Coupe du monde.

Les ambitions de Diakhaté

Dans Le Foot Saint-Etienne paru ce jeudi, Pape Diakhaté est revenu en exclusivité sur les raisons et les conditions de son arrivée dans le Forez. Malgré les mauvais résultats de la première partie de saison, l'ancien Nancéien croit au potentiel du groupe stéphanois et n'envisage pas un seul instant une possible relégation. Prêté six mois avec option d'achat, il espère également convaincre ses nouveaux dirigeants de la conserver une fois la saison terminée. Extraits : "Je ne suis pas revenu en France et à Saint-Etienne pour du court terme. Et pourquoi pas rester même en cas de relégation en Ligue 2. Ce n’est que du football et si tout le monde travaille pour faire remonter le club, je ne me poserai même pas la question. De toute manière, l’équipe a le potentiel pour se maintenir. Il n’y a donc pas de raison de parler de Ligue 2". Retrouvez l'intégralité de cette interview exclusive ainsi que le "onze de rêve" de Pape Diakhaté dans Le Foot Saint-Etienne du mois de février en vente chez votre marchand de journaux.

jeudi 7 janvier 2010

LARQUE ENTRAINEUR DES VERTS?

A chaque jour son nouveau lot de rebondissement à l'AS Saint-Etienne. Entre réorganisation à la tête du club, rumeurs de transferts et mauvais résultats, vient de s'ajouter une surprenante candidature au poste d'entraîneur. Celle de Jean-Michel Larqué ! Titulaire du DEPF (Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Football), obligatoire pour entraîner, au contraire de Christophe Galtier, Larqué aurait gracieusement proposé ses services pour "couvrir" le nouveau coach des Verts. Sa proposition n'a finalement pas été retenue puisque le club stéphanois a obtenu une dérogation de la part de la LFP. Galtier a en effet promis de passer son diplôme dans les semaines à venir. A noter qu'à l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire, l'ASSE a entériné un nouvel organigramme. Roland Romeyer est devenu le président du directoire et s'est vu confier les commandes du club alors que Bernard Caiazzo a été nommé à la tête du conseil de surveillance. La nomination d'un conseiller sportif, qui devrait être Willy Sganol, pourrait rapidement intervenir.

UTAKA A SOCHAUX


Sochaux est toujours à la quête d'un attaquant pour pallier la longue indisponibilité de Charlie Davies. Dans un premier temps, le président sochalien, Alexandre Lacombe, a concentré tous ses efforts sur trois attaquants africains (l'Algérien Abdelmalik Ziaya, le Nigérian Ideye Bown et le Sénégalais Mame Biram Diouf) avant de se rabattre sur l'avant-centre des Glasgow Rangers, Kris Boyd. Les dirigeants doubistes ont formulé une offre à leurs homologues écossais mais ces derniers réservent encore leur réponse. Aux dernières nouvelles, cette piste aurait pris du plomb dans l'aile car les Rangers se montreraient trop gourmands. Qu'à cela ne tienne, les Lionceaux possèdent plusieurs cordes à leur arc et se seraient penchés sur le cas de John Utaka. L'international nigérian connaît bien la Ligue 1 pour avoir joué à Lens puis à Rennes. Aujourd'hui à Portsmouth, il passe le plus clair de son temps sur le banc de touche et envisage sérieusement un départ. Sochaux voudrait en profiter d'autant qu'il n'a pas été retenu pour disputer la CAN. Les discussions ont déjà débuté et pourrait aboutir sur un prêt.

EQUIPE DE FRANCE, 4 NOMS POUR UNE PLACE

Sauf retournement improbable de situation, Raymond Domenech ne sera plus le sélectionneur de l'équipe de France après la Coupe du monde. Et à la FFF, les têtes pensantes s'activent déjà pour lui trouver un remplaçant. Une stratégie pas très judicieuse pour préparer dans les meilleurs conditions un événement aussi important. Qui plus est lorsque l'un des quatre prétendants cités par Jean-Pierre Escalettes n'est autre que l'actuel adjoint de Domenech. Alain Boghossian fait, en effet, partie des quatre potentiels candidats en compagnie de Laurent Blanc, Didier Deschamps et Jean Tigana. Il n'est néanmoins pas le favori, en raison de sa "proximité" avec Domenech et d'une éventuelle débâcle en Afrique du Sud, tout comme Didier Deschamps déjà en poste à Marseille. Sans grande surprise, le grandissime favori n'est autre que Laurent Blanc. L'entraîneur des Girondins s'est dit être intéressé par le poste mais qu'il pouvait aussi le refuser évoquant son contrat le liant à Bordeaux. En cas d'échec avec le "Président", la destinée des Bleus devrait donc être mis entre les mains du dernier nommé, Jean Tigana. A moins que Guy Roux ou Arsène Wenger ne viennent lui griller la politesse. Une chose est sûre son nom sera dévoilé avant la Coupe du monde.

LEJEUNE SE RELANCE A NANTES, D'AUTRES RENFORTS ATTENDUS


Kévin Lejeune était l'une des bonnes surprises de ces deux dernières saisons mais il n'ait pas parvenu à confirmer ses bonnes dispositions en ce début d'exercice. Tant et si bien qu'il a été prié par les dirigeants de l'AJ Auxerre de se trouver un nouveau club. Et il n'a pas traîné. Après avoir résilié son contrat avec le club bourguignon, il s'est engagé dans la foulée en faveur du FC Nantes pour les six prochains mois pour tenter de rebondir et de ramener le club en Ligue 1. La formation désormais entraînée par Jean-Marc Furlan devrait connaître d'autres bouleversements dans les jours à venir. Si les candidats au départ sont légions (Alonzo, Pierre, Vainqueur, Darcheville, Dossevi…), les joueurs suivis pour renforcer les Canaris ne manquent pas non plus. Le chantier principal se situe en défense où Furlan cherche un latéral droit ainsi qu'un arrière gauche. A droite, le Lensois Fabien Laurentin et l'Ajaccien Martins tiennent la corde alors que sur le côté opposé le Strasbourgeois Jean-Alain Fanchone, l'Auxerrois Jérémy Berthod et le Manceau Ibrahima Camara sont pistés.

M. DIARRA A LYON, LE RETOUR ! AVEC JUNINHO ?

Après l'échec rencontré sur le dossier Vieira, l'Olympique Lyonnais est reparti à la recherche d'un milieu de terrain défensif, secteur pourtant déjà bien fourni chez les Gones (Toulalan, Makoun, Gonalons,…). Les dirigeants lyonnais auraient ainsi jeté leur dévolu sur un ancien de la maison en la personne de Mahamadou Diarra. Blessé la majeure partie de la saison dernière, l'international malien a perdu sa place dans l'entrejeu du Real Madrid. Un retour dans le club qui lui a permis de se révéler ne serait pas sans lui déplaire d'autant que l'OL dispose des moyens financiers nécessaires et entretient de bonnes relations avec le club madrilène (établies notamment lors du transfert de Benzema). Un prêt assorti d'une option d'achat (automatiquement levée en cas de qualification en Ligue des Champions) avec la prise en charge totale du salaire est évoqué. Sa participation à la CAN avec le Mali ne devrait pas remettre en cause l'affaire. Il pourrait ne pas débarquer seul. Le cas d'un autre ancien habitué de Gerland est à l'étude. Et non des moindres puisqu'il s'agit de Juninho. Le Brésilien n'est pas contre l'idée de venir donner un coup de main à ses ex-coéquipiers. Reste à connaître les modalités d'un éventuel transfert.

mercredi 6 janvier 2010

BLANC ENTRETIENT LE MYSTERE


Va-t-il poursuivre l'aventure avec les Girondins ou sera-t-il sur un autre banc la saison prochaine ? L'avenir de Laurent Blanc à Bordeaux suscite bons nombres d'interrogations. Si le "Président" assure ne pas avoir encore pris sa décision et avoue ne pas avoir été contacté, son départ à l'issue de la saison semble plus que probable. La FFF en a fait sa priorité pour prendre la succession de Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France après la Coupe du monde. De son côté, Blanc a déclaré pouvoir être intéressé par le poste s'il lui était proposé avant de rappeler qu'il était toujours sous contrat avec le club bordelais. C'est l'une des raisons principales qui pourrait l'inciter à refuser une offre éventuelle. Son choix sera dicté par les ambitions du club et la qualité de son groupe la saison prochaine. Difficile donc d'y voir plus clair pour le moment d'autant qu'Alex Ferguson l'a désigné comme son remplaçant idéal pour lui succéder à Manchester United…

TOULOUSE PENSE A WILTORD


Le TFC est à la recherche d'un attaquant pour épauler André-Pierre Gignac. Le club du président Sadran s'est un temps renseigné sur Toifilou Maoulida avant de nouer des contacts avec Sylvain Wiltord. Libre tout engagement depuis la fin de son contrat avec le Stade Rennais, l'ancien Bordelais aimerait s'offrir un dernier défi. Il a reçu plusieurs propositions de clubs de Ligue 2 mais aucune n'a retenu son intention. Ni même celle de Boulogne-sur-Mer. Il privilégie un club du milieu de tableau en L1 et, pour l'heure, seul le TFC s'est montré intéressé. Le club de la Ville Rose s'apprêterait même à lui faire parvenir un contrat de six mois assorti d'une année supplémentaire. Le départ de Fodé Mansaré pourrait précipiter encore un peu plus son arrivée. L'ancien Montpelliérain est actuellement en Angleterre pour discuter avec les dirigeants de Wolverhampton. Les négociations devraient aboutir sur un prêt avec option d'achat.

MONACO VEUT A. KONE POUR REMPLACER GUDJOHNSEN


L'AS Monaco souffre d'un cruel manque d'efficacité dans la zone de vérité. Les performances d'Eidur Gudjohnsen y sont sûrement pour quelque chose. L'attaquant islandais n'a, en effet, pas marqué le moindre but depuis son arrivée en France. Pas étonnant que le club de la Principauté cherche déjà à s'en défaire. Bonne nouvelle pour les dirigeants monégasques puisqu'un retour en Angleterre semble se préciser. L'ancien joueur de Chelsea serait très proche d'un accord avec Blackburn. West Ham et Birmingham reste à l'affût en cas d'échec. Pour le remplacer, Guy Lacombe souhaite se faire prêter pour six mois Arouna Koné. Annoncé régulièrement en France lorsqu'il évoluait encore au PSV Eindhoven, l'attaquant ivoirien avait finalement rejoint le FC Séville en 2007 où il ne s'est jamais imposé. Le club monégasque doit néanmoins faire face à une rude concurrence sur ce dossier.

CIVELLI ET DIGARD ATTENDUS A NICE


Renato Civelli et Didier Digard pourraient bientôt effectuer leur retour dans le championnat de France. Dans l'espoir de renforcer sa défense et son milieu de terrain, l'OGC Nice négocie actuellement la venue de l'ancien Marseillais et de l'ancien Parisien. Le défenseur argentin dispose d'une clause dans son contrat, qui le lie à San Lorenzo, lui permettant de signer dans un club européen en cas de proposition intéressante. Pour sa part, l'ancien havrais occupe actuellement une piètre 11ème place avec Middlesbrough en deuxième division anglaise et ne devrait pas être retenu contre sa volonté. Le club azuréen travaille sur des prêts avec option d'achat et assure que ces deux dossiers pourraient se conclure dans la semaine. Assurément des renforts de taille pour les Aiglons dans la course au maintien.

BEN ARFA RESTE A MARSEIILE, MATUIDI SUIVI


L'Olympique de Marseille s'active sur tous les fronts durant ce mercato d'hiver aussi bien pour se renforcer que pour tenter de débarrasser de certains joueurs devenus indésirables. Hatem Ben Arfa faisait partie de ceux-là. Il était d'ailleurs annoncé aux quatre coins de l'Europe (Manchester United, Olympiakos, FC Séville, Lille,…). Mais l'ancien Lyonnais terminera finalement la saison à l'OM tel en ont décidé les dirigeants olympiens désireux de lui offrir une dernière chance. Plus problématique, le cas Mathieu Valbuena. Le club phocéen n'a reçu aucune offre pour son milieu de terrain, hormis celle d'un club qatari. Les décideurs marseillais lui ont donné jusqu'à la fin de la semaine pour trouver un nouveau club. Le prêt d'Alessandro Mancini dépendrait de son départ. Son transfert pourrait également permettre l'arrivée de Blaise Matuidi. Lassé des mauvais résultats de son club, le milieu de terrain stéphanois aurait demandé à partir. L'ancien Troyen plaît à Didier Deschamps qui souhaite le recruter pour compenser le départ à la CAN de Stéphane Mbia. Les Verts ont fixé la barre à 10 millions d'euros.

mardi 5 janvier 2010

POTILLON REFUSE LES VERTS, DOUMBIA AUSSI


Présent à la reprise de l’entraînement stéphanois aux côtés de Christophe Galtier, Lionel Potillon était pressenti pour devenir l’entraîneur adjoint des Verts. L’ancien sochalien a finalement refusé le poste pour des raisons personnelles et familiales. C’est donc Alain Blachon, responsable du centre de formation, qui a été nommé pour assister Galtier dans sa mission. Seydou Doumbia a également fait faux bond à l’ASSE. Convoité depuis plusieurs mois par le club forézien, le buteur ivoirien des Young Boys de Berne a signé un pré-accord avec le CSKA Moscou pour les 5 prochaines années à compter de la saison prochaine. L’année commence comme elle a terminé du côté de Saint-Etienne…

MANICINI NE DIT PAS NON A L’OM


L’Olympique de Marseille se cherche un attaquant pour pallier l’absence de Mamadou Niang et remédier aux problèmes d’efficacité de Brandao. Les dirigeants olympiens ont beau multiplié les pistes, ils n’ont pas encore trouvé leur bonheur. Néanmoins, le nom d’Alessandro Mancini circule de plus en plus dans les couloirs du stade Vélodrome. Didier Deshamps en a fait même sa priorité. Remplaçant de luxe à l’Inter Milan, le Brésilien n’a d’autres solutions que d’envisager un départ. Il dispose de plusieurs pistes en Italie et au Brésil mais il ne serait pas contre l’idée d’un prêt à Marseille. A en croire son agent, les deux clubs sont même déjà entrés en contacts mais la transaction bloque sur la prise en charge du salaire de l’ancien Romain. L’OM ne peut payer les 3,3 millions d’euros annuel de Mancini. Les deux parties se montrent toutefois optimistes.

LYON ATTEND KALADZE, VIEIRA NE VIENDRA PAS


Depuis le début de la saison, la défense de l’Olympique Lyonnais affiche d’inquiétants signes de fébrilité. Les performances de Cris sont montrées du doigt alors que Jean-Alain Boumsong n’a pas encore retrouvé toutes ses aptitudes physiques. Une solution devra vite être trouvée si l’OL veut continuer à croire au titre ou au moins à une place sur le podium. Selon la presse italienne, les dirigeants lyonnais étudieraient ainsi de près la situation de Kakha Kaldaze. Le défenseur géorgien est, en effet, cantonné au banc de touche au Milan AC et aimerait s’offrir un dernier défi. Il apporterait expérience, sérénité, agressivité et force de caractère à une défense qui en a grandement besoin. Les pourparlers avec le club italien sont en cours mais la concurrence du Dynamo Kiev, du Zénith Saint-Pétersbourg et de Manchester City pourraient néanmoins être un obstacle à sa venue. De son côté, Patrick Vieira ne devrait pas rejoindre le Rhône. L’international français a trouvé un accord avec l’Inter pour résilier son contrat. Il disputera tout de même encore deux matchs sous les couleurs des Nerazurri avant de s’engager avec Manchester City où il retrouvera la Premier League, cinq ans après l’avoir quittée, et son ancien entraîneur à l’Inter, Roberto Mancini.

GOVOU A PARIS, C'EST PRESQUE PARFAIT Quaresma toujours à l’étude


Annoncé sur le départ à chaque intersaison, Sidney Govou finissait toujours par rempiler pour une année supplémentaire avec l’Olympique Lyonnais, faute de propositions intéressantes. Mais, en fin de contrat en juin prochain, l’international français va une fois pour toute changer d’air et serait même tout proche de s’engager avec le PSG pour la saison prochaine. L’un de ses représentants doit d’ailleurs se rendre dans la capitale dans les prochains jours pour parvenir à un accord définitif avec les dirigeants parisiens. Ces derniers planchent toujours sur le dossier Ricardo Quaresma. Le milieu de terrain offensif portugais n’entre pas dans les plans de son entraîneur, José Mourinho, et l’arrivée de Goran Pandev, qui a signé un contrat de quatre ans et demi avec les Nerazurri, ne devrait pas arranger ses affaires. Un départ est donc inéluctable pour l’ancien joueur de Chelsea s’il veut faire partie des 23 lusitaniens retenus pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Il pourrait ainsi considérer avec attention l’intérêt du PSG à son égard. Les négociations entre l’Inter Milan et le club francilien se poursuivent et pourraient rapidement déboucher sur un prêt.

UN ECHANGE VALBUENA-KEZMAN ?

Le départ de Mathieu Valbuena de l’Olympique de Marseille n’est plus un secret. La seule interrogation autour de son avenir concerne le nom de son futur club. Si Monaco s’est montré intéressé par la voix de son entraîneur, Guy Lacombe, le PSG ne serait pas en reste. L’agent de Valbuena, Christophe Hutteau, a d’ailleurs rencontré ce week-end le directeur de la cellule de recrutement du club parisien, Alain Roche, qui lui a confirmé l’intérêt du PSG pour son joueur. Un intérêt partagé par l’ancien Libournais. Mais un problème subsiste. Les dirigeants parisiens n’ont pas les 5 millions d’euros réclamés par l’OM. Pour remédier à ce problème, ils auraient proposé un échange entre Mathieu Valbuena et Mateja Kezman dont ils cherchent toujours à se défaire. A la recherche d’un attaquant, le staff olympien ne serait pas totalement fermé à cette hypothèse.